background preloader

Collaboration et co-création, diaporama et articles divers

Facebook Twitter

Collaborations et co créations. Les « anthropométries » scandaleuses d’Yves Klein. Christo. Hommage - artpress. Interview de Christo par Bernard Blistène.

Christo. Hommage - artpress

Christo et Jeanne-Claude. Principe de plaisir. Christo et Jeanne-Claude, la matrice des années parisiennes, au Centre Pompidou. Samedi 14 mars, à quatre jours de l’ouverture de l’exposition, l’accrochage était prêt.

Christo et Jeanne-Claude, la matrice des années parisiennes, au Centre Pompidou

Christo, trop affaibli pour faire le déplacement jusqu’à Paris, avait rendez-vous avec la presse par visioconférence depuis son domicile new-yorkais, la veille du vernissage. Mais le Centre Pompidou avait dû fermer jusqu’à nouvel ordre. L’onde mondiale du Covid-19 est passée par là. Puis l’artiste est mort dimanche 31 mai, à quelques jours de son 85e anniversaire. Christo et Jeanne-Claude - Paris ! C’est à 23 ans que Christo (Christo Vladimirov Javacheff) et Jeanne-Claude (Jeanne-Claude Marie Denat), nés tous deux le 13 juin 1935, respectivement à Gabrovo (Bulgarie) et à Casablanca (Maroc), se rencontrent à Paris.

Christo et Jeanne-Claude - Paris !

Christo a fui la Bulgarie communiste en passant par Prague, Vienne, puis Genève, pour s’établir à Paris en mars 1958. De sa formation à l’Académie des beaux-arts de Sofia, il retient une maîtrise des disciplines classiques, mais ne cesse de vouloir dépasser la peinture de chevalet. Les années parisiennes de Christo sont celles de la mise en place de son langage artistique : le travail en relief des surfaces, l’empilement, l’empaquetage, le début des vitrines occultées, et, en collaboration avec Jeanne-Claude, le développement des projets monumentaux en extérieur - qui caractérisent la démarche créative des deux artistes.

À son arrivée à Paris, Christo réalise des portraits à l’huile sur toile de familles de la haute société, afin de gagner sa vie. "Nous voulons créer des œuvres de joie et de beauté" C hristo et Jeanne-Claude, que le grand public connaît pour avoir "emballé" un certain nombre de monuments, comme le Pont-Neuf à Paris ou le Reichstag à Berlin, alors que leurs "œuvres éphémères" vont bien au-delà, présentent deux projets à Saint-Paul.

"Nous voulons créer des œuvres de joie et de beauté"

Rencontre avec les artistes, nés tous deux le 13 juin 1935, qui vivent, travaillent et répondent aux entretiens ensemble. Quels sont ces projets ? Il y a la Mastaba des Emirats arabes unis et Over the River, au Colorado. La Mastaba sera située sur une légère élévation de terrain, dans le désert, sur les bords du golfe Arabo-Persique.

C'est une structure constituée de barils de pétrole empilés horizontalement. C'est un nouveau projet ? Non, il remonte aux années 1960, avec le mur de 240 barils que nous avons installé le 27 juin 1962 rue Visconti, à Paris. L’Arc de triomphe va être emballé par l’artiste Christo en 2020. L’Arc de triomphe, l’un des monuments emblématiques de Paris, va être entièrement emballé en 2020 par l’artiste plasticien Christo qui s’était déjà attaqué au pont Neuf en 1985, ont annoncé, mercredi 3 avril, le Centre des Monuments nationaux et le Centre Pompidou.

L’Arc de triomphe va être emballé par l’artiste Christo en 2020

Cet emballage artistique qui nécessitera 25 000 mètres carrés de tissu recyclable de couleur argent bleuté et 7 000 mètres de corde rouge, sera visible pendant quatorze jours, du 6 au 19 avril 2020. Parallèlement, le Centre Pompidou proposera du 18 mars au 15 juin 2020 une exposition retraçant la période parisienne du duo formé par Christo et Jeanne-Claude (décédée en 2009) et l’histoire du projet « Le pont Neuf empaqueté ». Retrouvez notre entretien avec Jeanne-Claude et Christo : "Nous voulons créer des œuvres de joie et de beauté" Dès 1962, Christo et Jeanne-Claude avaient signé un photomontage avec l’Arc de triomphe empaqueté, vu depuis l’avenue Foch. « Près de soixante ans plus tard, ce projet sera concrétisé. Mort du plasticien Christo qui avait l’art d’emballer son monde.

Le Covid-19 sera venu perturber son ultime grand projet, programmé dans une ville qui lui tenait à cœur, Paris, mais n’aura pas eu raison de lui.

Mort du plasticien Christo qui avait l’art d’emballer son monde

L’artiste Christo est mort dans son sommeil dans la nuit de samedi à dimanche, le 31 mai, à quelques jours de son 85e anniversaire, dans l’immeuble de Manhattan, à New York, où il s’était installé dès 1964 avec sa femme, Jeanne-Claude, et qui a été tout à la fois leur domicile, leur atelier et le QG de leurs projets audacieux pendant plus d’un demi-siècle. C’est dans cet immeuble à la façade longiligne et à l’intérieur dépouillé du quartier de Little Italy que nous étions venus à sa rencontre, début mars. Soit une dizaine de jours avant l’ouverture prévue de son exposition au Centre Pompidou consacrée à la période parisienne de son œuvre (1958-1964), ainsi qu’à son projet parisien le plus emblématique : le Pont-Neuf, qu’il avait empaqueté en 1985. Lire aussi L’Arc de triomphe va être emballé par l’artiste Christo en 2020. Anne et Patrick Poirier. Anne et Patrick Poirier 2. Les Kabakov. Les Kabakov 2.