background preloader

2020 - La Princesse de Clèves, Mme de Lafayette : Individu, morale et société

Facebook Twitter

MADAME DE LAFAYETTE par Plaisance A sur Genially. Madame de LafayetteLa Princesse de Clèves Qui était Madame de Lafayette ?

MADAME DE LAFAYETTE par Plaisance A sur Genially

Visionner une biographie de Madame de Lafayette Marie-Madeleine Pioche de la Vergne, 1634-1693 Une autre biographie en vidéo Ecouter une émission de radio : Une vie, une oeuvre. Princesse de clèves by domitille.sevetian on Genially. La princesse de Clèves Individu - Morale - Société Etes-vous prêts à découvrir les clés d'interprétation de ce petit roman ?

princesse de clèves by domitille.sevetian on Genially

Mais elle songea aussi à lui donner de la vertu Les passion peuvent me conduire, mais elles ne sauraient m'aveugler ! La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette - Vidéo Dailymotion. Document sans nom. Vocabulaire La Grâce.

Document sans nom

-A. (Mil. XIIe). - 1. Le charme 2. MADAME DE LAFAYETTE by Plaisance A on Genially. Pour bien lire La Princesse de Clèves - 1ère partie par lindaromero sur Genially. La Princesse de ClèvesMadame de La Fayette1678 Pour bien comprendre ce petit roman, il va falloir être attentif...

Pour bien lire La Princesse de Clèves - 1ère partie par lindaromero sur Genially

Tout ce que vous lirez dans les fenêtres que vous ouvrirez devra être appris. Pour commencer votre aventure, cliquez sur le livre... et laissez-vous guider... Vous allez découvrir le tout premier roman psychologique de l'histoire du roman en France.C'est un petit roman qui peut sembler compliqué au début, c'est pourquoi vous allez le lire pas à pas, étape par étape.Et vous découvrirez en quoi il illustre le parcours qui lui est associé :individu, morale et société.Vous êtes prêt ? Allons-y ! Pour commencer, lisez les quatre premiers paragraphes du récit.

La Fayette, La Princesse de Clèves - Résumé analyse détaillé (Tome 1) Comment faire lire une œuvre longue et difficile ? Plusieurs moyens pour rendre la lecture plus simple ► Faire tenir un cahier de bord (assez libre : impressions de lecture, relevé d’éléments importants etc.). ► Faire tenir un journal de lecture (linéaire donc).

Comment faire lire une œuvre longue et difficile ?

Si on veut avoir recours à l’outil informatique, on peut utiliser la suite bureautique de Google si tous les élèves ont une adresse Gmail, ou bien ouvrir un blog académique (ce qui suppose que le journal de lecture soit collectif, et non individuel ; on peut faire contribuer les élèves par petits groupes, ce qui a le mérite de les faire échanger sur le travail soumis à publication). ► "Caviarder" l’œuvre mais avec encadrement. Fiches sur les lectures cursives WebLettres / Le Robert. Madame de La Fayette (1634-1693) Vous êtes en Provence, ma belle ; vos heures sont libres, et votre tête encore plus.

Madame de La Fayette (1634-1693)

Le goût d'écrire vous dure encore pour tout le monde : il m'est passé pour tout le monde et, si j'avais un amant qui voulût de mes lettres tous les matins, je romprais avec lui. Ne mesurez donc point notre amitié sur l'écriture. Je vous aimerai autant en ne vous écrivant qu'une page en un mois, que vous en m'en écrivant dix en huit jours. " Guide de lecture pour La Princesse de Clèves. Par Joachim Arthuys, professeur de lettres au lycée Léonard de Vinci, Tremblay-en-France Le guide de lecture ci-dessous peut être adressé aux élèves par courriel et complété sous format numérique.

Guide de lecture pour La Princesse de Clèves

La numérotation entre parenthèses correspond aux lignes dans l’édition GF ; pour ceux qui ont une édition différente, sont indiqués entre guillemets les premiers mots du paragraphe correspondant. Pour un certain nombre de passages sont indiquées des activités à conduire dans le journal de lecture. Partie 1 1. Il s’agit d’une présentation élogieuse de la cour (« Jamais Cour n’eut tant de belles personnes et d’hommes admirablement bien faits ; et il semblait que la nature eût pris plaisir à placer ce qu’elle donne de plus beau dans les plus grandes princesses et dans les plus grands princes » l. 37). 2. Etudier La Princesse de Clèves à distance. Madame de La Fayette La Princesse de Clèves - S’approprier les œuvres au programme de 1ère /1. Ce parcours est conçu pour être mené intégralement à distance, tantôt en groupes, tantôt de manière individuelle pour à la fois partager la relecture et faciliter l’appropriation de chacun.

