background preloader

Un mois et demi pour découvrir l'Afrique - 17/10/2014

Un mois et demi pour découvrir l'Afrique - 17/10/2014

http://www.lanouvellerepublique.fr/

Related:  deonamujAide alimentaire – banque alimentaire en région CentreLa gestion de l'eau

Bukavu : portrait de Didace Namujimbo, journaliste de radio okapi assassiné Didace Namujimbo est, après Serge Maheshe, le second journaliste de radio okapi à être assassiné, toujours à Bukavu. radiookapi.net dresse ici son portrait. La famille du défunt demeure inconsolable. La Monuc promet son assistance au service chargé de l’enquête. Pour Journaliste en danger, Jed, il est temps qu’on arrête la machine de mort déclanchée contre les journalistes, rapporte radiookapi.net Didace Namujimbo Numigari est né le 12 janvier 1974 à Lubumbashi au Katanga. L ECHO REPUBLICAIN 09/12/14 Banque alimentaire : 33 tonnes de moins en Eure-et-Loire en 2014 84 tonnes de denrées. Le bilan de la collecte annuelle de la Banque alimentaire d’Eure-et-Loir, qui a eu lieu dans les moyennes et grandes surfaces le dernier week-end de novembre, est en net recul cette année par rapport aux 117 tonnes de 2013. « Sur chaque point de collecte d’Eure-et-Loir, les chiffres sont en baisse », constate Roseline Loubry, la présidente départementale. « Les gens sont tellement sollicités pour tout… »

Poitiers - Mon Environnement en Nouvelle-Aquitaine Code postal : 86000(1) | Département de la Vienne(2)EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale : Communauté d'Agglomération Grand Poitiers (3) Population : 87646 habitants pour 42,43 km2 soit 2066 habitants par km2(1).altitude minimale : 65 m - altitude maximale : 144 m (5) Sources : (1) IGN : RGE BDTOPO®, 2012 - (2) IGN : GEOFLA®, 2013 - (3) © Ministère de l'Intérieur - Direction générale des collectivités locales, 2015 - (4) DGALN / Ministère de l'Ecologie du Développement Durable et de l'Energie, 2011 - (5) IGN : RGC®, 2013 - Carte : IGN SCAN 1000®, 2014 - (6) Ministère de l'Ecologie du Développement Durable et de l'Energie, 2011 Paysages et occupation des sols Occupation des sols 68,9% de territoires artificialisés 23,8% de territoires agricoles 7,2% de fôrets et milieux semi-naturels Répartition de l'occupation des sols sur la commune de Poitiers (1)

Les Rencontres Nationales de la Librairie Allocutions d’ouverture Plénière 1 2007-2016, dix ans en librairie : comment l’activité des librairies et les comportements de leurs clients ont-ils évolué face au développement des grandes surfaces, d’Internet, du numérique et du marché de l’occasion ? Energies renouvelables » Énergie renouvelable / Contraintes et limites Aujourd’hui, on assimile souvent le terme d’énergie renouvelable à celui d’énergie propre. Au sens strict, la définition est différente : une énergie propre ne produit pas de polluant, ou bien elle produit des polluants qui disparaissent rapidement. Par conséquent, une énergie renouvelable n’est pas nécessairement propre, et inversement. On peut citer le cas de la biomasse. L’énergie issue de la combustion de la biomasse est propre à condition que la consommation ne soit pas excessive et permette à la flore de réabsorber tout le dioxyde de carbone dégagé. Les énergies renouvelables ne suffiront pas à limiter le réchauffement climatique

Les tribulations de l’exil Il est 5h du matin à Evry, le soleil tarde à se lever. Dans l’obscurité, des ombres se meuvent, celles des dizaines d’hommes, de femmes et d’enfants qui attendent avec impatience, grelottant sous le froid de février, l’ouverture des bureaux de la préfecture. Certains ont passé la nuit, pour être plus ou moins sûrs de figurer parmi la cinquantaine de demandeurs d’asile à être reçus tous les jours. Plus loin, au siège de l’Office français pour la protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra), à Val-de-Fontenay, la salle d’attente ne désemplit pas. Des dizaines de gens venus de tous les pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine principalement attendent parfois depuis plusieurs mois la précieuse carte de résident qui leur permettra de bénéficier de la protection de la France pendant dix ans. D’autres espèrent enfin se voir autorisés à faire venir leurs familles restées « au pays ».

L ECHO REPUBLICAIN 18/04/15 203 tonnes de denrées collectées par la Banque alimentaire d’Eure-et-Loir en 2014 Tous les jours, aux alentours de 8 heures, trois camionnettes de la Banque alimentaire d’Eure-et-Loir, basée à Chartres, partent « à la ramasse ». Il s’agit, dans le jargon de l’association, de se rendre dans les arrière-boutiques des grandes et moyennes surfaces pour y récupérer des denrées alimentaires. Viande, produits laitiers, fruits et légumes, viennoiseries, produits frais ou produits préparés sont ainsi récupérés et triés avant d’être rapportés au siège de l’association. Au total, 203 tonnes de nourriture ont été récoltées en 2014, soit l’équivalent de 820.000 repas. Soit quasiment autant que ce que l’Union européenne accorde à la Banque alimentaire d’Eure-et-Loir, en dotation de produits alimentaires. En marge de l’assemblée générale, Jean-François Pichon, vice-président de la Banque alimentaire d’Eure-et-Loir, et Roseline Loubry, la présidente, rappellent : « Notre collecte annuelle auprès du public nous a rapporté 86 tonnes de denrées. »

Les captages d'eau souterraine Eléments extraits du rapport "Qualité des ressources en eau et production d'eau potable : la situation en Poitou-Charentes", réalisé en 2002 par le Comité Régional de l'Environnement (CRE), dans le cadre des Secondes Assises de l'Eau de Poitou-Charentes. Le captage des eaux souterraines s’effectue soit à partir d’une source ou d’une résurgence, soit le plus souvent par des forages (jusqu’à 700 mètres de profondeur). Les eaux de forage sont en général de meilleure qualité ; lorsqu’elles sont éloignées de la surface, elles sont en effet d’avantage protégées des pollutions.

Lausanne bouge Vendredi 22 janvier 2016 Photo. En octobre, le Cran littéraire programmait «Rêve en révolte», une performance de Dunia Miralles, éditée par L’Age d’Homme. Six éditeurs organisent des performances littéraires et tiennent une librairie en commun, l’écrivain Nicolas Verdan ouvre une arcade de livres rares et Paulette Editrice fait son retour avec une formule inédite. C’est une première, dans un univers réputé pour son individualisme: six éditeurs romands se sont associés pour mettre sur pied une programmation de performances littéraires au cinéma lausannois Bellevaux. Une expérience si stimulante qu’ils ont récidivé, décidant de gérer en commun la librairie La Proue, perchée dans la montée escarpée des Escaliers du Marché!

Related:  AutresSCOT Seuil Poitou 86ÉTUDE SECTEURMarcus sedatius severianus