background preloader

(IV. B.) Qu'est-ce que la compétitivité ? Et comment l'améliorer ?

(IV. B.) Qu'est-ce que la compétitivité ? Et comment l'améliorer ?

http://dessinemoileco.com/la-competitivite-cest-quoi-et-comment-lameliorer/

Related:  TES1 2019-2020Terminale Eds SES 2020-2021Module 2. Les choix d'une entreprise en matière de productionMade in France, compétitivité

Après une décennie de mesures non conventionnelles, quel bilan et quelles perspectives pour la politique monétaire ? Jézabel Couppey-Soubeyran est maîtresse de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et conseillère éditoriale au CEPII. Fabien Tripier est conseiller scientifique au CEPII et professeur d'économie à l'Université d'Evry. Ils ont rédigé le chapitre VI « Après dix ans de politique monétaire non conventionnelle, un retour à la normale est-il possible ? Géo trouve tout » Blog Archive » « MADE IN FRANCE » cherchez l’erreur repéré dans le dernier numéro du magazine du Monde (25/10/10), ce port-folio de Mathieu Sartre. Comment vivrait-on sans produits importés ? Petite sélection d’images très parlantes sur la mondialisation. Nicolas Terrot, compositeur (Amiens).

Non, l’ascenseur social n’est pas en panne! Il y a deux ans et demi, je publiais dans Telos un article sous ce même titre, fondé sur les données de l’INSEE issues des enquêtes Formation et qualification professionnelle (FQP), une des principales sources sur la mobilité sociale en France. Or l’INSEE vient de publier les premiers résultats de la dernière enquête FQP réalisée en 2014-2015[1]. Ils justifient pleinement, à partir de données récentes, le titre que je donnais au papier de 2016, « l’ascenseur social n’est pas en panne ». Il me semble donc utile de revenir sur ces résultats, tant l’idée fausse qu’il n’y a plus de mobilité sociale en France (ou seulement du déclassement) est ancrée dans l’opinion (et malheureusement propagée bien souvent par les médias, voire par certains intellectuels). Une forte mobilité sociale en France

Des produits industriels "made in France" de qualité, mais chers L'enquête "compétitivité" conduite par TNS Sofres pour l'institut COE-Rexecode, rendue publique jeudi 24 octobre, auprès de 485 importateurs de six grands pays européens, sur leur jugement à l'égard des produits industriels en provenance de dix zones de production, est à la fois rassurant et inquiétant pour la France. L'enquête positionne les biens intermédiaires et les biens d'équipement mécanique fabriqués dans l'Hexagone au troisième rang en terme de qualité, derrière ceux du Japon et de l'Allemagne et devant ceux de l'Italie et des Etats-Unis, les produits chinois arrivant bons derniers. En matière de qualité de ses équipements électriques et électroniques, la France est cinquième sur dix. Parmi les autres critères d'appréciation, les importateurs plébiscitent les délais de livraison et la notoriété des produits français. En revanche, les mauvais classements français concernent l'absence de variété des fournisseurs et surtout les prix trop élevés.

Entretien avec Camille Peugny : Le nouveau visage des classes sociales Camille Peugny est Maître de conférences en sociologie à l'Université Paris 8 et chercheur au CRESPPA (Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris). Spécialiste de la stratification sociale et des inégalités, ses recherches portent sur la mobilité sociale et les inégalités entre les générations (Le déclassement, Grasset, 2009), la reproduction sociale (Le destin au berceau. Inégalités et reproduction sociale, Seuil, 2013), le rapport au politique des classes populaires. Il travaille actuellement sur les transformations des classes populaires et mène une enquête de terrain auprès de femmes de ménage employées par une grande entreprise de services à la personne. Lors du 7ème congrès de l'AFS en juillet dernier, il a participé à une table ronde intitulée "À quoi bon parler encore de classes sociales ?".

