background preloader

2020 - Le Rouge et le Noir, Stendhal : Le personnage de roman, esthétiques et valeurs

Facebook Twitter

Le Rouge et le Noir : esthétique et valeurs du personnage de roman. Julien Sorel ou le Haïsseur haï. Pour pénétrer dans les milieux où il espère réussir, Julien Sorel s’équipe de tous les habits de l’hypocrisie, tentant de museler son caractère passionné.

Julien Sorel ou le Haïsseur haï

Les femmes ou la prêtrise? "Stendhal, en bon romancier, souligne Charles Dantzig, compose des personnages moirés, moirés comme la moire du tissu. Le plus moiré d'entre eux est sans doute Julien Sorel. Ceux qui lisent eLe Rouge et le Noir" comme un roman d'amour m'étonnent. L'amour est réellement éprouvé par un seul des personnages, Mme de Rênal, mère des enfants dont Julien Sorel est le précepteur. (282) Stendhal, Le Rouge et le Noir - Livre 1 chapitres 1 à 7 (Résumé analyse) "le Rouge et le noir", de Stendhal (Alchimie d'un roman, épisode n°35)

Comment faire lire une œuvre longue et difficile ? Plusieurs moyens pour rendre la lecture plus simple ► Faire tenir un cahier de bord (assez libre : impressions de lecture, relevé d’éléments importants etc.). ► Faire tenir un journal de lecture (linéaire donc).

Comment faire lire une œuvre longue et difficile ?

Si on veut avoir recours à l’outil informatique, on peut utiliser la suite bureautique de Google si tous les élèves ont une adresse Gmail, ou bien ouvrir un blog académique (ce qui suppose que le journal de lecture soit collectif, et non individuel ; on peut faire contribuer les élèves par petits groupes, ce qui a le mérite de les faire échanger sur le travail soumis à publication). ► "Caviarder" l’œuvre mais avec encadrement.

On peut envisager de désigner certains chapitres comme facultatifs et en fournir un petit résumé. Ceux qui sont bons lecteurs peuvent malgré tout les lire ; ceux qui ont du mal à lire trouvent la tâche moins difficile. Moment de la lecture ► Les pratiques divergent quant à l’anticipation de la lecture. Fiches sur les lectures cursives WebLettres / Le Robert. Le Rouge et le Noir - Une oeuvre, un parcours Bac Français 2021. Stendhal Le Rouge et le Noir - S'approprier les œuvres au programme de 1ère. Ce parcours est conçu pour être mené intégralement à distance, tantôt en groupes, tantôt de manière individuelle pour à la fois partager la relecture et faciliter l’appropriation de chacun.

Stendhal Le Rouge et le Noir - S'approprier les œuvres au programme de 1ère

Les régulations du professeur se font à chacun des moments de bilan, sur un mur collaboratif par exemple, qui devient progressivement le parcours de révision de la classe. Présentation du projet Objet d’étude : le roman et le récit du Moyen Âge au XXIèmesiècle. Œuvre & parcours : Stendhal, Le Rouge et Noir / Le personnage de roman, esthétiques et valeurs. Classe : première générale Durée : 4 séances Objectifs : Au gré des parcours proposés, reprendre l’œuvre, la parcourir, la revisiter. Mise en œuvre En guise d’introduction Pour vous relancer dans le roman, vous pouvez écouter l’émission qui lui est consacrée sur France Culture, dans Écoutez, révisez ! Résumé détaillé de Le Rouge et le noir. Présentation du roman de Stendhal "Le Rouge et Le Noir" LE GUEN Yuna 1ES2. - Henri Beyle - Né 23 Janvier 1783 à Grenoble - Mort le 23 Mars 1842 à Paris d'une crise cardiaque en pleine rue - Ecrivain français - Mouvements : Réalisme, Romantisme - Oeuvres : "La Chartreuse de Pame" en 1839 " Lucien Leuwen" en 1834 mais inachevé - Aux côtés de Balzac, Hugo, Flaubert et Zola il est l'un des grands représentants du roman français du XIXème siècle. - Ecrit des romans de formation. - Au début il écrivait des histoires "Histoire de la peinture en Italie" "Rome, Naples et Florences" mais il perd ses manuscrits - Ecrit aussi son chagrin d'amour pour Matilde Dewbowski, un traité qui tente d'analyser les sentiments amoureux en 1822 mais il ne parait qu'en peu d'exemplaires.

Présentation du roman de Stendhal "Le Rouge et Le Noir" LE GUEN Yuna 1ES2

Le Rouge et le Noir #1 - Qu'est-ce qu'on lit ? Le Rouge et le noir, de Stendhal (Alchimie d'un roman, épisode n°35) Blanche Cerquiglini présente "Le Rouge et le Noir" de Stendhal. Le Rouge et le noir - MISS BOOK. Stendhal, Le Rouge et le Noir - Livre 1 chapitres 1 à 7 (Résumé analyse) Le Rouge et le Noir, roman politique. Remarque liminaire [1] En guise d’introduction : le « Romanticisme » ou le romantisme stendhalien Stendhal, fondateur du Réalisme sérieux Pour introduire son propos, Xavier Bourdenet nous livre cette citation issue de Mimésis : la représentation de la réalité dans la littérature occidentale d’Erich Auerbach. « Par cet abrégé de sa vie [2], je veux montrer que Stendhal ne prit conscience de lui-même et ne devint écrivain réaliste qu’au moment où il chercha un port pour sa barque secouée par la tempête et qu’il découvrit en même temps qu’il n’existait pour elle aucun havre adéquat et sûr, au moment où, nullement fatigué ni découragé, mais déjà quadragénaire, ayant derrière lui sa première et brillante carrière, seul et passablement démuni, il comprit pleinement qu’il n’avait sa place nulle part.

