background preloader

Innovation in Education

Facebook Twitter

Learning Analytics

Rdp.epfl.ch/public/media/des-moocs-avec-lafrique.pdf. Emmanuel Davidenkoff : “la révolution éducative part des universités” Aurora Vélez, euronews: ÉducPros et l'Étudiant ont organisé pour la deuxième fois, une “Learning Expedition” ici aux États-Unis.

Emmanuel Davidenkoff : “la révolution éducative part des universités”

Pourquoi Boston ? Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction d’EducPros & L‘Étudiant : Boston parce que la première Learning expedition était dans la Silicon Valley et qu’il y a deux écosystèmes extraordinairement innovants aux Etats-Unis : la Silicon Valley et ce qu’on appelle la route 128 qui encercle Boston et où l’on trouve Harvard, le MIT, des start-ups, du venture capital – c’est-à-dire des gens qui financent l’innovation – et enfin, un certain nombre de grandes entreprises. Donc, cet endroit est un catalyseur d’innovation absolument extraordinaire au niveau mondial. euronews: Qu’avez-vous appris, vous tous, de l’expérience de l’année dernière ? Euronews: Qu’est-ce que l’enseignement supérieur en Europe n’a pas compris et que les Américains eux ont compris ? Deuxième innovation : la “flipped classroom” – la classe inversée -. Ten Educational Start-ups to Watch. Apprends gratuitement l'anglais, l'espagnol, l'allemand, le portuguais et l'italien.

Cours en ligne ouvert et massif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cours en ligne ouvert et massif

Pour l’article homophone, voir Mook. Un cours en ligne ouvert et massif[1],[2] (CLOM[3]), également appelé cours en ligne ouvert à tous ou simplement cours en ligne (termes officiels recommandés par la Commission générale de terminologie[3]) ou encore cours en ligne ouvert aux masses[4] ; en anglais : massive open online course, dont le sigle MOOC est également utilisé dans les sources francophones), constitue un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement.

Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Le qualificatif « massif » quant à lui, est lié au grand nombre de participants: dans le monde anglophone, il peut arriver que plus de 100 000 personnes soient réunies pour un cours[5].

Logo MOOC (Massive Open Online Course) Éléments de définition[modifier | modifier le code] La face cachée des Moocs. Les Moocs font soudainement parler d’eux depuis que Harvard et le MIT se sont lancés fin 2012 dans l’aventure en créant ensemble edX, une nouvelle « plateforme » de Moocs, qui vise modestement, à terme, un milliard d’étudiants.

La face cachée des Moocs

EdX est, par ses statuts, une association sans but lucratif, mais elle est capable, grâce à la puissance des marques auxquelles elle s’adosse, de se tailler des parts de marché inexpugnables. À titre de comparaison, le fait qu’une requête sur Google est gratuite n’a pas empêché le moteur de recherche de dominer la planète. Grand pays d’enseignement et terre promise du marketing, les Etats-Unis sont naturellement en pointe. Duolingo Is a Crowdsourced Translation Service that Teaches French. Learning a new language is tedious and demands a lot of practice.

Duolingo Is a Crowdsourced Translation Service that Teaches French

Luis von Ahn doesn’t want all that effort to be wasted. In fact, it might be a gold mine. Von Ahn, a computer science professor at Carnegie Mellon University, is the co-creator of Duolingo, a free language-­learning site that turns students into an online workforce. His software uses their answers to simple exercises in a translation service that he expects to charge money for. It’s clever stuff: an education that pays for itself. Révolutionner l’enseignement en Russie… et ailleurs. Peut-on apprendre en ligne. A TED 2011, Salman Khan est venu présenter la Khan Academy, une collection soigneusement structurée de plus de 2000 vidéos éducatives (voir la présentation vidéo avec sous-titres en français).

Peut-on apprendre en ligne

La Khan Academy connaît un succès notable avec quelques 1 millions de visiteurs par mois qui regardent entre 100 et 200 000 vidéos par jour, souligne son créateur. Salman Khan a commencé incidemment. Analyste financier pour un fonds de pension, il donnait des cours de math à distance à des cousins via l’internet et a décidé de mettre quelques leçons sur YouTube, plus comme complément aux cours qu’il leur donnait qu’autre chose. Ses cousins ont été assez heureux d’avoir moins à le déranger pour accéder aux leçons et de pouvoir les suivre selon leur propre rythme. Comment fabriquer de meilleurs profs. Comment améliorer le système éducatif américain?

Comment fabriquer de meilleurs profs

Le débat est de plus en plus âpre. Les médias en donnent souvent une vision caricaturale, avec d’un côté des réformateurs exigeants, obsédés par les chiffres, pour qui la solution est de se débarrasser des enseignants peu performants, et de l’autre les syndicats, qui refusent toute méthode d’évaluation des profs et se préoccupent plus de conserver leurs emplois que des enfants qu’ils sont supposés éduquer. Mais en se focalisant sur la question du renvoi, les deux camps passent en quelque sorte à côté du sujet. Comme l’a fait remarquer John King, le commissaire à l’Education de l’Etat de New York, en dehors de quelques pôles urbains comme New York et Los Angeles, peu de secteurs scolaires peuvent se permettre de renvoyer les profs les moins bons, les postulants ne se bousculant pas au portillon pour les remplacer. publicité Si renvoyer les mauvais n’est pas la solution, que peut-on faire pour résoudre la crise du système éducatif américain?

La co-éducation intergénérationnelle, monde réel et éducation traditionnelle. La co-éducation intergénérationnelle : Rendre complémentaires le monde réel et l’éducation traditionnelle.

La co-éducation intergénérationnelle, monde réel et éducation traditionnelle

Par Joël de Rosnay Pour Educavox L’éducation est au centre de toutes les stratégies de construction de l’avenir. Peer-to-Peer Education.