background preloader

Les méthodes et outils pédagogiques dans la formation professionnelle - Digiforma

Les méthodes et outils pédagogiques dans la formation professionnelle - Digiforma
Related:  PédagogieAndragogieCahier des charges fonctionnelPédagogies actives

Repérer les 4 principales méthodes pédagogiques en formation Lorsqu’on anime une formation, on observe que pour maintenir l’attention auprès des apprenants, il est nécessaire de varier les méthodes pédagogiques, comment les identifier ? Et lesquels choisir en fonction des usages et des objectifs visés ? Voici les 4 principales méthodes et démarches pédagogiques utilisées en formation. Une infographie synthétique en fiche mémo pour retenir l’essentiel. Ces thématiques sont abordées en détail lors de la formation de formateur . Les 2 principales démarches en pédagogie Avant de détailler les méthodes pédagogiques, il est nécessaire de comprendre ce qu’est une démarche pédagogique « La démarche pédagogique, est une manière de conduire une action de formation, et de progresser vers un but « Il existe aussi 2 autres démarches qui sont utilisées épisodiquement. La démarche inductive Cette démarche fait découvrir…puis formalise la découverte : on parle d’immersion. La démarche déductive Les 4 principales méthodes pédagogiques C’est le cas de l’exposé.

Avec les « classes puzzles », favoriser la coopération entre élèves Le travail en groupe ou « apprentissage coopératif » est souvent utilisé en éducation, que ce soit à l’école, au collège, au lycée ou à l’université. En 2018, une enquête de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) sur les pratiques éducatives a mis en évidence que près d’un enseignant français sur deux, sur 1400 personnes interrogées, s’appuyait sur des travaux en petits groupes au sein de leur classe. S’ils considèrent généralement la coopération comme utile, notamment pour promouvoir l’empathie, l’esprit critique ou encore la motivation des élèves, enseignants et enseignantes ne vivent pas toujours positivement la mise en place de ces expériences. La psychologie sociale a depuis longtemps identifié les difficultés liées au travail en groupe, comme les phénomènes de paresse sociale, de pensée de groupe, ou encore de conformisme. Fixer des objectifs communs Ainsi, un travail de groupe peu structuré peut entraîner une diminution des efforts individuels.

Sélectionnez les méthodes pédagogiques adaptées - Initiez-vous à la conception de formation À propos des fameuses pédagogies "actives" Le cerveau est naturellement apte à apprendre et à s’autostructurer à travers l’expérience et l’activité. Cette découverte a radicalement changé notre compréhension des apprentissages chez les jeunes enfants. Les « pères et mères » de la pédagogie nouvelle et active, comme Montessori ou Freinet, visaient le développement de l’autonomie, de la capacité à apprendre ou encore de l’affirmation de soi. Mais il ne faut pas confondre cette approche active avec une pédagogie simplement « non ennuyeuse ». Ne confondez pas pédagogie "active" et "participative" Une pédagogie active n’est pas seulement une pédagogie où les apprenants font quelque chose. Une pédagogie active conduit les apprenants à construire leurs propres savoirs, leurs propres représentations et, pour les enfants, leur personnalité et leurs structures mentales. La pédagogie active consiste à mettre l’apprenant dans une posture de « recherche » et d’autopilotage des apprentissages.

Un modèle-outil pour fonder l’évaluation en pédagogie active : impact d’une formation sur le développement professionnel des enseignants 1De plus en plus d’enseignants sont attirés par la pédagogie active. Nous voyons émerger des tentatives, souvent fructueuses, d’apprentissage collaboratif, de mise en projet, d’activités diverses centrées sur l’apprentissage des étudiants. Cela dit, nombreux sont les enseignants qui partagent, dans ce contexte, leurs questionnements et leurs incertitudes quant à la manière d’évaluer les acquis des étudiants. Doivent-ils utiliser des modèles d’évaluation classique comme des examens écrits ? Faut-il choisir des questions ouvertes ou des questions à choix multiples ? Comment évaluer le travail de groupe ? 2Dans le cadre d’une université de printemps qui propose une formation annuelle de trois jours, l’institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) de l’Université catholique de Louvain a fait le choix, en 2008, de traiter de ces questions difficiles et particulières. 1 Il s'agit d'une expression proposée par Marcel Lebrun voulant signifier que le développement des c (...)

Les méthodes actives - 2. Les différentes méthodes actives, leurs intérêts et limites Méthode active d’apprentissage basée sur toutes les expériences qui nous ont marqués. Elle est basée sur le contact direct (avec soi, les autres, l’environnement) mais réfléchie. Elle s’effectue sans médiation, sans zone tampon. 2.2 Leurs intérêts et limites Pour établir les intérêts et les limites des méthodes, nous privilégions les trois méthodes pédagogiques ci-après car elles nous semblent reprendre les différentes caractéristiques des méthodes dites actives.

