http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/administrateur-administratrice-reseaux
Administrateur réseau : Fiche métier administrateur réseau Voici la fiche pour le métier d’administrateur réseau. Grâce à cette fiche vous allez pouvoir en savoir plus sur le métier d’administrateur réseau, ses activités principales, où l’administrateur réseau exerce, l’environnement dans lequel l’administrateur réseau travaille, les missions confiées a l’administrateur réseau, les savoir-faire requis, le CV de l’administrateur réseau et enfin le niveau de salaire auquel l’administrateur réseau peut prétendre. Autres appellations pour Administrateur réseau :
Cadre juridique des administrateurs réseaux Les administrateurs réseaux assurent le fonctionnement normal et la sécurité du système informatique de leur employeur. Ils sont susceptibles d’avoir accès, dans l’exercice de cette mission, à des informations personnelles relatives aux utilisateurs (messageries, logs de connexion, etc.). L’accès par les administrateurs aux données enregistrées par les salariés dans le système d’information est justifié par le bon fonctionnement dudit système, dès lors qu’aucun autre moyen moins intrusif ne peut être mis en place. Ils doivent dès lors s’abstenir de toute divulgation d’informations qu’ils auraient été amenés à connaître dans le cadre de l’exercice de leur mission, et en particulier les informations relevant de la vie privée des employés ou couvertes par le secret des correspondances, dès lors qu’elles ne remettent pas en cause le fonctionnement technique ou la sécurité des applications, ou encore l’intérêt de l’employeur.
Veille juridique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La veille juridique est une veille spécialisée dans le domaine du droit. Elle intègre naturellement la veille législative et/ou réglementaire. Université de Strasbourg : LICENCE PRO Systèmes informatiques et logiciels - administration de réseaux et services Présentation et objectifs La licence professionnelle Systèmes Informatiques et Logiciels (SIL) est habilitée par l'Université de Strasbourg (domaine Sciences ). La spécialité Administration de Réseaux et Services (ARS) s'adresse à des étudiants titulaires d'un diplôme de niveau BAC+2 en informatique (L2, BTS, DUT) ou équivalent qui désirent acquérir une bonne connaissance des concepts et protocoles réseaux, des techniques mises en oeuvre dans les réseaux locaux, des services réseaux et d'Internet. Cette formation offre une sortie professionnelle au niveau II (BAC+3). Cette formation est proposée en Formation Initiale en Apprentissage.
Administrateur systèmes et réseaux : la fiche métier Formation : Bac+2 à Bac+5 Profil technique par excellence, l’administrateur systèmes et réseaux est titulaire a minima d’un Bac+2, un BTS informatique ou un DUT réseaux et télécommunications, des cursus généralistes qui leur permettent d’acquérir des bases essentielles. Toutefois, avec la complexification des systèmes d’information, et dans l’optique d’une évolution de carrière, ces informaticiens concluent souvent leur formation initiale par l’obtention d’un diplôme de niveau Bac+4 ou Bac+5. Missions principales Un administrateur systèmes & réseaux pourra se voir confier la responsabilité d’un périmètre plus ou moins étendu.
Administrateur Systèmes et Réseaux Le périmètre de ses responsabilités est plus ou moins étendu, en fonction de la taille de l’entreprise, l’effectif de la Direction des Systèmes Informatiques (DSI) et le recours ou non à de l’externalisation (l’externalisation consiste à demander à une société externe, spécialisée en informatique, de prendre en charge la gestion de l’informatique d’une entreprise). Dans une petite ou moyenne structure, ce spécialiste devra souvent faire preuve de beaucoup de polyvalence, en remplissant par exemple des missions gérées dans de plus grandes entreprises par le support utilisateurs. L'administration de réseaux est une discipline de l'informatique qui peut éventuellement s'étendre à la téléphonie.
Administrateur réseaux Présentation L’administrateur systèmes et réseaux a pour mission d’offrir un réseau informatique de qualité à l’entreprise. Pour conduire des projets informatiques, administrer le réseau et apporter un support aux utilisateurs, il doit : Établir les exigences de performance du réseau ; Définir les projets d’extension, de modification du réseau ; Configurer et mettre à jour le matériel à intégrer au réseau ; Développer des tableaux de bord de performances du réseau ; Mettre en place et contrôler les procédures de sécurité (droits d’accès, mots de passe etc.) ; Apporter son aide aux utilisateurs sur un problème lié au réseau ; Prévenir les anomalies et les pannes de fonctionnement du réseau ; Faire de la veille technologique. Missions L'administrateur réseaux est l'homme-orchestre du système informatique d’une entreprise.
Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle Le jury final fonde et motive sa proposition de délivrance (ou de non délivrance) du titre sur quatre modalités d’évaluation distinctes (A, B, C, D dans le tableau ci-dessous) :A – Le résultat des évaluations continues, remis par l’organisme de formation,Cette évaluation peut prendre la forme d’un QCM ou d’un test d’évaluation de l’argumentation (rédaction de réponses argumentées). Les résultats de l’évaluation continue sont communiqués par l’organisme de formation au jury. B – L’examen d’un dossier de pratique en entreprise (mémoire de fin d’études)Les critères sont vérifiés par les formateurs à l’issue du parcours de formation, et leurs appréciations sont transmises aux évaluateurs avant l’entretien avec le candidat. Le mémoire est noté sur 20. Le candidat doit obtenir une note supérieure ou égale à 10 pour le mémoire pour obtenir le titre.
Être administrateur réseau est système signifie analyser tout le réseau dont l'admnistrateur, analyser et optimiser le réseau qui lui est confié. Repérer les failles, ronforcer les failles de sécurités avec des solutions adaptées. Sécurisé le réseau,confidentialiser le réseau,établir des sauvegardes. Dépanner le réseau en cas de panne. Il est aussi chargé de receptionner et apporter des modifications matériel compatible pour le réseau en cas de besoin ou pour améliorer le réseau. Configure le nouveau matériel qu'il à installé et se charge de le paramétré en fonction des besoin de l'entreprise. Rénove le réseau by dave59790 Mar 21