Madame de La Fayette La Princesse de Clèves - S’approprier les œuvres au programme de 1ère /1

Les régulations du professeur se font à chacun des moments de bilan, sur un mur collaboratif par exemple, qui devient progressivement le parcours de révision de la classe. S’approprier La Princesse de Clèves : consulter la proposition 2 « Représentation du mariage et système des personnages » Présentation du projet. Madame de Lafayette La Princesse de Clèves - S’approprier les œuvres au programme de 1ère /2. Ce parcours est conçu pour être mené intégralement à distance, tantôt en groupes, tantôt de manière individuelle pour à la fois partager la relecture et faciliter l’appropriation de chacun.

Madame de Lafayette La Princesse de Clèves - S’approprier les œuvres au programme de 1ère /2

Les régulations du professeur se font à chacun des moments de bilan, sur un mur collaboratif par exemple, qui devient progressivement le parcours de révision de la classe. S’approprier La Princesse de Clèves : consulter la proposition 1 « Représentation du mariage et système des personnages » Présentation » du projet Objet d’étude : le roman et le récit du Moyen Âge au XXIème siècle. Français, Première. L’œuvre et son parcours : Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves, parcours "Individu, morale et société"

Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves. Parcours : individu, morale et société. – Site des Lettres. Le tragique dans "La Princesse de Clèves" La Princesse de Clèves, Partie 1 - Lecture expressive. La Princesse de Clèves 1.2. contexte historique. La Princesse de Clèves 3.1. la cour lieu du paraître. La Princesse de Clèves 3.2. L' aveu. La Princesse de Clèves 3.3. Coulommiers. La Princesse de Clèves 3.5. L'impossibilité du pur amour. LA PRINCESSE DE CLEVES DE MADAME DE LAFAYETTE - MISS BOOK. Libérons Mlle de Chartres! by marlene.tranvouez on Genial.ly. La princesse de Clèves peut-elle avoir un autre destin???

Libérons Mlle de Chartres! by marlene.tranvouez on Genial.ly

A vous de jouer! Le poids de la morale est lourd à l'époque de Mlle de Chartres... Saurez-vous la libérer des carcans de son époque et la laisser vivre son amour avec Nemours??? Pour naviguer dans le monde des salons et de la préciosité Il y a toujours un élément interactif... Tu n'arrives pas à trouver et à passer à la page suivante? Indice Cherche un élément précieux dans l'image! Comment les sentiments des personnages se révèlent-ils lors de leurs rencontres? "M. Oui par le jeu des regards! La Princesse de Clèves - Résumé analyse détaillé (Tome 1) La Princesse de clèves : analyse. La princesse de Clèves. La princesse de Clèves en images.

La Princesse de Clèves. La Princesse de Clèves du 02 novembre 2013. S’il est un livre qui a fait date dans l’histoire de la littérature française, c’est sans aucun doute La Princesse de Clèves , écrit par Madame de Lafayette et publié en toute discrétion, sans nom d’auteur, en 1678… Cette publication est très importante car elle marque la naissance du « roman moderne », c’est-à-dire d’un genre qui aspire à plus de brièveté, de simplicité, et surtout qui s’inscrit davantage dans le réel…

"La Princesse de Clèves" : les conventions avant les émotions. En 1678, La Princesse de Clèves est publié anonymement. Ses lecteurs n’apprendront que plus tard que son auteur est une femme. Nommée à 16 ans demoiselle d’honneur de la reine Anne d’Autriche, la mère de Louis XIV, Madame de La Fayette sera toute sa vie une habituée des salons littéraires. "Parrainée" par La Rochefoucauld, l’auteur des Maximes, elle y côtoie les plus grands écrivains de son temps.

LES LITTÉRATRICES À L'ÉCOLE #2 MME DE LAFAYETTE. Sujets de dissertation sur la PDC. Localisation dans les rubriques : ► Les synthèses des listes collège et lycée ► Les synthèses de la liste Profs-L vendredi 27 décembre 2019 Par Murielle Taïeb Il s’agissait de trouver des sujets de dissertation dans le cadre de l’étude de ce roman et de son parcours. Sujets : 1- Ce roman est-il moral ? Sujets comprenant une citation : 17- « Le thème de tout roman, c’est le conflit d’un personnage romanesque avec des choses et des hommes qu’il découvre en perspective à mesure qu’il avance, qu’il connait d’abord mal, et qu’il ne comprend jamais tout à fait. » Alain, Système des Beaux-Arts. A consulter : "La rencontre" : question de grammaire. "La Princesse de Clèves" : l'amant, le mari et l'aveu. La Princesse de Clèves paraît en mars 1678 de façon anonyme.

