Interpole : Les ressources mutualisées de celles et ceux qui bossent sur la coopération !
Interpole : des ressources mutualisées pour coopérer Partageons pour être moins cons ! Nous, formateurs et facilitateurs de la coopération et des communs, partageons ici nos ressources. Cet espace est dédié aux fiches pratiques sur le travail collaboratif, en présence et à distance.
Outils interactifs pour la formation à la concertation - Présentation générale
Introduction Le cours « Outils interactifs pour l'enseignement de la gestion concertée des ressources et des territoires » porte sur l'utilisation de l'interactivité dans l'enseignement supérieur, en particulier pour la gestion concertée des ressources naturelles et des territoires. Les exemples et outils interactifs de ce cours s'appuient sur des expériences de concertation pour la construction de projets de territoires, la gestion de l'eau et la planification urbaine.
Pédagogie et gestion de classe
Pedagogie.net ne peut appuyer, conseiller ou recommander des méthodes, traitements, évaluations, centres spécialisés, écoles spécialisées, programmes ou individus, pour les enfants ou les élèves ayant des difficultés comportementales. Par l'expertise et l'expérience de travail des professionnels joignant l'équipe de pedagogie.net, nous tentons d'informer et d'outiller les agents scolaires et les parents dans la mesure où nous croyons au droit à l'information. Pedagogie.net se dissocie totalement des publicités et du contenu des liens qu'il suggère dans ses différentes rubriques du portail. Comportement.net est avant tout un portail d'ordre éducatif.
Formation
Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ?
Accélérateur de projet – Métacartes
L’accélérateur de projet est une méthode où un groupe aide un porteur de projet à élaborer un plan d’action via un processus de discussion structuré de manière à favoriser l’écoute active. Pourquoi faire ? Faire avancer collectivement un projet en une heure.
Guide méthodologique du travail en commun
Quel que soit notre métier, Internet représente une révolution majeure et bouleverse nos façons d’exercer notre profession. Se connecter au réseau des réseaux nous permet de multiplier le nombre de nos partenaires, de collecter toujours plus d’informations, d’échanger des expériences, de construire en commun des connaissances. Pour cela, il faut apprendre à travailler en commun. L’Institut Atlantique d’Aménagement des Territoires (IAAT) en sait quelque chose. Il a pour but de concourir à la conception de l’aménagement et du développement des territoires des Régions de l’Arc Atlantique en proposant et en mettant en oeuvre des programmes d’information, d’expertise et de recherche, d’évaluation et de prospective d’une part, de formation et d’animation d’autre part. Sa mission de centre de ressources inter-régional l’a conduit à rechercher les moyens de participer à l’évolution des modes de travail, d’analyse et de prise de décision.
La carte mentale pour former et pour apprendre
Une carte mentale permet de représenter visuellement les idées se raccordant à un même thème. Le principe est d’inscrire le thème principal au centre de la feuille en le représentant par un mot ou un dessin. A ce thème vont venir s’accrocher des branches, comportant les idées principales se rapportant au thème central. De ces branches vont partir à leur tour des ramifications de plus en plus fines… L’intérêt est de laisser s’exprimer les images qui viennent à propos du thème, sans forcément les exprimer par des mots.
La M@ison Tic Grigny(69)
Le libre avec et au-delà des logiciels Que l’on approche le libre comme une mise à disposition sans contrainte d’outils, ou comme un modèle économique de production et /ou de diffusion alternatif, ou encore comme une conception pseudo libertaire de la société revendiquant un rapport de force avec les ordres établis, force est de constater que notre société est de plus en plus traversée par cette conception de la liberté individuelle ou collective portée par les TIC. Nous considérons que le Libre dans son acception la plus large (logiciel, licence, culture, …) est à considérer comme un des leviers de transformation sociale répondant entre autre à un enjeu qui est celui de faciliter et favoriser l’accès, le partage et l’échange démocratique, universel et fraternel du savoir et de la culture de, avec et par tous. Des exemples d’actions de la m@ison :
C'est quoi au juste un collaboratoire relationnel?
Collaboratoire: [kɔlabɔʁatwaʁ] n.m. : Le terme collaboratoire est issu de la combinaison des mots collaboration et laboratoire. Ce terme est emprunté au milieu scientifique, qui le définit comme étant un espace de collaboration virtuel.