L'abandon programmé de l'industrie française. C’est semble-t-il un classique des lendemains d’élection : après avoir respecté une période de réserve, visant à ne pas influencer les élections et surtout, à ne pas desservir le pouvoir en place, les annonces de suppressions d’emplois se sont multipliés dès les élections européennes passées.
Ainsi dès le 28 mai, surlendemain des résultats, le géant américain General Electrics, annonçait la suppression de 1044 postes en France. Au moment de la reprise d'Alstom, le géant américain s'était pourtant engagé à conserver les emplois de la branche énergie et à créer au moins 1.000 postes pendant trois ans, sous peine d'indemnités. L’industrie textile française renaît de ses cendres. Les sentiers de l'innovation (4/4) : Le grand rattrapage de la Chine.
Des universités scientifiques créées dès le début du XXe siècle à la course aux technologies vertes, la Chine met l'innovation au cœur de ses politiques publiques.
Retour sur le passage d'une nation de manufactures au statut de première puissance industrielle mondiale en un siècle de rattrapage. Quatrième et dernier temps de notre série consacrée à l’innovation. Aujourd’hui, cap sur la Chine, devenue la championne du monde des dépôts de brevets. Les Chinois, grands inventeurs de la boussole, de la poudre à canon et de la roue hydraulique, ont souvent été considérés au cours des dernières décennies comme des imitateurs et non comme des créateurs, une tendance résumée par le mot « shanzai » qui désigne cette culture de la contrefaçon. Or, depuis plusieurs années, Pékin tente de rattraper son retard et investit massivement dans l’innovation technologique.
Engie, Castorama : des délocalisations qui passent mal. Au moins 1 200 emplois chez des sous-traitants du fournisseur d'énergie et environ 500 postes de l'enseigne de bricolage vont partir en Pologne, en Afrique ou en Asie.
Chez Castorama et Brico Dépôt, la nouvelle de la délocalisation a été annoncée aux salariés par le biais d'une vidéo de cinq minutes en anglais envoyée début novembre à l'ensemble des magasins, tandis que chez Engie (ex-GDF), le transfert du service clientèle a débuté en catimini dès 2016. Le pot aux roses a été découvert par les salariés à la fin août de cette année. « Inacceptable ! » tonnent les syndicats du fournisseur d'énergie qui en sauront davantage aujourd'hui, à l'occasion d'une audience devant le tribunal de grande instance de Nanterre (Hauts-de-Seine) les opposant à la direction pour obtenir des « données économiques et sociales » sur le dossier, selon un communiqué.
«Réduire les coûts» L'expérience a semble-t-il été probante. Natixis Research Global Markets. Une filière cuir à la peau dure. Pénurie de matière première et de main d’œuvre...
Les entreprises françaises du secteur souffrent de difficultés d’approvisionnement et de recrutement, mais cela ne les empêche pas d’être compétitives et rentables, grâce à une demande qui reste forte. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Caroline Rousseau. Acheter Made in France : quel impact sur l’emploi ? L’achat d’une paire de chaussures réalisée en France génère trois fois plus d’emplois en France que l’achat d’une paire de Nike importée.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Picut Les portes du Salon des produits Made in France (MIF) viennent de fermer. Durant trois jours, il a rassemblé Porte de Versailles à Paris 450 exposants, de toutes tailles, de l’artisan local à l’entreprise de dimension internationale, alors que 50 000 visiteurs étaient attendus, contre 12 000 lors de la première édition en 2012. Selon un sondage IFOP réalisé pour le salon, 94 % des Français considèrent qu’acheter un produit made in France est une façon de soutenir les entreprises françaises et 93 % disent qu’il s’agit de préserver l’emploi et les savoir-faire. 86 % adhèrent à l’idée que c’est un acte citoyen. « J’ai pu observer, ces cinq dernières années, l’engouement croissant des Français pour les produits made in France », se réjouit Fabienne Delahaye, fondatrice du Salon MIF Expo. 160 000 emplois directs. Face aux revendications des travailleurs, le Guangdong se robotise.
En 2010, les lignes de production de Rapoo comptaient 3 025 employés.
En Chine, la délicate mutation de l’ usine du monde. Dans le Guangdong au sud-est de la Chine, la ville de Dongguan voit son modèle économique remis en cause par la hausse des salaires.
Devenues moins compétitives, ses usines ferment. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Simon Leplâtre (Shanghaï, correpondance) Derrière un long mur, des centaines de machines s’activent. Des rangées de vitres émergent de ces gros cubes truffés de voyants et de fils électriques. Après avoir été taillées dans une première pièce, les plaques de verre sont traitées huit heures puis adaptées pour convenir aux différentes marques de smartphones produits en Chine.
Chacune des 900 machines présentes dans cette usine de RBD – le troisième producteur chinois d’écrans de téléphones mobiles (70 millions d’unités vendues en 2015) – produit 400 écrans en huit heures. Auparavant, il fallait un employé par machine. Kiplay, l’entreprise textile qui relocalise en France. Le nouvel âge du made in France. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Béatrice Madeline Depuis la fameuse photo d’octobre 2012 où il apparaissait vêtu d’une marinière et armé d’un robot ménager, Arnaud Montebourg, à l’époque ministre du redressement productif, s’est fait plus discret, et la grande vague du made in France semble retombée dans le débat public.
Pourtant, dans les magasins, les logos bleu-blanc-rouge fleurissent en ordre dispersé sur les emballages ou les étiquettes, et des manifestations (Salon du made in France, Assises du Produire en France) se succèdent. Le Petit Futé a même publié en 2015 son Guide du made in France, aujourd’hui épuisé. La croissance est-elle bridée par le manque d'énergie ?/Industrie française et délocalisation. France : situation du commerce extérieur /International : quelle est influence des salaires sur les performances économiques. Compétitivité des entreprises : les trois débats. Un seul suffirait au malheur du gouvernement.
Mais sur la compétitivité, trois débats s'enchevêtrent : ils portent sur l'urgence d'une réponse ; sur la nature du mal ; et sur les solutions. Le premier est simple à trancher. En août 2012, le déficit extérieur cumulé sur un an était de 41 milliards d'euros ; en 2007, de 12 milliards ; en 2002, il s'agissait d'un excédent de 22 milliards. Qu'est-ce que la compétitivité ? Et comment l'améliorer. Géo trouve tout » Blog Archive » « MADE IN FRANCE » cherchez l’erreur. Repéré dans le dernier numéro du magazine du Monde (25/10/10), ce port-folio de Mathieu Sartre.
Comment vivrait-on sans produits importés ? Petite sélection d’images très parlantes sur la mondialisation. Peut-on vraiment consommer 100 % français ? Des produits industriels "made in France" de qualité, mais chers. L'enquête "compétitivité" conduite par TNS Sofres pour l'institut COE-Rexecode, rendue publique jeudi 24 octobre, auprès de 485 importateurs de six grands pays européens, sur leur jugement à l'égard des produits industriels en provenance de dix zones de production, est à la fois rassurant et inquiétant pour la France. L'enquête positionne les biens intermédiaires et les biens d'équipement mécanique fabriqués dans l'Hexagone au troisième rang en terme de qualité, derrière ceux du Japon et de l'Allemagne et devant ceux de l'Italie et des Etats-Unis, les produits chinois arrivant bons derniers.
En matière de qualité de ses équipements électriques et électroniques, la France est cinquième sur dix. Parmi les autres critères d'appréciation, les importateurs plébiscitent les délais de livraison et la notoriété des produits français. Le Big Mac confirme la perte de compétitivité de la France.