Méthodes pédagogiques L'usage de l'expression "méthode pédagogique" est extrêmement extensif dans la littérature pédagogique. De manière très générale, on peut cependant distinguer trois acceptions dominantes... D'une part, l'expression désigne un courant pédagogique cherchant à promouvoir certaines finalités éducatives et suggérant, pour cela, un ensemble plus ou moins cohérent de pratiques : c'est en ce sens que l'on peut parler des "méthodes traditionnelles", des "méthodes nouvelles", des "méthodes actives", des "méthodes Freinet", etc. Ce qui fait alors l'unité de ces méthodes c'est l'inspiration générale qui les guide et qui les amène à utiliser, en les ordonnant à un projet éducatif cohérent, diverses situations et divers outils. Ainsi voit-on que les trois usages de l'expression "méthode pédagogique" sont ordonnés sur un axe qui va du plus général au plus précis, d'une inspiration à un outil, d'une théorie à un instrument. Méthodes et modèles pédagogiques : les trois pôles à articuler Philippe MEIRIEU

Méthode et outils pédagogiques En tant que formateur, vous avez probablement été confronté à cette difficulté : comment transmettre efficacement ses connaissances ? Votre objectif, c’est bien évidemment que les participants à votre formation apprennent et soient en mesure de mettre en œuvre les compétences acquises à vos côtés. Pour cela, vous pouvez vous reposer sur pléthore de méthodes et d’outils pédagogiques. Les deux principales démarches pédagogiques 👉 Démarche inductive : Le point de départ de la démarche inductive, c’est un point particulier que l’on va ensuite amener vers un concept plus général. 👉 Démarche déductive : Contrairement à la méthode inductive, la méthode déductive place le formateur dans un rôle de transmetteur. Les différentes méthodes pédagogiques pour la formation 👉 Méthode affirmative : C’est une méthode assez classique de l’apprentissage. 👉 Méthode démonstrative : Avec cette méthode, les participants apprennent grâce à la pratique. 👉 Méthode interrogative : 👉 Méthode heuristique :

Vendre des cours en ligne avec Moodle | Web & Elearning Aujourd’hui, petite revue des solutions disponibles pour la vente de cours en ligne avec le LMS Moodle. Plugin Paypal pour Moodle Depuis la version 3.1, Moodle embarque par défaut un plugin de gestion des paiements Paypal. Il est possible de définir des paramètres globaux d’inscription via Paypal pour tous les cours, puis de les changer au besoin pour chaque cours. Par contre, il ne sera pas possible de payer pour plusieurs cours, ou pour une catégorie de cours, et il ne sera pas possible non plus de gérer des abonnements. À noter qu’il existe le plugin Paypal Availability, qui fonctionne de la même manière, mais qui permet de gérer un accès payant à des activités dans un cours. Plugin Stripe pour Moodle Le plugin Stripe pour Moodle fonctionne de manière similaire au plugin Paypal. Comme, avec le plugin Paypal, il n’est pas possible de gérer l’inscription payante à plusieurs cours ou à une catégorie de cours. Plugin Authorize.net Connecter WordPress+Woo Commerce et Moodle Conclusion

Faut-il renoncer aux pédagogies actives ? Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. Friedrich Nietzsche Repères historiques et définition Les pédagogies actives, ou méthodes actives, constituent un large champ de doctrines et de pratiques pédagogiques et éducatives, s’inspirant des propositions de divers philosophes, psychologues et pédagogues. Parmi les précurseurs de ce mouvement, on peut notamment mettre en exergue Rousseau ou Pestalozzi. Chacun de ces courants comporte des singularités, et il existe entre eux des divergences réelles ayant parfois entrainé de très vifs débats entre les différentes « écoles » ; cette hétérogénéité relative contraint donc à une certaine prudence dans les analyses généralistes des pédagogies actives, ces analyses devant être nuancées en fonction des particularités des différentes approches. * l’insistance mise sur l’activité — principalement inductive — de l’enfant dans le processus d’acquisition des connaissances. Différents niveaux de « preuves » 1. 2. 3.

Related:  Méthodologie CIPPédagogiePédagogies AdultesP5 GESTION DES CONFLITSLes Méthodes PédagogiquesLe numérique au service de la pédagogiePEDAGOGIE - Outils du formateurangeelle69ngam11Péda 2022Méthode & théorie pédagogiqueP8Concepts, théories, pratiques : référent·e·s théoriquesActivités pédagogiquesrmalikaAndragogie