http://www.erasme.org/libre/histoire/animations/evolution_de_%20l_empire_romain.swf
Related: GEOGRAPHIE ANTIQUE : cartes, textes, parcours • EMPEREURS - EMPIRE • Rome - A ClasserTable de Peutinger - Voies romaines : carte, documents en ligne LEXILOGOS La table de Peutinger est l'ancêtre des cartes routières. Elle couvre tout l'empire romain, et même au-delà : jusqu'en Chine. C'est une reproduction, faite à la fin du XIIe siècle, d'une copie réalisée vers 350, dont l'original est encore plus ancien. Cette carte a été découverte au début du XVIe siècle, à Worms. Elle a été confiée à Konrad Peutinger, contemporain d'Érasme, qui la publia (d'où son nom).
Le dernier Empereur romain, en pièces détachées © photosderome.fr Il y a des colosses dont on retient le nom : le mythique Colosse de Rhodes par exemple, d’autres dont la notoriété rejaillit dans notre quotidien à l’instar du David de Michel-Ange (dont la monumentalité est digne d’un colosse). Pourtant, ce n’est ni l’un, ni l’autre qui va nous intéresser aujourd’hui mais plutôt un témoin de la grandeur (voire démesure) de Rome précèdent son déclin. De ce colosse, il ne reste rien de son gigantisme. Quelques fragments dans une cour du Palais des Conservateurs sur la colline du Capitole à Rome, retrouvés sous le pape Innocent VII à en 1486, qui laissent libre court à l’imagination afin d’imaginer les proportions de cette sculpture romaine tardive. Elle se trouvait dans l’abside de la basilique de Constantin (280-337), aujourd’hui connue comme celle de l’Empereur Maxence (306-312) car commencée sous son règne vers 308 après Jésus-Christ puis terminée par son successeur, Constantin.
De la naissance à la chute de l'empire romain Cette carte fait partie d’un ensemble de 8 cartes animées portant sur Rome et son empire Rome, à l’origine modeste cité d’Italie, finit par dominer l’ensemble de la Méditerranée. La ville a d'abord connu la royauté, puis la République et enfin l'Empire.
Rome et son empire - Histoire à la carte Accueil Histoire à la carte > Rome et son empire Selon la légende*, Rome aurait été fondée en 753 avant notre ère , par Romulus et Rémus*, descendants d'Enée et fils de la vestale Rhéa Silvia et du dieu Mars. La ville a d'abord connu la royauté, puis la République et enfin l'Empire. Elle a progressivement étendu sa domination sur un vaste espace centré sur la Méditerranée, de la Maurétanie (actuel Maroc) à la Mésopotamie et de la Bretagne (actuelle Angleterre) à l'Égypte avant de disparaitre en laissant l'Occident aux barbares et l'Orient à Byzance.
villa antique : Visite virtuelle Le praefurnium fournit la chaleur nécessaire au chauffage de l’édifice thermal. Il constitue le foyer d’alimentation du caldarium (salle chaude) et du tepidarium (salle tiède). Le bois, enfourné à l’entrée, produit l’air chaud, qui circule ensuite entre les pilettes, réchauffant ainsi les sols suspendus. La cartographie qui prouve que l'expression "tous les chemins mènent à Rome" est vraie Benedikt Gross, Philipp Schmitt et Raphael Reimann, trois membres du collectif artistique Moovel Lab, ont modélisé un document répertoriant 486 000 point de départs en Europe dont toutes les routes mènent vers la ville millénaire. Tout le monde a au moins une fois dans sa vie employé l’expression "tous les chemins mènent à Rome". Un dicton qui fait référence aux grands travaux de voirie entrepris par l’empereur Auguste pour relier tous les points stratégiques du vaste ensemble conquis par la civilisation romaine, depuis le nord de l’Écosse jusqu’à la Turquie.
Arpentez la Rome antique telle qu’elle était en l’an 320 à travers cette reconstitution impressionnante Source de confort et d’améliorations techniques indéniables, la technologie présente aussi un intérêt historique puisqu’elle permet de reconstituer au mieux certaines scènes du passé. Dans Rome : Reborn, on peut ainsi arpenter la ville italienne en l’an 320, à l’une des époques les plus fastes de l’Empire romain. SooCurious vous présente cette étonnante vidéo. Fondée en 753 av. J.-C. par Romulus, Rome est bien plus qu’une simple métropole. Liste de voies romaines Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article propose une Liste des voies romaines, classées par anciens ensembles géopolitiques de l'époque impériale : Voies romaines en Gaule[modifier | modifier le code]