Hello world ! Quelques généralités... Framapad est ce qu'on appelle un « traitement de texte collaboratif ». Il s'agit, d'un point de vue technique, d'un Etherpad (un logiciel libre) déployé sur un serveur et auquel on ajoute différents plugins afin d'offrir (ou non) diverses options (gestion de comptes, coloration, insertion d'images...). Par conséquent, n'importe qui disposant d'un serveur web pourra l'installer et activer les plugins nécessaires.
Framacalc. Tableur en ligne libre et collaboratif Framacalc est un véritable tableur en ligne qui permet de travailler à plusieurs et en temps réel sur une même feuille de calcul. Une solution qui ravira tous les allergiques à Google proposée par les gens de Framasoft qui bataillent depuis un moment déjà pour « dégoogoliser Internet » en proposant des alternatives libres et gratuites aux services proposés par les grandes compagnies commerciales du Net. Des solutions parfaitement adaptées à une utilisation à l’école. Framacalc est un modèle du genre et se pose comme une alternative crédible au tableur de Google ou à celui de Microsoft. Comment chiffrer ses emails ? (Thunderbird + GPG) Depuis un moment, je chiffre sérieusement mes emails et dès que quelqu’un avec qui je souhaite échanger, dispose d’une clé PGP, je l’utilise pour lui écrire. Ce n’est pas que je sois un affreux terroriste ou un cryptobarbu, mais je m’y suis mis, juste pour dire fuck à Cazeneuve et à sa loi à la con. Une bête question de principe. Oui je suis souvent très con 🙂
Quizizz. Créer des jeux de quiz en ligne – Les Outils Tice Quizizz est un service gratuit qui permet de créer très facilement des jeux sous forme de quiz puis de les proposer à ses étudiants en direct ou en différé. Un excellent outil que vos élèves vont adorer. Ils pourront y avoir accès à partir de n’importe quel dispositif fixe ou mobile connecté à Internet. Ils pourront y participer seuls ou en groupe. Quizizz propose aux enseignants, après une inscription rapide, une banque de quiz dans laquelle se servir. Dégooglisons saison 3 6 nouveaux services et une annonce majeure pour attaquer la 3e – et dernière – année de notre (modeste) plan de libération du monde… De moins en moins modeste : déjà trente services à ce jour ! Après Framinetest (qui montre que les libristes ont déjà répondu à l’édition « éducation » de Minecraft/Microsoft), Framemo (le petit outil pratique pour collaborer sur des idées), les mises à jour de Framacarte, Framacalc, Framapad, Framapic, Framasphère, Framemo, et d’autres… on aurait pu croire que notre été était déjà bien rempli. Mais non. Il nous fallait fêter ces deux ans avec de nouveaux services. OK. Chiche !
Navigateurs : Mot de passe principal pour protéger ses identifiants enregistrés Firefox peut enregistrer vos identifiants et mots de passe pour accéder aux services en ligne, tels que votre banque en ligne et vos comptes de courrier électronique. Si vous partagez un ordinateur avec quelqu’un d’autre, il vous est recommandé d’utiliser un mot de passe principal. Plusieurs appareils ou profils : les mots de passe principaux sont déclarés localement et ne sont pas synchronisés entre profils ou appareils. Si vous utilisez plus d’un appareil ou profil, sachez que chacun utilise un mot de passe principal distinct.
Lino. Tableau de liège virtuel collaboratif Lino est un outil en ligne qui reproduit dans les nuages les usages et les utilisations d’un tableau de liège ou chacun vient accrocher notes et post it. Un tableau de liège ou tableau blanc virtuel qui décuple les avantages d’un tableau d’affichage réel. Pour utiliser Lino rien de plus simple. Framasoft. Le logiciel libre contre les géants du Web. Saison 3 Comme dans les meilleures séries, mes amis de Framasoft reviennent dans leur bataille du logiciel libre contre les géants du Web avec de tout nouveaux services à utiliser sans modération. Je vous avais déjà parlé ici même de cette croisade des irréductibles défenseurs du libre. Pour la communauté libre autour de l’association Framasoft les grands acteurs d’Internet comme Google, Amazon, Facebook, Apple ou encore Microsoft (GAFAM) mettent en danger notre vie numérique autant qu’elles la facilitent. Framasoft s’était lancé comme défi de proposer des alternatives libres aux services proposés par ces géants avides de notre vie privée. Pari en passe d’être tenu avec six nouveaux services formidables en cours de déploiement toute cette semaine.