« Scènes de guerre » et tonnes de « coke » : le port d’Anvers au cœur des trafics. Ce jour-là, ils sont cinq sur le banc des prévenus.
Cités devant la justice d’Anvers pour des méfaits commis en mars 2019 : incendies de voitures, jets de grenades, coups de feu. « Des faits particulièrement répréhensibles, qui ont confronté des citoyens innocents à des scènes de guerre », dira le procureur, avant de requérir des peines de six années de détention. « L’affaire des grenades », jugée en ce moment, est l’une de celles qui ont émaillé l’actualité de la ville de Flandre au cours des derniers mois. Elle est directement liée au conflit entre différents groupes criminels qui se battent pour contrôler le trafic de cocaïne. Soixante-six attentats et incidents violents recensés au total en 2018 et en 2019 et des saisies record dans le gigantesque port de la ville, le deuxième d’Europe : 50 tonnes de cocaïne en 2018, 62 l’an dernier.
Des chiffres impressionnants, mais les experts estiment qu’en moyenne 10 % seulement de la drogue arrivant d’Amérique du Sud en Europe sont saisis. Les du Pont de Nemours : au service de toutes les guerres des Etats-Unis… et des intérêts de la famille. Un jeune soldat traverse le Tibre pour délivrer aux sénateurs un message de la plus haute importance : l’armée romaine exige la nomination d’un nouveau dictateur.
Cet épisode légendaire du sac de Rome (390 av. J. -C.) obsède Pierre Samuel du Pont de Nemours (1739-1817). Et pour cause : l’économiste français est persuadé qu’il tient son nom de cet émissaire téméraire, un certain Pontius Cominius. « Les du Pont, à commencer par Pontius Cominius, (…) qui passa le Tibre sans bateau ne sachant pas nager, ont toujours été des hommes de résolution et de ressource », écrit-il en 1815 à son vieil ami, Thomas Jefferson, président des Etats-Unis (1801-1809). Notre-Dame de Paris : l’échafaudage, mikado des compagnons, et le virus. Comment le décrire ?
Une forêt ? Une verrue ? Un monstre ? A chaque visite, une nouvelle image s’impose. « L’affaire Gabrielle Russier » : l’obstinée. Ruée vers l’or : quand les Français font souffler un vent de révolution sur « Moke Hill » Le local sent un peu la poussière mais comment en serait-il autrement ?
Nous sommes aux archives municipales, et le bureau est fermé depuis plus de trois mois pour cause de Covid-19. Non pas que l’on ait vu le moindre malade à Mokelumne Hill, 646 habitants, mais le règlement s’applique à toute la Californie. Ce qui, dans le comté de Calaveras, ne va pas sans débat, voire rébellion : le shérif a même proclamé qu’il ne ferait pas respecter l’obligation de porter le masque antivirus décrétée par le gouverneur démocrate Gavin Newsom.
Calaveras fait partie du Trump country, les contreforts de la sierra qui ont voté républicain en 2016. « Rouvrons la Californie ! Destituons Newsom ! Ruée vers l’or : quand les Français font souffler un vent de révolution sur « Moke Hill » « L’affaire Gabrielle Russier » : une professeure unique. « Je vous rappelle qu’il est interdit de fumer dans les couloirs, dit le pion en lui tapotant l’épaule. – Même pour les profs ?
– Ah, pardon. Je ne vous avais pas reconnue au milieu des élèves. » Gabrielle Nogues, née Russier, tire sur sa Gauloise bleue. Elle a 30 ans. Rocco Morabito, l’insaisissable roi de la cocaïne. Francisco Capeletto était un voisin discret, un papa poule courtois et sans histoire.
Dans la verdoyante « Beverly Hills », quartier huppé de la station balnéaire uruguayenne de Punta del Este, tout juste savait-on que ce Brésilien aux cheveux poivre et sel et aux fines lunettes en losange gérait une florissante activité d’exportation de soja. Ruée vers l’or : Marie Suize, la fortune en pantalon. Ruée vers l’or : San Francisco, le Paris du Pacifique.
L’or ?
Les Français n’y ont pas cru tout de suite. Un vieux fond de scepticisme national. « Sexe et pouvoir » : le viol de Lucrèce, mythe fondateur de la République romaine. L’instauration de la République romaine ne pouvait se passer d’un récit fondateur.
Celui qui va la consacrer procède du viol d’une femme, Lucrèce. « Sexe et pouvoir » : le général Boulanger, envoûté par Madame de Bonnemains. Des yeux bleus, une barbe blond-roux et le prestige d’un uniforme constellé de médailles.
L’homme affiche une autre prestance que les notables bedonnants en haut-de-forme et queue-de-pie de la IIIe République naissante. Georges Boulanger, héraut d’un maelström d’opposants de tout poil, de la gauche radicale aux nationalistes va-t-en-guerre, fut, à 43 ans, le plus jeune général de l’armée française. Il s’est illustré en 1886 comme ministre de la guerre. Grâce à lui, les soldats couchent désormais sur des matelas. Après un incident avec les Prussiens à la frontière lorraine, il a soulevé l’enthousiasme en réclamant – en vain – un appel à la mobilisation. Claude Chana, pionnier inconnu de la Ruée vers l’or. Claude Chana n’a laissé ni écrits ni descendance.
Son nom n’est passé à la postérité ni à Rouen ni même en Californie. Pour tout dire, on serait passé à côté si la modeste localité d’Auburn, dans les contreforts de la Sierra Nevada, ne lui avait érigé une statue digne d’un héros de la mythologie antique. Le monument a été dressé à l’entrée du quartier historique entre le saloon et la poste, la plus ancienne à l’ouest du Mississippi. Pédocriminalité : « l’une des dix cibles prioritaires mondiales » de la justice arrêté en Gironde.
Un homme de 40 ans, recherché depuis plusieurs années par les services de police français et internationaux spécialisés dans la lutte contre la pédopornographie, a été arrêté, mardi 7 juillet, en Gironde, à la suite des investigations de l’Office central pour les répressions des violences aux personnes (OCRVP) et d’Europol, a annoncé, lundi 13 juillet, la procureure de la République de Bordeaux, Frédérique Porterie, dans un communiqué.
Considéré comme l’« une des dix cibles prioritaires mondiales », ce Français, en couple et père de famille, officiait depuis 2014 sur le dark Net, une partie du Web qui n’est pas indexée par les moteurs de recherche et n’est accessible que par certains réseaux informatiques anonymisés, comme Tor. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Comment les policiers traquent les pédophiles sur le dark Net Cyberinfiltration.