Pourquoi le mobile va guider la croissance du e-commerce? Parmi les principaux leviers de croissance sur lesquels vont s’appuyer les e-commerçants dans les prochaines années, le mobile apparaît comme une priorité pour plus d’un e-commerçant sur deux.
L’annonce d’un déploiement d’une indexation mobile-first de Google en 2018 corrobore nettement cette tendance de fond. On l’entend régulièrement, le part du mobile dans les ventes en ligne est en constante augmentation en France: + 44% en 1 an selon le Webloyalty Panel (T1 2017 vs T1 2016). Il représente désormais 33% des transactions en ligne, toujours selon cette même source. Cette part reste pourtant inférieure à ce que l’on constate sur d’autres marchés: au Royaume-Uni par exemple, la part des transactions mobiles dans le total des transactions online est de 38%, en Espagne de 35% et au Brésil de 34%. Le mobile n’est plus considéré comme un simple canal additionnel de vente, sur lequel il faut être performant à cause d’une audience grandissante qui ne peut être ignorée. Comment se préparer à l'indexation mobile-first de Google.
Le moteur de recherche se basera bientôt sur les versions mobiles des sites web pour le classement de ses résultats.
Un risque autant qu'une opportunité. Depuis sa création, Google se base sur la version affichée sur desktop des pages web pour classer ses résultats, y compris sur mobile. Mais cela va changer. Bientôt, ce sera la version mobile qui sera prise en compte, même pour les résultats générés sur desktop. M-Commerce : les bonnes pratiques pour devenir Mobile First.
Comment devenir "Mobile First" ?
La Mobile Marketing Association France a recueilli les témoignages de Rachel Bouvier, responsable CRM de Showroomprivé, Fabien Versavau, DGA de Priceminister, et Nicolas Haese, pesponsable UX mobile chez Leroy Merlin. La Mobile Marketing Association France a organisé fin janvier à Paris un petit déjeuner consacré aux bonnes pratiques permettant aux e-commerçants de devenir "Mobile First". Rachel Bouvier, responsable CRM de Showroomprivé, Fabien Versavau, DGA de Priceminister, et Nicolas Haese, responsable UX mobile chez Leroy Merlin, y ont parlé acquisition, conversion et fidélisation. Selon le dernier Observatoire du Commerce Mobile, réalisé par la Mobile Marketing Association France, l'e-commerce sur mobile est en forte progression et représente désormais plus d'un quart du chiffre d'affaires des e-commerçants français (source Critéo). Le m-commerce en pleine expansion.
Pour la première fois, le m-commerce pourrait croître d’avantage que le e-commerce.
Le m-commerce en croissance de 31% contre 15% pour le e-commerce : Mieux encore, pour nous consommateurs, le m-commerce pourrait changer nos habitudes d’achat et de vente avec notamment l’utilisation de bons de réduction via mobile qui devrait doubler d’ici 2019. C’est ce que montre l’infographie sur le commerce mobile publiée en avril 2016 et proposée par le site Dr-discount, une société spécialisée dans les réductions en ligne.
M-Commerce : 4 pistes pour mieux convertir sur mobile. Quand en 2011, Wendy Clark (ex VP de Coca Cola) déclarait qu’une stratégie n’était complète que si elle incluait le mobile, les acteurs du marché n’étaient pas encore très réceptifs. 6 ans plus tard, le mobile est un socle de croissance pour les entreprises.
La FEVAD nous indique en effet que le m-commerce est passé de 3% à 25% dans le poids du e-commerce en France entre 2011 et 2016. La Fevad précise aussi que le smartphone participe au bilan “positif » du e-commerce français en 2016 où les ventes sur mobile ont progressé de 30% en moyenne par rapport à l’année précédente. Vous ne pouvez plus négliger le m-commerce dans la construction de votre parcours client. Dans cet article, j’ai décidé de vous livrer 4 pistes à suivre en priorité cette année pour mieux convertir sur mobile.
L’acquisitionL’expérience personnalisée selon le comportement du visiteurLe tunnel de conversionLe cross-device Le mot d’ordre ? 1. Le SEO fait partie de ces sujets qui hantent les marketeurs. 2. 3. 4.