background preloader

Carte des ressources culturelles locales

Carte des ressources culturelles locales

https://www.reseau-canope.fr/carte-des-ressources/rclvisu/CNDPconsult.asp

Related:  cdicpaulbertRessources EAC Réseau- CanopéTemps forts (Concours, projets, actions éducatives)

Catalogue des ressources éducatives numériques Propose aux enseignants de consulter gratuitement des ressources éducatives et numériques du réseau Scérén Pièce (dé)montée : Le Garçon de passage Créatures des labyrinthes (anglais A1) Labyrinthes, avant et maintenant (anglais A2) Le labyrinthe végétal et son utilisation dans The Shining (anglais B1-B2) Les professions de la Défense (anglais A1-A2) Les grandes organisations de défense (anglais A2-B2) Le Voleur de bicyclette Accueil du site Mag Film Trois couleurs : Bleu Le Tambour

Domaines artistiques - La Semaine du Son Depuis 2004, se tient chaque année dans toute la France "La Semaine du Son", l'occasion de faire découvrir toutes les facettes du son, dans ses dimensions environnementale, sociétale, médicale, économique, industrielle ou encore culturelle. "La Semaine du Son" représente ainsi un réseau national et international de professionnels de tous les secteurs du son et favorise la vulgarisation de leurs savoirs jusque dans les écoles. Organisée par l'association du même nom, l'édition 2017 de "La Semaine du Son" est parrainée par l'UNESCO (Direction générale) et Michel Drucker, animateur de télévision et de radio et producteur de télévision.

Concours de plaidoiries des lycéens (organisé par le mémorial de Caen) Art. 24 : 1er Prix - Prix doté par la Région Normandie et le Mémorial de Caen : voyage de 3 journées à New York avec pour point fort la visite du siège de l’ONU. Conditions de ce voyage : ce voyage est prévu pour l’équipe lauréate, composée de 1 ou 2 candidat(e)s et d’un(une) accompagnateur(trice) majeur(e). Le voyage devra se dérouler dans les 15 mois qui suivent la finale nationale soit avant le 1er mai 2022. Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain. Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés. À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes.

La Fabrique à Chansons Objectifs Sensibiliser les élèves au processus de création musicale en les invitant à travailler à l'écriture et à la composition d'une chanson ;Faire découvrir aux élèves les métiers de la création ainsi que les enjeux liés au droit d'auteur et à la propriété intellectuelle. Public concerné Élèves des classes de CM1 et CM2. Concours National de la Résistance et de la Déportation 1. Quelle est l'origine du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) ? 1. Origine du CNRD Ce concours a été institué officiellement en avril 1961 par Lucien Paye, alors ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, en en particulier de la Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance (CNCVR) – initiatives lancées dans un certain nombre de départements à partir de 1955.

Une sélection de fictions jeunesse à écouter, de 6 à 16 ans (et plus) De 7 à 77 ans 1. Les Aventures de Tintin. Les Cigares du pharaon de Hergé Alors qu’il vogue vers Port-Saïd en compagnie de son brave Milou, Tintin fait la connaissance de Philémon Siclone, un extravagant égyptologue parti à la recherche du tombeau du Pharaon Kih-Oskh.

Sophie Combelas, la danse au corps Sophie Combelas, professeur d'EPS au lycée Camille-Guérin de Poitiers. -J'ai été basketteuse. Mon père était instituteur, entraîneur de basket. Il m'a conduit jusqu'à la Nationale 2, ça m'a amenée à passer le concours de l'UEREPS pour devenir professeur d'EPS. Quand je suis rentrée à l'UEREPS, j'ai fait de la danse et j'ai adoré. Une fois que j'ai eu mon CAPES, que j'ai été nommée, j'ai intégré un atelier chorégraphique pour créer.

Related: