https://www.arduino.cc/en/Main/Software
Une société de la requête (3/3) : Comprendre Google Dans le monde numérique d'aujourd'hui, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement intrinsèque des systèmes que nous utilisons. En novembre 2009, la conférence sur la "Société de la requête" s'est ainsi intéressé à Google, pour comprendre la manière dont il nous manipule et à partir de là, imaginer comment le contourner et le subvertir. Retour sur la Googlisation de nos vies... La machine à globaliser : réinterpréter les résultats des machines Pour la chercheuse Esther Weltevrede, membre de GovCom.org, une association hollandaise dédiée à la création d'outils politique en ligne, et de l'Initiative Méthodes numériques (Digital methods initiative), la question clef à se poser est "quel type de machine à globaliser est Google ?"
La prochaine révolution ? Faites-la vous même ! Cette semaine, InternetActu s'intéresse au bricolage, pour essayer de comprendre comment le numérique le transforme. Après avoir regardé comment celui-ci est devenu une composante essentielle de notre activité via les travaux de l'anthropologue Philip Ely, et chercher à comprendre pourquoi les gens bricolent avec le spécialiste de la question Eric von Hippel, observons maintenant ce que les gens font quand ils bricolent. "Dans la prochaine révolution industrielle, les atomes seront les nouveaux bits" En janvier 2010, Chris Anderson, rédacteur en chef de Wired et auteur de La longue traîne, tentait ainsi de résumer la révolution en cours du Do It Yourself (DIY, Faites-le vous même, en français). Après avoir considérablement contribué à développer, et démocratiser, ce que l'on appelait au siècle dernier la "micro-informatique", puis l'internet, hackers et bidouilleurs s'attèlent aujourd'hui à la fabrication et au développement de nouveaux objets, "libres".
Big Data : est-ce que le déluge de données va rendre la méthode scientifique obsolète Nous voici entré dans l’ère des Big Data des ensembles de données tellement gigantesques qu’ils nécessitent de nouveaux outils techniques et scientifiques pour les comprendre et en tirer du sens. Un déluge de données qui pose des questions profondes sur leur collecte, leur interprétation, leur analyse… Dans ce siècle des réseaux, la science des algorithmes, censée extraire le sens de ces amas d’information doit apprendre à comprendre ce qu’elle analyse. L’enjeu des Big Data nous adresse des questions scientifiques, mais aussi politiques et éthiques. Les Big Data, c’est le dossier de la semaine d’InternetActu qui commence par un retour sur un article fondateur de 2008 qui posait les bases de la révolution à venir. « Il y a soixante ans, les ordinateurs ont rendu l’information lisible. Il y a vingt ans, l’internet l’a rendu accessible.
Ce qu’il convient de ne pas dire au niveau du langage Enfin ! Depuis le temps qu’on l’espérait, l’Académie française l’a fait : rien moins qu’un inventaire de ce qu’il convient de « Dire, ne pas dire », qui en est le titre même. Son comité central du jeudi, chargé de la police poétique, a eu raison de mettre un peu d’ordre dans la chienlit lexicale qui a envahi nos écoles et nos quartiers avant de triompher dans les médias. Réseaux contre hiérarchies, liens faibles contre liens forts Emeutes, révolution, activisme… Depuis plusieurs mois, chercheurs et commentateurs s’interrogent sur les liens entre médias sociaux et révolution. C’est le sujet du dossier de la semaine d’InternetActu. Après un regard sur les récentes émeutes britanniques, retour sur l’article de fonds publié par Malcolm Gladwell l’année dernière. Pour le New Yorker, Malcolm Gladwell (blog) a rédigé une brillante mise au point sur les différences entre l’activisme en ligne et l’activisme réel, dans un article intitulé « Petit changement : pourquoi la révolution ne sera pas twittée » où il montre les limites des organisations en réseaux comparés aux structures hiérarchiques classiques. Pour accomplir sa démonstration, Malcolm Gladwell nous plonge dans l’histoire politique des Etats-Unis, pour nous aider à mieux comprendre comment, politiquement, les différences de structuration de la contestation induisent des effets qui n’ont rien à voir les uns avec les autres. Démonstration.
