background preloader

JEU CNV

Nous avons créé en octobre 2010 ce jeu de questions autour de la CNV. Il se compose de 240 questions pour des enfants et de 251 questions pour des adultes, chaque version étant divisée en 12 rubriques. Il peut se jouer en famille, avec des amis ou dans le cadre de groupes de pratique de CNV. Nous l’offrons à toute personne intéressée, afin qu’il serve à découvrir ou à approfondir la CNV dans la légèreté. Si vous souhaitez l’expérimenter, vous n’avez qu’à télécharger les fichiers ci-dessous. Vous trouverez les questions soit sous la forme de listes soit sous la forme de cartes, recto-verso, n’ayant plus qu’à être découpées. Nous apprécierions de recevoir en retour les idées d’amélioration qui vous seraient venues après l’avoir essayé.

http://www.voie-de-l-ecoute.com/jeu_cnv.html

Related:  outils pour communiquer, s'exprimer, s'affirmerDivers conversationDécrochage ScolaireClimat-esprit de classe-communication

- Principes généraux de la rédaction épicène Rédiger épicène, c’est d’abord avoir le souci de donner une visibilité égale aux hommes et aux femmes dans les textes. C’est aussi une pratique d’écriture renouvelée qui repose sur des procédés rédactionnels qui lui sont propres. Voici quelques principes généraux qui servent de balises à une rédaction épicène de qualité. Abandonner la mise au masculin habituelle du texte Rédiger épicène et faire usage de plus en plus de formes féminines conduit inévitablement à l’emploi moins fréquent du masculin générique.

Affiches à Télécharger – FranceSay Des affiches à télécharger gratuitement pour utiliser lors des cours de conversation ou décorer vos salles de classe. (Cliquez sur l’image pour télécharger l’affiche) WordPress: J'aime chargement… Dis moi tout ! Un jeu de plateau pour papoter Règle du jeu "Dis moi tout ! Un jeu de plateau pour papoter" Imprimez le plateau du jeu "Dis moi tout" en bas de cette fiche. Il se compose d'une page. Il faudra vous munir d'un dé et de pions (que vous pouvez improviser, ici nous avons utilisé des bouchons de feutres).

Les 4 clés de la communication non violente (CNV) Selon son instigateur et créateur, Marshall Rosenberg, « La Communication Non Violente, c’est la combinaison d’un langage, d’une façon de penser, d’un savoir-faire en communication et de moyens d’influence qui servent mon désir de faire trois choses : me libérer du conditionnement culturel qui est en discordance avec la manière dont je veux vivre ma vie ;acquérir le pouvoir de me mettre en lien avec moi-même et autrui d’une façon qui me permette de donner naturellement à partir de mon cœur ;acquérir le pouvoir de créer des structures qui soutiennent cette façon de donner. » (via) Retrouvez la suite de cette vidéo ici (merci à Cedric Eulliot pour son excellent travail de traduction). Marshall Rosenberg a construit la communication non violente (CNV) sur 4 bases :

Fiches-outils pédagogiques téléchargeables Nous proposons un ensemble de fiches d’activités reproductibles, des outils pour apprendre à prévenir et à gérer positivement les conflits et ce, dans une démarche ludique favorisant la communication, le respect, l’autonomie, la coopération, etc. Cliquez sur le titre de la fiche pour la télécharger (PDF). Vivre ensemble (activités pour apprendre à se connaître et jeux de coopération) Qui suis-je ? Une activité de groupe pour adolescents afin de gagner en estime de soi.Citron-CitronMon passeport. Une activité pour découvrir les autres sous différentes facettes.Filet – pêcheurs – sardines.

La roue des choix pour résoudre les conflits (utilisable à l'école et à la maison) Dans son livre La discipline positive, Jane Nelsen propose un outil qu’elle nomme « la roue des choix » pour présenter de façon ludique et simple différentes solutions pour gérer un problème rencontré dans un groupe (fratrie, classe…). La roue des choix est un support visuel dont les stratégies peuvent varier en fonction du contexte (âge des enfants, lieu d’utilisation…). Cet outil est pertinent à condition que les enfants soient impliqués dans son élaboration. Jane Nelsen écrit que certains parents et enseignants choisissent de créer leur propre roue des choix avec leurs enfants ou élèves : chaque enfant dispose de son propre outil et peut le personnaliser (en le décorant, le coloriant…). Un enseignant a par exemple demandé à ses élèves de choisir leurs quatre solutions préférées et a ensuite déposé une roue des choix personnalisées sur chaque bureau. En voici un exemple :

Activité pédagogique : Les dilemmes – Qu’est-ce que vous feriez ? Résumé : Avoir de discussions autour de dilemmes moraux/éthiques. Bienfaits : Communiquer oralement, reconnaitre ses propres valeurs, expliquer ses choix, réfléchir sur des possibilités et des conséquences, utiliser le conditionnel. Matériel : Des exemples de dilemmes – Voici une liste de 12 dilemmes : Dilemmes (PDF) Il y a quelques dilemmes intéressants ici : Voici quelques dilemmes un peu plus sérieux : Le dilemme de Heinz (de Kohlberg) : Wikipédia-Kohlberg-dilemme de HienzLe dilemme du tramway et ses variantes: Wikipédia – Dilemme_du_tramway Avant l’activité : Expliquez ce qui est un dilemme et qu’il n’y a pas de bonne réponse, mais qu’il faut expliquer ses choix. 23 - Boîte à outils L'estime de soi, ça se construit. Il existe plusieurs moyens pour y arriver. Nous te proposons ici dix activités simples à utiliser n'importe quand pour améliorer ton estime personnelle, peu importe si ton estime est forte ou faible. Tout le monde peut profiter d'une amélioration de l'estime de soi! Connaître tes qualités « Moi, je suis… » Qui es-tu???

Enseigner l'empathie à l'école : un exemple concret Et si l’empathie était enseignée à l’école ? J’aime beaucoup le programme présenté dans cette vidéo. C’est vraiment une approche qui gagnerait à se généraliser dans toutes les écoles tant la gestion émotionnelle (identification, acceptation, expression,…) est primordiale pour renforcer la confiance en soi, développer l’écoute, le respect, les compétences sociales et prôner le dialogue via une communication non-violente. Un premier pas serait effectivement de demander régulièrement aux élèves comment ils se sentent, ce qu’ils ressentent et de les aider à verbaliser en leur apportant du vocabulaire et des outils.

Related: