Des réserves considérables
Des besoins énergétiques croissants L’accroissement de la population et le dynamisme des économies des pays émergents engendrent des demandes énergétiques croissantes à l’échelle mondiale. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les besoins en énergie devraient augmenter de 40 à 50 % d’ici 2030. À cette même période, le gaz devrait représenter environ 25 % du bouquet énergétique mondial, contre 21 % en 2010. Les gisements de gaz conventionnels proches des lieux de consommation ont été exploités en premier. Il faut donc les remplacer désormais soit :
Mission d’inspection sur les gaz et huiles de schiste
11 février 2011 (mis à jour le 6 septembre 2012) Vendredi 4 février 2011, le ministère du Développement durable et le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie ont annoncé le lancement d’une mission conjointe du Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGIET) et du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) afin d’éclairer le gouvernement sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux des hydrocarbures de roche-mère (gaz et huiles de schiste). Il s’agit d’une mission d’étude et d’analyse. Elle doit éclairer le Gouvernement sur les enjeux du développement potentiel de ces éventuelles ressources, sur l’encadrement environnemental approprié à cet éventuel développement et sur les actions prioritaires à conduire. Les questions suivantes sont approfondies en priorité : Remise du rapport final
Communiqué Amicale des Foreurs - Oui, les gaz de schiste peuvent... - Europétrole
Partager sur Facebook Oui, les gaz de schiste peuvent contribuer au redressement productif !édité le 14/09/2012 Réindustrialisation et redressement productif : deux mots magiques déclamés par le nouveau gouvernement à cor et à cri face à une situation économique française sinistrée et une industrie exsangue, dans des domaines aussi stratégiques que sont la sidérurgie, la chimie, la pétrochimie, le bois, le cuir… Pire encore, des fleurons de l’industrie française comme les chantiers navals, l’automobile et les forages pétroliers se retrouvent fragilisés par la crise et certains choix stratégiques hasardeux. Le débat – ou plutôt le non débat – autour des gaz de schiste est selon nous symptomatique de cette situation.
Le gaz de schiste en quelques mots
Le gaz de schiste c’est quoi ? Le gaz de schiste est un gaz naturel. On le nomme ainsi car il est emprisonné dans une roche appelée schiste, une roche poreuse où le gaz reste emprisonné.
Gaz de schiste, assez de lobbyisme !
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Corinne Lepage, eurodéputée, Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe, présidente de CAP21 Il serait temps que le débat devienne sérieux lorsque l'on aborde l'aspect économique et financier du gaz de schiste. Les tombereaux d'injures que déverse le géochimiste Claude Allègre ne font que caricaturer une argumentation absurde : l'exploitation du gaz de schiste relancerait la croissance française. Le lobby pétrolier et gazier inonde les médias de ce nouveau mythe : si on exploitait le gaz de schiste comme les Américains, la croissance reviendrait.
Gaz de schiste : un engouement mondial, mais beaucoup de doutes
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Va-t-on vers un âge d'or du gaz de schiste ? La question est ouverte, alors que le boom des hydrocarbures non conventionnels en Amérique du Nord bouscule la donne énergétique planétaire en affaiblissant la domination des producteurs traditionnels, comme le Moyen-Orient ou la Russie. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) prévoit ainsi que d'ici à 2035, le gaz non conventionnel (dont le gaz de schiste) fournira près de 30 % de la production gazière mondiale, contre 16 % en 2011. Pourtant, si de nombreux pays procèdent à des prospections et des évaluations de leurs réserves, seuls les Etats-Unis se sont aujourd'hui engouffrés dans une exploitation à grande échelle de cette ressource tant prometteuse que décriée.
Extraction du gaz de schiste : comment ça marche ?
Le gaz de schiste pourrait alimenter l’indépendance énergétique de l’Europe et réduire les factures d’énergie, mais soulève aussi des inquiétudes sur la façon dont il pourrait affecter la santé des personnes et l’environnement. Les députés européens voteront le 9 octobre de potentielles évaluations obligatoires de l’incidence sur l’environnement de la recherche et de l’extraction du gaz de schiste. Apprenez-en plus avec notre infographie. Bien qu'il soit trop tôt pour déterminer si l'extraction à grande échelle du gaz de schiste est faisable ans l'Union européenne, des pays comme la Pologne, Autriche, Allemagne, Suède et Royaume-Uni ont commencé à chercher du gaz de schiste. Si les recherches sont concluantes, ces pays pourraient commencer à extraire du gaz de schiste.
Gaz de schiste : des impacts environnementaux et sanitaires avérés
Le Département politique du Parlement a réalisé une étude sur les impacts de la fracturation hydraulique lors de l’exploitation des gaz et des huiles de schiste. Les résultats sont accablants et confirment les craintes légitimes des écologistes et de tous les citoyens qui défendent leur territoire et leur santé en Europe. Les experts recommandent d’adopter des mesures législatives globales, au niveau européen, pour s’opposer à cette technique destructrice et polluante. Communiqué de presse de Sandrine Bélier et Michèle Rivasi, membres de la commission Environnement et Santé publique du Parlement européen. Le Département politique du Parlement européen vient de publier une étude sur les impacts de la fracturation hydraulique sur l’environnement et la santé publique. Comme on s’y attendait, le constat est accablant : l’extraction de gaz de schiste a bel et bien des impacts sur l’environnement et la santé humaine.
revue geopolitique, articles, cartes, relations internationales
APRÈS 20 ans passés dans le secteur gazier, Thierry Bros [1] donne dans cet ouvrage une image globale des enjeux actuels et analyse les conséquences de la révolution du gaz de schiste aux Etats-Unis. Comprendre le domaine gazier La première partie du livre détaille les connaissances indispensables pour comprendre le domaine gazier. L’auteur analyse la répartition des ressources, la production, les différents types de transport (à l’état gazeux par gazoducs et à l’état liquide (Gaz Natural Liquéfié (GNL)) par méthaniers), les problématiques de transit, la stratégie des principaux acteurs (états et sociétés gazières), les évolutions de la consommation, la nécessité des stockages, les coûts de production et la formation des prix (spot et indexés pétrole).