Le Big Mac confirme la perte de compétitivité de la France INFOGRAPHIE - L'indice de prix basé sur le célèbre burger de McDonald's montre que le prix du sandwich a nettement augmenté depuis le début de l'année dans l'Hexagone alors qu'il reste stable en Allemagne et chute en Grèce. La vérité sur la compétitivité est… dans le burger. Plus précisément dans le Big Mac, célèbre sandwich de McDonald's.

"Mobilité sociale des femmes" article alternatives économiques Nouveaux regards sur la mobilité sociale. A prendre en compte, à lire, vient corriger certaines limites des tables de mobilité, (cliquez pour accéder) Enfin ! Après onze ans de silence, l’Insee a (très discrètement) publié l’été dernier des données sur la mobilité sociale française en 2014-2015. L’occasion de constater qu’il ne s’est pas passé grand-chose dans l’intervalle, et même depuis maintenant quarante ans. Un peu moins d’un quart des personnes âgées de 30 à 59 ans en 2014-2015 ont connu une mobilité ascendante par rapport à leur père, elles sont presque autant à connaître un déclassement (21,7 %) et un tiers sont restées dans la même catégorie sociale. 47 % des fils de cadres sont eux-mêmes cadres, ce qui n’est le cas que de 10 % des fils d’ouvriers.

Compétitivité des entreprises : les trois débats Un seul suffirait au malheur du gouvernement. Mais sur la compétitivité, trois débats s'enchevêtrent : ils portent sur l'urgence d'une réponse ; sur la nature du mal ; et sur les solutions. Le premier est simple à trancher. En août 2012, le déficit extérieur cumulé sur un an était de 41 milliards d'euros ; en 2007, de 12 milliards ; en 2002, il s'agissait d'un excédent de 22 milliards. Il y a dix ans, la France comptait 130 000 entreprises exportatrices et sa part dans les exportations de l'Organisation de coopération et de développement économiques était de 8 % ; les chiffres aujourd'hui sont de 117 000 et 6 %.

La criminalité en col blanc: La mafia du CO2 (cliquez pour accéder au podcast) En 2005, afin de lutter contre le réchauffement climatique, l'Union européenne met en place une bourse d'échange de quotas d'émissions de CO2, principal gaz à effet de serre. Mais dès 2008, un système de fraude à la TVA sur ces quotas se met en place, détournant entre 5 et 10 milliards d'euros... Nous entamons aujourd’hui une nouvelle série sur les affaires économiques et à la criminalité en col blanc. Le nouvel âge du made in France LE MONDE | • Mis à jour le | Par Béatrice Madeline Depuis la fameuse photo d’octobre 2012 où il apparaissait vêtu d’une marinière et armé d’un robot ménager, Arnaud Montebourg, à l’époque ministre du redressement productif, s’est fait plus discret, et la grande vague du made in France semble retombée dans le débat public. Pourtant, dans les magasins, les logos bleu-blanc-rouge fleurissent en ordre dispersé sur les emballages ou les étiquettes, et des manifestations (Salon du made in France, Assises du Produire en France) se succèdent. Le Petit Futé a même publié en 2015 son Guide du made in France, aujourd’hui épuisé. Du béton aux jeans et tee-shirts, en passant par les bières artisanales et – quand même – certaines gammes de voitures ou de deux-roues, tous les secteurs sont concernés. Faire valoir l’origine française réelle ou supposée de leurs produits est devenu un argument commercial pour nombre de chefs d’entreprise, d’agriculteurs et de créateurs de mode branchés.

Croissance, biens communs : 2 concepts clés en économie Pourquoi le concept de croissance focalise-t-il tant de débats et de critiques parmi les économistes ? Quant à celui de "communs", concept à la fois politique et économique, popularisé par l'économiste américaine Elinor Ostrom à partir de 1990, on a encore parfois du mal à en dessiner les contours précis. En quoi peut-il nous aider à penser la préservation de certaines ressources naturelles indispensables à la vie sur Terre par exemple ? Cette sélection d'émissions d' "Entendez-vous l'éco" permet de faire le point sur deux concepts clés en économie, la croissance et les biens communs.

Related: