Histoire familiale et Histoire sociale Nous sommes beaucoup de généalogistes à vouloir comprendre au-delà des dates et des faits. Pourquoi se sont-ils mariés à 10 kilomètres de leur lieu de naissance ? Pourquoi le petit dernier est né dans une autre région que ses aînés ? L'histoire sociale peut vous aider à répondre à ces questions et faire d'une généalogie votre histoire familiale. L'histoire sociale regroupe l'étude sociologique, économique et culturelle d'un pays, d'une région. L'histoire locale en est le meilleur exemple.
Patrick Martin Prével - Blog sur la généalogie - Vous souhaitez connaître vos origines et vous avez entendu parler des recherches généalogiques. Vous vous demandez qui étaient vos ancêtres et où ils vivaient ? Mais d'abord, jusqu'où peut-on espérer remonter ? Généralement, on peut remonter jusqu'au XVIIème siècle. Mais tout dépend : Des archives : leur ancienneté varie d'une région ou d'une commune à l'autre.Du milieu social et culturel : alors qu'il est quasiment impossible d'établir la généalogie d'un enfant abandonné, vous pouvez espérer remonter jusqu'au Moyen Age si vous avez des ancêtres nobles.
Association Royale Office Généalogique et Héraldique de Belgique Un grand principe doit guider tous les généalogistes : " Aller du connu vers l'inconnu ". En d'autres mots, il faut toujours partir de soi-même, de ses grands-parents, de ses proches, et remonter progressivement la filiation dans le temps. Il est tout à fait illusoire de partir d'un ancêtre présumé et de vouloir à tout prix en descendre sous le prétexte qu'il porte le même nom. Ce principe vaut aussi en héraldique. Si vous avez trouvé un blason à votre nom, vous n'êtes pas autorisé à le reprendre, à moins d'avoir prouvé, généalogiquement, que vous descendez en ligne directe du ou des personnages qui ont jadis porté ce blason.
Archives nationales d'outre-mer Archives nationales d'outre-mer 29, ch. du moulin de Testas - CS 50062 13182 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 5 Téléphone : + 33 (0)4 42 93 38 50 Contact : anom.aix@culture.gouv.fr Horaires : du lundi au vendredi : 9h – 16h45 le 1er lundi du mois : 13h – 16h45 Illustrer son blog Généalogie en 3 clics Détails Création : 18 mars 2013 Affichages : 914 En avril, c'est Challenge de A à Z.
Castelo-Lillois Sur ce site tout est gratuit, aucune inscription, aucune contrepartie, aucune association à laquelle adhérer. C'est le site d'un généalogiste amateur auquel se sont joints des amis qui viennent enrichir ses pages. Ses limites : la châtellenie de Lille (actuel arrondissement de Lille) sous l'Ancien Régime. Alors que plusieurs associations travaillent sur le dépouillement intégral des mêmes registres paroissiaux en totale concurrence, exploitant des documents qui sont maintenant sur Internet et donc perdent doublement leur temps et leur énergie, j'ai misé sur la mise à disposition d'informations plus rarement collectées parce que venant de sources méconnues : le notariat, les archives judiciaires, les administrations seigneuriales, locales et souveraines...
Les registres matricules Parmi la masse des documents exploitables par les généalogistes, le registre matricule, qui récapitule la carrière des soldats depuis 1875, est un élément précieux dans la reconstitution d'une vie. Début septembre, les archives de Paris ont mis en ligne des "sources généalogiques complémentaires", parmi lesquelles les tables alphabétiques des registres matricules. Paris est le quinzième département à publier ces répertoires... même si, hélas, les fiches complètes et détaillées de chaque soldat restent à consulter sur place. C'était néanmoins l'occasion de revenir sur ce document très utile au généalogiste grâce à la foule d'informations qu'il renferme. Etablies à la suite du recensement militaire, donc selon le domicile du soldat et non selon son lieu de naissance, ces tables permettent de retrouver le numéro matricule du conscrit, afin, ensuite de pouvoir aisément consulter sa fiche individuelle.
Mieux connaître ses ancêtres grâce à Gallica, par Tony Neulat Le site Internet Gallica met à la disposition de tous les ouvrages numérisés de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Cette bibliothèque numérique, qui propose toutes sortes d’ouvrages allant des livres, des manuscrits aux cartes et images, en passant par les revues ou les partitions de musique, est un outil précieux pour mieux appréhender la vie de ses ancêtres. Présentation du site La bibliothèque numérique Gallica, dont l’adresse est donne accès à plus d’un million d’ouvrages numérisés, de nature diverse : imprimés (presse, périodiques, monographies), manuscrits, cartes, images, livres, partitions, paroles et musiques. Elle référence également les documents numériques de bibliothèques partenaires telles que la Bibliothèque numérique de Roubaix, la Biblioteca Nacional do Brasil, la BDIC, la Medic@...
Généalogie : Guide et méthode, logiciel de généalogie et archives, la généalogie de A à Z Les échanges entre la Belgique et la France ont toujours été importants. De nombreux français ont des ancêtres belges et vice versa surtout dans la zone frontalière. Belgique : Un peu d'histoire... Comment faire des recherches dans les registres matricules militaires ? Les registres matricules militaires sont très utiles pour connaître le parcours militaire de son ancêtre. Ces registres font office de livret militaire, si ce dernier n’a pas été retrouvé dans les papiers de familles. Ces registres matricules se trouvent dans la série R des archives départementales. Un logiciel pour créer des graphiques généalogiques WinAncêtre est un logiciel pour les fans de généalogie qui génère des graphiques d'excellente qualité (arbres, listes, tableaux, cartes) : compacts, sobres (donc très lisibles), et avec une mise en forme très soignée. Il s'adapte donc très bien à une recherche généalogique efficace. Aperçu des fonctions offertes par WinAncêtre : - Ouverture d'une base généalogique