Qu'est-ce que le réel ?, texte de Bernard Vandermersch
There are no translations available. Séminaire sur les non-dupes errent Bernard Vandermersch : Qu’est-ce que le réel ? Et que veut dire qu’il n’a été jusqu’ici que supposé.
Manifeste pour une vulgarisation créatrice - Centre de Vulgarisation de la Connaissance
Yves Jeanneret, Pierre Laszlo et Lionel Salem ont publié ce manifeste dans le Figaro du 21 Juin 1995, afin d’appeler à une prise de conscience sur l’importance de la vulgarisation. Toute décision importante dans les domaines économique, politique ou social nécessite le partage actif de la connaissance. Préambule La vulgarisation est l’un des domaines créatifs de l’esprit. La vulgarisation a une valeur philosophique, poétique et sociale. Partager les savoirs est indispensable à l’élargissement et au renouveau de la culture.
La Racine de l'Ayurvéda
En Inde, on admet communément que l'Ayurveda est éternel et ne se réfère pas au travail d'un auteur particulier. L'Ayurvéda est en effet considéré comme un ensemble de principes de vie, né avec le monde lui-même et immuable, en tout temps et en tout lieu. Selon la mythologie indienne, l'Ayurveda fut établi Pour le bienfait de I'humanité par Brahmâ et transmis oralement jusqu'à Agnivesa, à travers Prajapati, Awinideva, Indra et Atreya. Atreya, Charaka, Sushruta et Vagbhata furent les premiers à compiler et documenter ce système médical, préservé jusqu'a nos jours par des générations de familles de vaidya ou médecins traditionnels. Le contexte historique et religieux L'Ayurveda est un Upaveda, c'est-à-dire une branche, ou Véda subordonné, de l'Atharva-Veda, l'un des quatre principaux Veda, textes sacrés qui constituent les prémices de l'hindouisme (- 3900 av.
Sagascience, collection de dossiers thématiques en ligne
Jean Rouch, l'ethnologue-cinéaste De sa rencontre avec l’Afrique, en 1941, à son dernier voyage au Niger, en 2004, en passant par son entrée au CNRS à la fin des années 1940, le parcours de Jean Rouch continue d’intriguer, de passionner, d’influencer, de susciter des vocations. Il filmait les rites de possession sans pouvoir les comprendre tout à fait, il brisait des interdits et des tabous, tant techniques que sociaux, il cherchait à faire comprendre ce qu’il voyait. Voir le dossier Exoplanètes, à la recherche de nouveaux mondes? En octobre 1995, une équipe d’astrophysiciens, dirigée par Michel Mayor et Didier Queloz à l’observatoire de Haute-Provence, détecte pour la première fois de façon formelle une exoplanète : 51 Pégasi b, un Jupiter chaud.
Instances de pilotage
La Conférence départementale science et société est composée des dirigeants des grandes institutions de formation et de recherche de l'Essonne, qui participent ainsi à la réflexion sur la politique d'accès au savoir menée par le Conseil général. Ces structures jouent un rôle majeur dans les domaines de l'enseignement, de la recherche, du transfert de technologie et de la diffusion de la culture scientifique.. Les missions de la Conférence départementale science et société : garantir l'éthique des actions liées à la politique d'accès au savoir du Conseil général de l'Essonne, initier des pistes de réflexion et d'évolution des actions liées à la politique d'accès au savoir, initier des rencontres et débats entre les acteurs du savoir (institutions, scientifiques, associations) et les citoyens Ses membres (par ordre alphabétique) : Organe consultatif, le Comité de rédaction a pour rôle principal l'expertise des thèmes et des angles d'attaque des dossiers publiés sur le site.
Ayurveda
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'ayurveda est une forme de médecine traditionnelle originaire de l'Inde également pratiquée dans d'autres parties du monde. L'āyurveda, ayurvéda ou encore médecine ayurvédique – en devanāgarī : आयुर्वॆद, la « science de la vie », de āyus (vie)[1] et veda (science, ou connaissance)[2] – puise ses sources dans le Véda, ensemble de textes sacrés de l'Inde antique. En l'occurrence, il s'agit d'une approche médicale holistique[3] datant de la civilisation védique et toujours en vigueur aujourd'hui[4]. En Inde, depuis novembre 2014, elle est promue par le ministère du Yoga fondé par le Premier ministre Narendra Modi[5]. L'Ayurveda demeure une forme de médecine traditionnelle encore vivace en Asie du Sud[6],[7] et reconnue comme telle par l'Organisation mondiale de la santé.
Cité des sciences
Familles,Enseignants,MédiateursAgriculture - alimentation,Environnement - développement durable - énergies,Habitat - territoire - transports,Sciences du vivant Du latin « cide » pour tuer et de l’anglais « pest » pour nuisible, le mot pesticide désigne des produits chimiques capables de tuer certains organismes indésirables. On distingue les herbicides, pour se débarrasser de certaines plantes ; les insecticides, pour tuer les insectes ; et les fongicides pour lutter contre certains champignons.
Direction de la culture
Responsable : Anne Hervé-Minvielle Coordonnées du service :