background preloader

Pédagogie et TBI

Pédagogie et TBI
Quand utiliser le TBI ? Pour bien comprendre l'apport du TBI, voici un parallèle avec les manuels scolaires. Dans de nombreux manuels, la page dédiée à une leçon se présente de la façon suivante : Une partie de découverte de la notion à aborder (Les situations sont souvent incompréhensibles pour les élèves n’ayant pas déjà des notions du sujet abordé…). Une partie de mise en forme de la règle (Ce que l’on donne à apprendre par cœur ;-) Une partie d’entrainement (Ce qui se fait par reproduction de l’exemple de début d’exercice et qui peut souvent être réalisé même si on n'a rien compris à la règle…). Prenons en compte ces trois temps pour comprendre le principal apport d’un TBI : La première phase est à mon avis celle ou le TBI est le plus intéressant. La seconde phase, celle de mise en place de la trace écrite, règle ou autre peut se faire avec un simple vidéoprojecteur sans TBI (même si l’apport du TBI peut encore être intéressant à ce stade). Bernard-Yves Cochain La mémoire du cours

http://byc.ch/tbi/pedagogie/index.htm

Logiciels TBI Arts visuels Les logiciels de dessin sont particulièrement intéressants à utiliser avec un TBI. Ils permettent de travailler en grande dimension, ce qui libère totalement le geste habituellement contraint d’une souris sur un tapis. J'intègre le TBI Le TBI va-t-il changer votre façon d'enseigner? Est-ce que vos élèves apprendront plus facilement? Le TNI est-il une innovation technologique ? Discussion à propos du TBI Le TBI semble réellement attirer mes étudiants. Je crois que c'est parce que c'est une technologie facile à intégrer puisqu'elle se greffe facilement comme un complément à l'enseignement. Lorsqu'ils me parlent des avantages, les futurs enseignants parlent très souvent du petit plus que ça apporte à des démonstrations ou aux exemples. Tableau blanc interactif et utilisation en classe Auteurs : Ph. Dessus & Patrick Soubrié, Espé-UJF, Univ. Grenoble Alpes Doc. modifié en avril 2012 (Date de création : Juin 2010) Résumé: L’usage du TBI (tableau blanc interactif) commence à s’intensifier à tous les niveaux du système scolaire français. Pour autant, il semble n’y avoir que peu d’études vraiment fiables sur l’intérêt pédagogique de ce nouveau matériel.

Première approche du TNI : descriptif et usages Hier TBI, aujourd’hui TNI, une différence ? Certains l’appellent TBI (Tableau Blanc Interactif), aujourd’hui on entend davantage le terme TNI (Tableau Numérique Interactif). Quelle différence ? Aucune semble-t-il... Sauf que le mot blanc de TBI renvoie davantage à un usage classique du tableau du maître revisité par la technologie alors que le N de l’acronyme TNI implique l’intégration de toutes les ressources et potentialités offertes par le numérique. Certains constructeurs de ce que nous appellerons TNI intègrent au support un logiciel comportant entre autres une barre d’outils qui permet nombre de manipulations (intégration d’images, tracés de toutes sortes, de formes géométriques, etc…).

Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours. Résultat: ses étudiants sont plus participatifs et ses cours plus dynamiques. TBI et la stratégie des 3-O La stratégie des 3-O est un outil pédagogique d’intégration des technologies numériques interactives (TNI ou TBI) en classe, tant pour les enseignants que pour les formateurs/accompagnateurs à ces technologies. Son but est d’aider à situer cet outil dans la pédagogie (coffre à outils pédagogiques) de l’enseignant(e). Pourquoi les 3-O ? Quelques éléments de réponse ici et dans le fichier ci-dessous.

Carrefour éducation Si vous disposez d'un TNI dans votre classe, vous avez probablement modifié vos pratiques pédagogiques. D'une activité à l'occasion jusqu'à son utilisation quotidienne, vous traverserez différentes phases d'appropriation (ici). Dans les premiers temps, vous utiliserez votre TNI pour projeter votre propre matériel ou encore celui d'une maison d'édition. Vous apprendrez et vous prendrez de l'assurance. Vous serez ensuite tenté d'utiliser le matériel préparé par d'autres enseignants et de le modifier. Puis viendra le moment où vous serez prêt à concevoir vos propres leçons.

Carrefour éducation En ce moment, trois principales plates-formes se partagent le milieu scolaire québécois. Il s'agit des ACTIVboard, des SmartBoard et du Epson. Chaque technologie est différente et le choix d'une ou de l'autre relève des critères de sélection de chaque école. Ecrans Tactiles et TNI -TBI On entend par TNI (tableau numérique interactif) ou TBI (tableau blanc interactif) tout « dispositif matériel et logiciel permettant de contrôler un ordinateur directement depuis la surface de projection ». Un écran tactile est un périphérique informatique qui combine les fonctionnalités d'affichage d'un écran (moniteur) et celles d'un dispositif de pointage, comme la souris ou le pavé tactile mais aussi avec un stylet optique. Les écrans tactiles sont utilisés, par exemple, pour les PDA, les GPS, les lecteurs MP3, les smartphones, les tablettes, des consoles de jeux portables, les billeteries automatiques, les DAB, les caisses automatiques, certains ordinateurs, et bien sûr les tableaux interactifs. Un écran tactile peut être sensible à plus de deux niveaux de pression avec une résolution meilleure (tablette graphique/stylet) et à plus de un endroit à la fois (multi-touch/ doigts de la main)

Un tableau blanc, c'est plus qu'un TBI Vous nous dites TBI? Nous pensons à une page blanche grand format que l’on peut facilement garnir de ce que l’on veut: textes, dessins à main levée, images, vidéos, hyperliens. Ces pages blanches sont disponibles à volonté et peuvent être sauvegardées et modifiées à nouveau, au besoin. Les outils qui permettent ces manipulations et ces ajouts sont simples, offerts soit par le logiciel de présentation du TNI ou par une autre application, qu’elle soit en ligne ou locale.

Des outils TICE pour l'approche des nombres en maternelle À l’école maternelle de Saint-Laon (86), Maryvonne Blais utilise quotidiennement les TICE depuis de nombreuses années et notamment le tableau interactif depuis 2004, pour de multiples activités qui vont de l’entraînement au graphisme et à l’écriture jusqu’à l’évaluation individuelle à l’aide des boîtiers de vote. Des usages quotidiens Mes élèves de maternelle utilisent familièrement le stylet et la tablette du tableau interactif, le tablet-PC, les boîtiers de vote interactifs, l’appareil photo numérique... pour des exercices d’entraînement individuel ou au cours d’activités collectives. Le travail individuel Tous les matins à l'accueil, chaque enfant tape son prénom sur un ordinateur à l'aide d'un logiciel de traitement de texte et l'écrit aussi, soit sur une ardoise transparente, soit sur le Tablet PC.

Tablettes tactiles Aller au menu Aller au contenu Canopé académie de Dijon Ateliers Canopé en Bourgogne Ateliers Canopé en Franche-Comté Sites Éducation nationale Nos partenaires Enseigner avec un TBI? Et puis après? Infobourg, publié le 10 octobre 2011 L’arrivée massive des tableaux blancs interactifs (TBI) en classe transforme les pratiques pédagogiques. Où en sont les enseignants en cette rentrée scolaire 2011 quant à l’utilisation du TBI en classe?

Related:  UTILISATION TNIOutils numériques à l'école