L’auteure, Madame de La Fayette, craint le ‘’bruit’’ que ne manqueront pas de faire ses pages qui évoquent implicitement les intrigues de la cour de Louis XIV, même si l’action a été déplacée un siècle plus tôt, sous Henri II. Ce roman des passions la propulse au panthéon des grands écrivains du XVIIe siècle : Racine, le vieux Corneille, ou encore Nicolas Boileau. Amie proche de La Rochefoucauld, ce dernier aurait inspiré l’écriture de ce roman, véritable traité des passions de l’âme. A la cour du roi de France, les passions ne peuvent se vivre à l’abri des regards : tout se sait et tout se dit. "L’honnêteté" de la Princesse de Clèves est confrontée à l’amour qu’elle ressent pour M. de Nemours, amour qu’elle s’avoue tout juste à elle-même, mais qu’elle ne laisse en aucun cas s’exprimer.

Dans l’extrait que vous allez entendre, il est question d’une lettre égarée par la Princesse de Clèves. Pour aller plus loin Ecoutez, Révisez! EL : Parcours : Madame Bovary par Marianne G sur Genially. Bravo, tu as fini!! ,Recommencer le quizz de grammaire,le but,le temps,la cause,4. Quelle circonstance est-ici exprimée? ,D’abord, ce fut comme un étourdissement ; elle voyait les arbres, les chemins, les fossés, Rodolphe, et elle sentait encore l’étreinte de ses bras, tandis que le feuillage frémissait et que les joncs sifflaient. ,relative,3. La proposition subordonnée est une:,conjonctive circonstancielle,conjonctive complétive,D’abord, ce fut comme un étourdissement ; elle voyait les arbres, les chemins, les fossés, Rodolphe, et elle sentait encore l’étreinte de ses bras, tandis que le feuillage frémissait et que les joncs sifflaient. Extraits de la PDC étudiés. Entrer dans un texte par la langue : La Princesse de Clèves.

Parcours 1 : Individu, morale et société. Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves. Parcours : individu, morale et société. – Site des Lettres. Lectures cursives avec la PDC. Rappels des programmes officiels : « La lecture cursive est constamment encouragée par le professeur. Quatre œuvres au moins – une par objet d’étude, toutes distinctes de celles étudiées dans le cadre des parcours – doivent être lues par l’élève. Dans la mesure du possible, en fonction des œuvres et parcours au programme, le professeur veille à ménager, parmi les lectures proposées aux élèves, une place aux littératures francophones et étrangères, depuis les textes de l’Antiquité jusqu’aux grands textes de la littérature moderne et contemporaine, en s’appuyant sur des traductions de qualité.

La participation à des actions autour de la lecture, en lien avec les professeurs documentalistes, est favorisée. » Corpus pour l’objet d’étude « Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle » : l’œuvre et le parcours associé fixés par le programme ; la lecture cursive d’au moins un roman ou un récit long appartenant à un autre siècle que celui de l’œuvre au programme Propositions des colistiers. LC : 24 heures de la vie d’une femme de Zweig (théatre)

La rencontre amoureuse. La femme idéale. ► ALAIN-FOURNIER H., Le Grand Meaulnes (Yvonne de Galais) ► APOLLINAIRE G., « Poème à Yvonne » dans Oeuvres poétiques. « Vous dont je ne sais pas le nom, ô ma voisine » : il présente la femme sous un jour ambivalent, tantôt « Madone dont la bouche est une capucine », tantôt rappelant la fée Mélusine, tantôt « ange » tantôt « à damner ». Les veuves en littérature. La carte de Tendre - résumé et analyse. L'examen de conscience par Christophe André. « Nous Princesses de Clèves », de Régis Sauder : relire autrement Madame de La Fayette - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres. La Princesse de Clèves, du roman à la BD : de la lecture des chefs d’œuvre. Romans sur le XVIIe siècle. Les propositions des colistiers. Etudier Boule de Suif. Localisation dans les rubriques : ► Les synthèses des listes collège et lycée ► Les synthèses de la liste Profs-L samedi 1er novembre 2003 Par Josiane Bicrel.