Avec cette nouvelle création, elle interroge l’appropriation du patrimoine grec par les grandes puissances occidentales. Le dossier pédagogique. Dossier artistique de la compagnie. Page spectacle du site TANDEM. Salle MalrauxDurée estimée : 1hTarif BNavette au départ d'Arras le 6 novembre à 19:15 Rencontreavec l'équipe artistique à l'issue de la représentation le vendredi 6 novembre Visite insolitedu Musée de la Chartreuse, Douai, proposée par Gaëlle Bourgesle samedi 7 novembre de 14:00 à 16:00Réservation obligatoire : billetterie@tandem.email ou 09 71 00 5678.
Biographie de Gaëlle Bourges. Gaëlle Bourges intègre la section « danse contemporaine » d’une école privée à Paris à l’âge de dix-neuf ans, après de nombreuses années de danse classique, puis de modern’ jazz et de claquettes.
L’école est assez médiocre et elle décide de la quitter après deux années de formation pour suivre l’enseignement d’un même professeur pendant cinq ans, à raison de deux cours par jour. Extraits de différents spectacles de Gaëlle Bourges. Entretien avec Gaëlle Bourges. Gaëlle Bourges, danse et rapport au corps. Avec son bonnet fiché sur la tête qui ne laisse apparaître que quelques mèches de ses beaux cheveux d’un brun lumineux, Gaëlle Bourges ne ressemble en rien de ce que le fanstasmeur de base peut imaginer d’une femme qui «fait dans le sexe».
La donzelle de 47 ans a dû déjouer bien des pièges liés à cette étiquette qu’on lui a collée parce qu’un temps, de 2006 à 2009, elle a été employée dans un théâtre érotique comme strip-teaseuse, autrement dit, comme travailleuse du sexe. Il ne s’agit pourtant que d’une toute petite partie de sa vie qui démarre et se prolonge avant tout par la danse de création. Elle est née à Boulogne-Billancourt dont elle n’a aucun souvenir puisque ses parents, père ingénieur chimiste et mère au foyer, ont déménagé plusieurs fois et qu’elle a vécu aussi aux Etats-Unis. Retour des oeuvres d’art volées. Depuis des décennies, des pays demandent le retour de leurs œuvres d’arts volées : la Grèce et le Nigeria au British Museum, l’Égypte au Louvre, le Bénin au Quai Branly… Le prêt des œuvres d’art n’est pas un phénomène nouveau, il a même permis de faire connaitre certaines œuvres mondialement.
Mais que faire des œuvres volées ou acquises dans un contexte douteux ? En 2018, le rapport Sarr-Savoye commandé par Emmanuel Macron pose le cadre de la restitution des biens culturels aux pays d’Afrique anciennement colonisés par la France. Pourtant, les débats et polémiques autour de cette question restent nombreux : le patrimoine culturel est-il national ou universel ? Plus que culturelles, ces œuvres d’art ne sont-elles pas politiques ? Les cariatides. Les Caryatides représentent des korés (jeune filles), les cannelures des colonnes sont évoquées par les plis sobres du péplos des jeunes filles.
Le chapiteau sur la tête de la statue a l'apparence d'une corbeille. A remarquer la noblesse des visages et la position des jambes : la jambe droite est fléchie pour les trois korés de l'est, la jambe gauche pour celles de l'ouest. Les coiffures, tresses, boucles, sont toutes différentes. Les mains ont disparu, des copies romaines nous apprennent que d'une main elles tenaient leur péplos (comme les korés traditionnelles) et de l'autre une phiale (une choé) qui servait aux libations pour les morts. Poitrine cambrée, genoux fléchis, ces jeunes filles pleines de vie et de grâce, comptent parmi les grandes figures de l'art grec. La cariatide du British Museum. Les Marbres d'Elgin. La frise du Parthénon, au British Museum.
Cet ensemble de sculptures, comprenant l'essentiel de la frise, des frontons et des métopes du Parthénon, constitue l'une des pièces maîtresses du British Museum. La Grèce en réclame depuis longtemps le rapatriement, sans succès[1]. Tu ne convoiteras pas l’objet d’art de ton voisin. Rapport Sarr Savoy sur la restitution du patrimoine culturel africain. Le regard d'Ulysse. Fouilles d'Alexandrie. La restitution d’œuvres d'art volées. Edouard Planche, travaille à l’UNESCO, au bureau régional pour les sciences et la culture en Europe.
Il est également spécialisé dans la protection juridique du patrimoine culturel et chargé du programme de lutte contre le trafic illicite de biens culturels. Ce rapport concerne en premier lieu les biens spoliés par les nazis pendant la seconde guerre mondiale. 26 décembre 1801 - Lord Elgin démonte le Parthénon. Le 26 décembre 1801 commence le démontage du Parthénon.
Restitution d'œuvres d'art : ces biens culturels que la France a déjà rendus. C'est un rapport très attendu dans le monde de l'art : le rapport sur les restitutions du patrimoine culturel africain, remis à la demande d'Emmanuel Macron ce vendredi 23 novembre.
Il y a près d'un an, le Président français avait surpris en soulignant qu'il souhaitait que "d'ici cinq ans les conditions soient réunies pour des restitutions temporaires ou définitives du patrimoine africain en Afrique. " Parmi les propositions faites par les deux experts de ce rapport, la modification du code du patrimoine. La véritable histoire des Monuments Men. La création d'un corps d'engagés dédié à la «sauvegarde de l'art, des monuments et des archives» date de juin 1943.
C'est un autre George, George L. Stout (qui a inspiré le personnage de Clooney), conservateur et directeur de musée, qui souffla l'idée d'une nouvelle unité à Roosevelt. Baptisée «Monuments Men», la section fut répartie dans les armées alliées. Dans le film de Georges Clooney, ils sont sept, animés d'une volonté farouche de bien faire. Historiquement, ils furent près de 350, issus de treize nationalités différentes, avec une prédominance des Anglo-Saxons.
Au départ, leur mission fait sourire ou agace les troupes. Lorsque les Alliés pénètrent en Allemagne, leur rôle évolue.