StartMe. Une page de démarrage sur le web pour la classe
StartMe est un service en ligne qui permet de se créer une ou plusieurs pages de démarrage personnalisées sur son navigateur. Un outil épatant pour organiser simplement tous vos sites favoris, vos flux RSS et vos timelines sur une seule et même page de démarrage. Ultra pratique. Grâce à StartMe à l’ouverture de votre navigateur quel que soit l’ordinateur que vous utilisez, vous aurez accès à l’ensemble de vos ressources, de vos favoris et des dernières nouveautés de vos sources d’info. StartMe fait irrémédiablement penser à un service comme Netvibes devenu hors de prix pour le commun des mortels ou encore au regretté iGoogle. StartMe est très simple à comprendre et se prend en main assez rapidement.
3 sites pour apprendre à coder en jouant
Comment apprendre à programmer ? On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique. Il y a beaucoup de méthodes et d’outils pour s’initier au code et à la programmation informatique. Voici une première liste de trois sites qui permet une première approche du code à travers… le jeu. Code.org
Deseat. Se désinscrire facilement des services en ligne que vous n'utilisez plus
Deseat est un petit outil en ligne qui va s’occuper de vous aider à faire un grand ménage de printemps en supprimant les comptes sur le Web que vous n’utilisez plus. Avez-vous remarqué comment il est beaucoup plus facile de s’inscrire sur un site ou un service en ligne que l’inverse. Tout est fait pour vous amener à franchir le pas dans un sens alors qu’il faut parfois chercher longtemps dans les tréfonds des sites pour dénicher la façon de demander que votre nom et adresse soit effacés et…que l’on vous oublie. Deseat va vous faire gagner beaucoup de temps et vous permettre de mieux gérer votre présence et identité numérique.
9 alternatives à Powerpoint pour vos présentations
Article mis à jour le 18 juin 2020 par Fidel Navamuel Difficile de nos jours d’envisager un cours devant une assemblée ou lors d’une formation sans avoir préparé des slides ou une présentation pour accompagner votre propos. Voici neuf outils pour créer des présentations en ligne originales autres que PowerPoint ou Keynote. Les deux produits de Microsoft et Apple dominent outrageusement le marché dopés par le fait qu’ils sont présents dans la suite bureautique Office pour le premier et dans tous les macs pour le second. Il s’agit d’ailleurs dans les deux cas d’excellents outils arrivés à maturité et permettant de créer d’excellentes présentations.
Switchy. Personnalisez et suivez vos liens sur les réseaux sociaux
Switchy est un nouveau service qui permet de personnaliser l’apparence de vos partages sur les réseaux sociaux et d’en suivre la portée et les retombées. Switchy est encore en développement, mais les premières fonctions proposées sont déjà très intéressantes. L’outil va vous permettre de soigner l’apparence de vos publications sur les réseaux sociaux. L’utilisation est très simple à la façon d’un raccourcisseur de liens sauf qu’ici Switchy permet au passage de tout personnaliser : l’image, le titre, le texte. Idéal pour accroître la portée de votre activité sur les réseaux sociaux.
3 outils en ligne pour créer des vidéos interactives
La vidéo a toujours été un puissant outil pédagogique dans la classe. Web et tice lui ont redonné une nouvelle jeunesse en rendant les vidéos interactives. En permettant à l’apprenant de passer de la posture passive de simple spectateur à celui d’acteur en introduisant une bonne dose d’interactivité. La vidéo aide à la compréhension et est devenue indispensable dans certaines nouvelles méthodes pédagogiques comme celle de la classe inversée dont on parle tant en ce moment.
Lasso. Un outil pour faire de la curation de contenu en groupe
Article mis à jour le 23 novembre 2018 par Fidel Navamuel est un service en ligne qui permet de réaliser simplement une curation de contenu en groupe ou en équipe. Il permet de sélectionner, éditer et partager à plusieurs des contenus du Web sur un sujet donné. Ce site porte bien son nom.
3 outils pour discuter en ligne autour de vidéos partagées
La vidéo reste le média dominant dans toutes les expériences de classes inversées.On peut donner aux vidéos plus de force et accroitre l’engagement des apprenants en leur permettant d’interagir avec elles. Annoter, commenter, discuter autour d’une vidéo permettent d’aller encore plus loin et d’accroitre l’efficacité des messages. Voici trois outils en ligne déjà présentés sur Outils Tice qui permettent de proposer des discussions et des échanges centrés sur une vidéo. Vialogues Vialogues fait partie de ces services qui permettent d’ajouter une couche d’interactivité à une vidéo. Comme je l’indiquais dans l’article que je lui ai consacré il y a quelque temps de cela, Vialogues, c’est la contraction de vidéo + dialogues.