Bienvenue sur l'extranet. How AI Could Help the Public Sector. Nesta : principes pour la prise de décision algorithmique du secteur public. IA 4 Goods - Projects. Quelle intelligence dans les « Smart Cities » ? Les usages de l’intelligence artificielle. L’IA n’est pas qu’un objet de débats politiques, de fantasmes singularistes et d’Armageddon de l’emploi !
Dans la pratique, c’est aussi un sujet central pour de nombreuses entreprises. Les startups s’y sont mises en masse. Les grandes entreprises s’interrogent toutes sur la question. L’ambition de cet ebook est de revenir au présent pour comprendre les applications de l’IA dans les entreprises et les aider à en tirer le meilleur parti. On sort des fantasmes et on rentre dans le concret. Le machine learning dans le monde de demain : 12 secteurs qui vont connaître de grandes évolutions. Le machine learning, ou apprentissage automatique, connait d’importants développements et son impact potentiel dans différentes branches risque bien de surprendre d’ici quelques années.
Le cabinet de conseil américain McKinsey a publié récemment The age of analytics : competing in a data-driven world, une étude qui explique les effets les plus importants que pourraient avoir le machine learning dans nos sociétés. Ses différentes applications dans 12 secteurs clés de l’économie montrent clairement que, selon la data disponible et la puissance de calcul informatique nécessaire, ces 12 branches vont connaitre des changements majeurs qui auront un impact direct sur notre mode de vie. 1- Agriculture Le machine learning peut avoir un effet très intéressant sur le secteur agricole, notamment en ce qui concerne l’optimisation des cultures en fonction du climat, des caractéristiques de la parcelle et des cours du marché. 2- Automobile.
Rapport synthese France IA. Les différentes applications de l'intelligence artificielle. Les programmes de reconnaissance vocale ou de parole, les agents conversationnels (ou chat bots) et les autres applications liées au sont des technologies du domaine appelé « traitement du langage naturel langage », une branche de l’Intelligence Artificielle.
Ces outils utilisent généralement des méthodes innovantes comme le machine learning et les réseaux de neurones convolutifs pour accélérer le traitement du langage dans différents domaines (défense militaire, renseignements généraux, justice, communication entre particuliers à travers le téléphone portable, … bref, tout ce qui peut nécessiter l’usage de la parole et des mots !). Le machine learning est actuellement la méthode la plus répandue en TRAITEMENT du langage quoi que sans doute la moins efficace pour ce qui concerne un sujet aussi complexe que la COMPREHENSION du langage. C’est dans ce domaine d’IA appelé TALN (pour traitement du langage naturel) qu’In Principio se positionne. Cédric Villani : Intelligence artificielle perspectives futures [EN DIRECT] Machine Learning as Creative Tool for Designing Real-Time Expressive Interactions.
A Return to Machine Learning — Kyle McDonald. Des robots dotés d’humanité feinte - Laurence Devillers. Serge Tisseron s'entretient avec Laurence Devillers, spécialiste de la communication humains-machine, professeure en intelligence artificielle à l’université Paris-Sorbonne et chercheuse au Laboratoire d'informatique pour la mécanique et les sciences de l'ingénieur (Limsi) du CNRS.
Laurence Devillers travaille à concevoir des robots capables de simuler les émotions humaines, de faire preuve d’humour sur eux-mêmes et de témoigner en toutes circonstances d’attention bienveillante à l’égard de leurs utilisateurs. Confronté à tant d’humanité feinte, ne risquons-nous pas de créditer ces machines de plus de capacités qu’elles n’en ont, et surtout d’oublier qu’elles resteront toujours connectées à leurs fabricants et feront bien plus leur volonté que la nôtre ? Weisenbaum, qui avait créé dans les années 1960 une machine capable de simuler un thérapeute rogerien, se disait étonné de voir combien celle-ci pouvait susciter des « pensées délirantes chez des gens parfaitement normaux ».
Rapport Design Friction - Stéréolux workshop design fiction. Laurent Alexandre : « Les élites ne veulent pas partager l'intelligence » Laurent Alexandre est partout.
Pour quiconque suit de près le débat sur l’avenir de l’intelligence artificielle, l’essayiste, chirurgien urologue, co-fondateur de Doctissimo aujourd’hui à la tête de DNA Vision, une société belge de séquençage de l’ADN, semble avoir monopolisé la parole, encore davantage depuis la parution début octobre de son essai La Guerre des intelligences (éd.
JC Lattès). Et ce à grand renfort de formules chocs, provocatrices et péremptoires, qui irritent les voix expertes plus prudentes sur le sujet. Chez Usbek & Rica, notre intérêt prioritaire pour le futur nous a souvent fait côtoyer les réflexions et prophéties de Laurent Alexandre, depuis la parution en 2011 de son essai La mort de la mort (éd. JC Lattès). Le 28 mars dernier, Elon Musk annonce le lancement de Neuralink. Usbek & Rica : La « guerre » des intelligences a commencé, dites-vous. . « Quand je dis qu'on sera le Zimbabwe de 2080, je suis optimiste » Mais je ne cesse de dire que je ne sais pas ! Univ ouverte solnon2016.