background preloader

Coopération

Facebook Twitter

LaCooperationEn28Motscles. Une coopération à multiple facettes Très souvent on anime un groupe avec notre bon sens, en essayant de faire "au mieux".

LaCooperationEn28Motscles

Cela nous permet de comprendre certains aspects du groupe : il manque peut être de la convivialité ou une culture commune, ou bien encore le groupe est trop centré sur lui même. Mais cette capacité à analyser est également, paradoxalement, notre plus grande faiblesse, car elle nous fait oublier tous les autres aspects de notre groupe.

C'est ainsi que l'on se focalise sur un aspect du groupe voire deux ou trois, mais en délaissant les autres. Edgar Morin parle "d'aveuglement paradigmatique1" : focalisez-vous sur un problème et tous les autres deviennent masqués ! Nous vous proposons une carte des différentes facettes qui permettent de comprendre ce qui se passe dans votre groupe et des différentes compétences qui permettent d'agir pour le faire naître et le développer. Un premier aspect contre intuitif : le choix a posteriori. CooperationOuCollaborationQuellesDifferen. Entre la coopération et la collaboration, la différence est nuancée.

CooperationOuCollaborationQuellesDifferen

F. Henri et K. Lundgren-Cayrol analysent de manière très éclairante la différence entre ces deux notions. La présentation qui suit reprend largement cette analyse. AnimationDesDispositifsCooperatifsFreins. Auteur de la fiche : Outils-réseaux Licence de la fiche : Creative Commons BY-SA Description : Ce qui freine.

AnimationDesDispositifsCooperatifsFreins

ParcoursIntroduction. Ce parcours permet une initiation aux pratiques collaboratives.

ParcoursIntroduction

Ici, vous trouverez les concepts, idées, méthodes et outils de base.Format de la formation : Court Auteur de la fiche : Gatien Bataille Licence de la fiche : Creative Commons BY-SA Description : Par un dimanche ensoleillé de juin C'est OK pour vous ? Lance ma belle soeur en s'adressant à moi et à son mari Oui oui on est prêt. Crer/fonctionner en rseauconcept. Nous découvrir. La formation sur la coopération ! : PagePrincipale. Formation AnimacoopSe former à animer des projets de manière collaborative !

la formation sur la coopération ! : PagePrincipale

Le travail collaboratif, oui mais pourquoi ?! Vous souhaitez Introduire ou améliorer le travail collaboratif dans vos projets Découvrir ou approfondir l'animation de réseau Tester et choisir les outils numériques les plus adaptés à vos besoins Vous avez Un projet de structure, de réseau ou sur un territoire L’envie de le mener et de le dynamiser de manière collaborative Vous êtes Salarié-e des secteurs privés (associatif ou entreprise) ou publique Travailleur-se indépendant-e En création d'activité ou recherche d'emploi Bénévole associatif ... CoopticEu : PagePrincipale. ModuleOutilsPourCooperer. TrucAstucesCooperation web. « Coopération » : une ébauche de problématisation - CETRI, Centre Tricontinental.

Si le concept de « coopération », littéralement « travailler et/ou fonctionner ensemble », fait aujourd’hui naturellement sens pour tout un chacun, reste qu’il ne se prête que difficilement à une définition simple, faisant consensus et unanimité, ce en raison de la diversité et de la multiplicité des réalités et des situations qu’il recouvre, exprime et explicite.

« Coopération » : une ébauche de problématisation - CETRI, Centre Tricontinental

Terme fourre-tout, monstre sémantique, il désigne tout à la fois une action ou un mode action, un système, une pratique, une théorie, un moyen, un processus, une finalité, un état des choses idéal et stable à construire, une façon de vivre ensemble, etc. Dans le discours commun, il se distingue rarement de mots tels que collaboration, association ou encore solidarité, ce qui renforce son caractère fuyant. Enfin, la signification du terme « coopération » change du tout ou tout selon le parti pris, le lieu à partir duquel on en parle, le registre de discours utilisé (discours administratif vs discours militant par exemple).

Fiches pratiques. OutilsCollaboratifs. ContenuTravailAdistance. Comment télé-travailler ?

ContenuTravailAdistance

Des pré-requis Il faut au départ des compétences : il faut posséder un métier il faut maîtriser les outils de communication à distance.Pour être efficace, cette forme d'emploi nécessite également des pré-requis en terme de personnalité : capacité de travailler en équipe, à communiquer, approche marketing, capacité de concentration, d'adaptation, sens de l'organisation, autonomie, motivation, une expérience professionnelle, une culture d'entreprise, un bon niveau de culture générale, une formation de qualité... Partager des documents DropBox Des outils pour... ... communiquer Le mail Les listes de discussion : une adresse E-mail unique pour échanger au sein d'un groupe, d'une équipe de travail ou d'un réseau (# d'une liste de diffusion : on s'abonne mais on ne peut répondre)Mais aussi : le téléphone, les rencontres !

... s'organiser Les gestionnaires de tâches "todo list" ContenuFacettesCooperation. Coopération ?

ContenuFacettesCooperation

"Dans un système basé sur la coopération, les différents acteurs travaillent dans un esprit d'intérêt général de tous les acteurs". (Wikipédia) Peut-on trouver des règles simples qui facilitent la coopération et la production collective ? Ecouter l'enregistrement audio de cette partie du cours : La coopération est le propre de l'homme. ContenuCooperationCollaboration. Entre la coopération et la collaboration, la différence est nuancée.

ContenuCooperationCollaboration

Sources: site Outils et Réseaux F. Henri et K. Lundgren-Cayrol analysent de manière très éclairante la différence entre ces deux notions. La présentation qui suit reprend largement cette analyse. Carte mentale collaborative des logiciels libre... 2015 : RestitutionMoustic2015Acte1. D:/Creations/Creation-2/Outils-reseaux/Ebook-OR/Imprimerie-Final/TrucAstucesCooperation.sla - TrucAstucesCooperation-web.pdf.