Résumé article "Le mobile learning : quand et pourquoi l'utiliser ? " Le mobile learning : quand et pourquoi l’utiliser ? Résumé article " La révolution numérique au CFA de Mulhouse" PREMIÈRE EN FRANCE. [Vidéo] La révolution numérique au CFA coiffure de Mulhouse. L’évolution du métier de coiffeur. Secteur dynamique, la coiffure évolue pour s'adapter aux attentes des consommateurs Constituant le deuxième plus important secteur d’activité de l’artisanat en France, le métier de coiffeur subit depuis quelques années une baisse en volume de son chiffre d’affaires, liée à la diminution du pouvoir d’achat.
On constate une réelle disparité entre les indépendants en salon et les franchisés, ces derniers bénéficiant d’une meilleure image de marque auprès de la clientèle et tirant ainsi mieux leur épingle du jeu. Les coiffeurs à domicile quant à eux profitent de l’essor de leur profession qui tend elle aussi à se structurer en réseau. Quand le high-tech se met au service de la coiffure.
Fabien Gallet Aujourd'hui, les nouvelles technologies rythment le quotidien des salons de coiffure mais aussi celui des particuliers à la recherche des meilleurs produits pour dompter ou prendre soin de leurs cheveux.
Le monde de la coiffure est en perpétuelle évolution : désormais la paire de ciseaux, la brosse et le simple sèche-cheveux ne suffisent plus. Évolutions du métier - Coiffeurs d’hier et d’aujourd’hui. Dans la coiffure, l’apprentissage est la voie privilégiée de formation initiale.
L’âge requis est de 16 ans à 25 ans. Pour les moins de 16 ans, il existe une classe préparatoire à l’apprentissage (C.P.A.). Le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) de coiffeur se prépare en lycée professionnel avec contrat en alternance : école et salon, sur deux ans. Le Brevet professionnel (BP) est un diplôme d’état de niveau 4. Les nouvelles pratiques de formation professionnelle.
Horisis Conseil a réuni autour de sa table trois experts du domaine qui vous livrent chacun leur analyse des pratiques à l'heure actuelle : Pierre GIBBE, Directeur de l'Université de l'Ingénierie de la SNCF, Thierry PENAUX, formateur Horisis Conseil et Nicolas Hernandez, CEO de 360Learning.
Cet article vous donnera, nous l'espérons, quelques pistes de réflexion pour appréhender la formation avec plus de sérénité. Les différentes modalités de formation Lacune dans le recueil de besoin, manque de communication, problèmes de logistique... Innovation pédagogique : comment apprendre autrement ? Selon François de Closets, « il n’est pas de bonne pédagogie qui ne commence par éveiller le désir d’apprendre« .
Et cette envie d’apprendre, de se former et de développer des compétences – à des fins personnelles ou professionnelles – a trouvé un nouvel élan avec la pandémie. Vous souhaitez profiter de cette période un peu « floue » et ralentie pour optimiser votre employabilité ? Découvrez les techniques pédagogiques utilisées en formation. Les methodes pedagogiques dans la formation des adu. Les méthodes et outils pédagogiques dans la formation professionnelle. Les méthodes et outils pédagogiques dans la formation professionnelle La littérature pédagogique regorge de méthodes pédagogiques et cette « science » n’a de cesse d’évoluer au point que les ingénieurs pédagogiques développent de nouveaux concepts pédagogiques en s’appuyant sur de nouvelles recherches.
Ainsi, nous tenons à signaler à nos lecteurs qu’il existe de nombreuses manières d’aborder le thème de la méthode pédagogique. Qu’est-ce que l’ingénierie pédagogique dans la formation professionnelle ? ADDIE : la méthode pour concevoir des dispositifs pédagogiques Cette méthodologie est incontestablement la plus célèbre en matière de conception de projets pédagogiques.
Elle est composée de 5 étapes : A comme Analyse : cette première phase a pour objectif de récolter et d’analyser tout élément nécessaire à la création d’un projet de formation. Utiliser le Design Thinking pour répondre aux indicateurs 24 et 25 de Qualiopi. Le critère 6 de Qualiopi est un point de difficulté récurrent des organismes de formation.
Les indicateurs 24 et 25 imposent à l’organisme de faire une veille sur le secteur d’intervention, et sur les innovations pédagogiques et technologiques. Une telle veille et son impact sur l’organisme est assez difficile à prouver. Nous proposons ici une démarche inspirée du Design Thinking pour être à l’écoute des tendances. Cette démarche est avant tout pensée pour permettre à l’organisme de formation de mettre en place une démarche active d’innovation.