Les indignés inventent la "bibliotente" Pour tenir dans la durée, les militants du mouvement "Occupy Wall Street" s'organisent. A New York, Boston et dans plusieurs autres campements, des coins bibliothèque ont fait leur apparition pour occuper le terrain... et les esprits. La ville de Boston, qui abrite la première grande bibliothèque publique ouverte aux Etats-Unis, possède désormais un tout nouveau coin lecture, un peu moins majestueux. Vouloir un web coopératif Par Daniel Kaplan le 27/06/08 | 17 commentaires | 17,522 lectures | Impression En 2006, Time Magazine nous nommait, nous tous, “personnes de l’année“. L’explosion des blogs, des plates-formes de partage d’images, des réseaux sociaux, donnait le sentiment d’une prise d’assaut de l’univers médiatique par son propre public. Mais en page intérieure du numéro de l’année suivante, l’hebdomadaire reproduisait presque la même couverture, avec un autre titre : “Personne de l’année : Eux“, eux les médias, les puissants, les influents. Que s’est-il passé d’une année sur l’autre ? MySpace est devenu un système pour vendre de la musique.
La grève du sexe a payé ! Le petit village Santa María del Puerto de Toledo de las Barbacoas, sur la côte pacifique colombienne, est presque inaccessible. Face à la passivité des hommes, les femmes ont décidé de faire la grève du sexe jusqu'à ce que les autorités s'engagent à construire une route. Le 16 octobre, après trois mois de "jambes croisées", les pelleteuses sont arrivées. La rupture tarifaire de Free tiendra-t-elle promesse ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laurent Checola et Damien Leloup Free a dévoilé, mardi 10 janvier, son offre de téléphonie mobile, très attendue. Xavier Niel, le patron d'Iliad (maison-mère de l'opérateur) et actionnaire à titre personnel du Monde, avait promis dès 2008 de "diviser par deux la facture des Français" en devenant le quatrième opérateur français. L'offre de Free se fonde sur un forfait principal, dit tout illimité (appels, messages, Internet), sans engagement, à 19,99 euros par mois. Le prix de cet abonnement sera à 15,99 euros mensuels pour les personnes déjà abonnées à l'accès à Internet de Free. Lors de la présentation de l'offre, Xavier Niel a longuement insisté sur les différences qualitatives de son forfait avec ceux de ses concurrents.
Le regard biaisé des médias français Le quotidien tunisien La Presse n'a pas apprécié la couverture des élections du 23 octobre. Selon lui, la victoire du parti islamiste Ennahda est analysée à travers des prismes déformants. 31 octobre 2011 | Partager : Les chevaliers des temps modernes sont à Bamako Ils portent les armes, ils nourrissent les pauvres et les veuves, ils prêtent serment devant leur confrérie et s’engagent à bannir l’esclavage. Vous ne rêvez pas, nous sommes bien en 2011, et ces hommes existent : ce sont les chasseurs traditionnels du Mali. Chasseur du Mali.
La crise de l’euro, trop hard pour Metallica Depuis trente ans, les membres de Metallica gagnent leur vie en grondant des hymnes apocalyptiques comme The Four Horsemen ou Enter Sandman. Aujourd’hui, les pionniers du heavy metal ont une autre raison de ne dormir que d’un œil référence aux paroles de Enter Sandman : la crise financière européenne. Cliff Burnstein, le fidèle manager du groupe, a décidé de donner un coup d’accélérateur à leur prochaine tournée afin d’éviter de se faire rattraper par la crise de la dette. Alors que les investisseurs sont de plus en plus déprimés, y compris dans des pays riches comme la France, Cliff Burnstein redoute qu’une chute de l’euro ne rende les tarifs du groupe prohibitifs pour les organisateurs de concerts des 17 pays de la zone euro.Au lieu de parcourir l’Europe en 2013, comme prévu à l’origine, Metallica partira donc en “European Summer Vacation” en 2012. Ce qu’il redoute le plus, c’est l’euro.
Le meilleur du street-art en 2011 A l’heure ou les bêtisiers squattent votre télé, je vous propose une compilation qui ne vous fera pas marrer mais surement, pleurer face à autant de talent ! Le moins que l’on puisse dire c’est que 2011 a été riche en oeuvres de rue ! Via DES PYJAMAS DE GEEK POUR FEMMES « Geek Tonic Si vous êtes une geekette, vous avez peut être toujours rêvé de ressembler à une super-héroïne de Marvel. Si vous êtes un geek, vous avez sûrement toujours rêvé que votre copine (si vous en avez une) ressemble à une super-héroïne de Marvel. Et bien c’est possible. Avec une série de pyjama. Ces vêtements de nuit moulants permettront aux demoiselles de ressembler (un peu) à certaines des icônes féminines du monde des super-héros.