Le Rouge et le Noir, roman politique

C’est alors seulement que le monde social qui l’environnait devint un problème pour lui. . « Romanticisme » en contexte. Stendhal - « Le Rouge et le Noir » Cette journée est le troisième volet d’une série de trois, organisées par l’inspection académique de lettres de Versailles sur certaines des œuvres au programme à l’E.A.F., session 2020.

Stendhal - « Le Rouge et le Noir »

Livres sur le thème de la justice. Roman ► AYME M., La Tête des autres.

Livres sur le thème de la justice

. ► BADINTER R., L’Exécution. . ► BALZAC (DE) H., Une ténébreuse affaire Théâtre ► ARISTOPHANE, Les Guêpes Extraits ou formes brèves ► La Bible, « Le jugement de Salomon » Essais. Le personnage de roman antipathique. Auteurs et titres suggérés ► BALZAC H. de, « Le Bal de Sceaux" (Emilie de Fontaine) ► BAZIN H., Vipère au poing (Folcoche) ► BRONTE E., Les Hauts de Hurlevent (Heathcliff) ► BRUCKNER P., Les Voleurs de beauté (les propriétaires du chalet) ► CALVINO I., Le Vicomte pourfendu (la mauvaise moitié du personnage éponyme) ► CAMUS A., L’Étranger (Meursault ?)

Le personnage de roman antipathique

► CÉLINE L.F., Voyage au bout de la nuit (Bardamu) ► CLAUDEL Ph., Les Âmes grises (le juge Mierck) ► FERNEY A., Cherchez la femme Toute une galerie de personnages odieux, notamment un jeune homme, Serge, et sa belle-mère, une femme castratrice au possible. Le personnage criminel dans le roman. 1.

Le personnage criminel dans le roman

Auteurs et œuvres proposés XVIe – XVIIIe ► FAIL (du) N., Contes d’Eutrapel. ► LACLOS (de) C., Les Liaisons dangereuses (Merteuil et Valmont) . ► LEWIS M. XIXe siècle ► BALZAC H. XXe siècle. Héros qui se lance un défi. Il s’agissait de constituer une liste de textes où soit un personnage se lance un défi pour s’entraîner à oser, dans le but de s’élever dans la société ou pour un objectif à plus court terme, soit il est confronté à une épreuve qu’il doit à tout prix surmonter pour poursuivre son chemin.

Héros qui se lance un défi

Synthèse mise en ligne par Delphine Barbirati. Défi du héros de romans du XIXe siècle, défi lié à une ambition d’ascension sociale ► BALZAC H.de, Le Père Goriot ; Eugène de Rastignac veut s’élever, comme beaucoup de héros balzacien ; on pourra se référer à la célèbre phrase de défi à la fin du roman. . ► BALZAC H.de, Les Illusions perdues ; l’instant où Lucien se lance à la conquête de Paris. Le combat intérieur du personnage de roman. Par Fabienne D. La réflexion s’est finalement élargie au thème "Les tourments intérieurs des personnages romanesques", avec pour problématique : "Qu’est-ce que les combats contre eux-mêmes, les hésitations, les introspections des personnages de roman disent de leur évolution au fil des siècles ? De quelles valeurs, de quelles préoccupations, de quelles remises en question sont-ils porteurs ? " Lectures analytiques retenues : ► le dialogue entre la Princesse de Clèves et de Nemours qui a été donné cette année en L, ► le passage de La Bête humaine où Lantier court dans la nuit pour échapper à ses instincts, ► le suicide de Kyo dans La Condition humaine, ► un extrait de Belle du Seigneur (Adrien Deume face à ses supérieurs à la SDN, pour l’antihéros).

Propositions des colistiers ► ARAGON L., Aurélien Il y a peut-être aussi des passages de monologue intérieur avec la figure de l’anti-héros. LC avec Le Rouge et le noir. Rappels des programmes officiels : « La lecture cursive est constamment encouragée par le professeur. Quatre œuvres au moins – une par objet d’étude, toutes distinctes de celles étudiées dans le cadre des parcours – doivent être lues par l’élève. Dans la mesure du possible, en fonction des œuvres et parcours au programme, le professeur veille à ménager, parmi les lectures proposées aux élèves, une place aux littératures francophones et étrangères, depuis les textes de l’Antiquité jusqu’aux grands textes de la littérature moderne et contemporaine, en s’appuyant sur des traductions de qualité.

La participation à des actions autour de la lecture, en lien avec les professeurs documentalistes, est favorisée. » Corpus pour l’objet d’étude « Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle » : Le Rouge et le Noir (1954) Les Tics de l'Actu : Amour fou, amour sage.