http://www.gouvernement.fr/documents-de-l-observatoire-de-la-laicite
Related: Liberté d'expression : des outils pour débattre avec les élèves • Parcours citoyen • La laïcitéRessources sur le thème de la liberté d'expression Comme nous étions occupé à faire la queue au kiosque à journaux pour acheter la presse du jour, nous avons demandé à Marc de faire une petite sitographie sur liberté d’expression. On se dit que la garde à vue de Dieudonné, la couverture de Charlie constituent sans équivoque possible une occasion légitime d’aborder en classe la notion de « Liberté d’expression ». Sur Eduscol Dossier Liberté d’expression sur Eduscol autour des problématiques d’Internet responsable.Dossier Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves Approche par cycle En primaire : le dire en dessin !
L'UFAL propose un jeu des 6 familles à quiz original L’UFAL propose un nouveau support aux familles ! Un jeu des 6 familles au concept original par plusieurs aspects : Des questions-quiz. Ce jeu amélioré cherche principalement à encourager l’éducation à la citoyenneté autour du principe de laïcité et des valeurs républicaines qui lui sont liées (liberté, égalité, fraternité, laïcité, solidarité et famille).Des familles composées différemment du jeu traditionnel.
"Charlie Hebdo" : quelles sont les limites de la liberté d'expression ? Cet article date de plus de six ans. Publié le 14/01/2015 13:52 Mis à jour le 14/01/2015 14:01 Durée de la vidéo : 2 min. Article rédigé par Certains ne comprennent pas pourquoi Dieudonné a été condamné alors que Charlie Hebdo est toujours publié. Le blog de Charles Conte En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour améliorer votre navigation. Gérer mes cookies. Accueil Parcours citoyen - Le parcours citoyen de l'élève Qu'est-ce-que le parcours citoyen de l'élève ? Objectifs du parcours citoyen Le parcours citoyen de l'élève est inscrit dans le projet global de formation de l'élève.
TIC'Édu thématique N°04: Comprendre et défendre la liberté d'expression Comprendre et défendre la liberté d'expression Sommaire 1 – Le point sur... 1.1 La ministre, Najat Vallaud-Belkacem La lettre suite à l'attentat contre Charlie Hebdo La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : La Constitution en 20 questions Français English Deutsch Español Italiano 01 - Qu'est-ce que la Constitution ? Ils ont pensé la laïcité : podcast à écouter sur France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
MENE1525451C La date du 9 décembre 1905 a marqué en France une étape majeure dans le processus historique d'institution d'une République laïque qui, selon les termes de l'article premier de la loi concernant la séparation des Églises et de l'État, « assure la liberté de conscience » et « garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées [...] dans l'intérêt de l'ordre public ». Près de vingt ans après les deux grandes lois du 28 mars 1882 et du 30 octobre 1886 qui ont institué dans l'École publique la laïcité des enseignements et celle des personnels, la loi du 9 décembre 1905 a enraciné la laïcité dans les institutions de notre République. La Charte de la laïcité à l'École reste le support privilégié d'une pédagogie de la laïcité et de l'appropriation de son sens par l'ensemble des membres de la communauté éducative, personnels, élèves et parents.
Identifier et prévenir le racisme sur Internet - CLEMI Au gré de sa navigation sur la Toile, il arrive que l'internaute prenne connaissance d'un site, d'un blog ou d'un forum dont le contenu retient l'attention par la violence verbale, l'utilisation d'images et de symboles et l'inégalité du traitement. Quelques-uns de ces sites peuvent être explicitement à caractère raciste, antisémite, sexiste ou homophobe ; d'autres le sont plus implicitement. Il faut apprendre à les reconnaître et à les combattre. Le canal utilisé : le site comporte-t-il une charte générale d'utilisation ? Le blog mentionne-t-il clairement son hébergeur ?
Liberté d’expression et ses limites Page mise à jour le 04 octobre 2016 En France, la liberté d’expression est consacrée par l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. En revanche, la liberté d’expression n’est pas un droit absolu et elle se trouve affectée de nombreuses limites que les internautes ne doivent pas ignorer. Présentation La liberté d’expression est un droit fondamental. Ses limites sont des exceptions qu’il est parfois difficile de cerner et qui évoluent avec le temps et les usages. Je dessine : DÉBATTRE DE LA MORT ET DU MEURTRE - Réseau Canopé Quelques dessins d’enfants et d’adolescents envoyés à Charlie Hebdo suite aux attentats de janvier 2015 ont exprimé l’idée qu’il serait légitime d’infliger la mort à des terroristes en punition de leurs actes. Si cette idée peut être vue comme une forme de réaction spontanée et de réassurance face à une situation angoissante pour des jeunes ou des moins jeunes (« nous aussi, on peut tuer ceux qui tuent »), elle pose également la question de la peine de mort dont le retour a d’ailleurs été réclamé en bonne et due forme sur les réseaux sociaux ou par des responsables politiques. Il se trouve que la peine de mort, en France et ailleurs, a existé pendant très longtemps (l’abolition de la peine de mort en France ne datant que de 1981). Point historique
Expo "Laïcité et religions dans la France d'aujourd'hui" Cette exposition entend répondre à une demande qui a été souvent été faite lors des formations assurées par les membres de l’ISERL sur la question de la gestion du fait religieux. Il s’agissait de faire un point pratique sur cette laïcité française si mal comprise par beaucoup et pourtant essentielle pour ce que nomme de plus en plus le « vivre ensemble ». La tâche a donc été confiée à trois chercheurs en Histoire religieuse qui ont la particularité d’être aussi enseignants en lycée. Les panneaux sont organisés de telle manière que les élèves puissent y puiser des informations sur différents aspects de la question. Nous avons choisi de ne pas surcharger la mise en page, d’une part pour laisser une place aux illustrations choisies comme de véritables documents à étudier, d’autre part pour qu’un échange soit possible avec l’enseignant qui prolongera la réflexion comme il le souhaite et intègrera cette approche dans la démarche pédagogique de son choix.