background preloader

The end of capitalism has begun

The end of capitalism has begun

https://www.theguardian.com/books/2015/jul/17/postcapitalism-end-of-capitalism-begun

Related:  L'Economie PolitiqueseverinehuguetSharing Economy & AlternativesRed-Hot

Qui est Frédéric Lordon, l'économiste qui séduit le mouvement Nuit debout ? Surtout, ne lui dites pas que c'est une rock-star. De son propre aveu, Frédéric Lordon "chante très très mal", et "joue encore moins bien de la musique". Pourtant, jeudi 31 mars à la tombée de la nuit, le chercheur a délivré le discours rassembleur que les centaines de manifestants place de la République attendaient. Sous la brume parisienne, il réussit à mettre des mots sur ce que personne ne définit encore bien. Une occupation de la place sans limites, à moitié préparée, à moitié spontanée. "Il est possible qu'on soit en train de faire quelque chose, déclare-t-il d'une voix éraillée, une feuille de notes à la main. Un Pearltrees pour un métier ! Dans le cadre des TraAM 2012, nous avons réalisé et expérimenté une séquence de veille autour de l’orientation avec un outil de curation : Pearltrees. Titre de la séquence : Un Pearltrees pour un métier !Présentation de l’action : Avec Pearltrees, les élèves doivent construire une démarche de veille numérique en rapport avec leur projet d’orientation. La recherche et la sélection de sites web portent sur le métier de leur choix. Cadre Nom de l’établissement : lycéeNiveau de classe : 2ndeNombre d’élèves concernés : 35 élèvesCadre pédagogique : Accompagnement personnaliséDurée et nombre de séances : 2 heures / 1 séanceDiscipline impliquée : Documentation

"On ne peut pas réformer le code du travail, sans tenir compte du million de micro-entrepreneurs", explique David Ménascé L’Usine Nouvelle : Vous travaillez beaucoup à l’amélioration des conditions de travail au sens large des populations de pays en voie de développement. Quelle leçon tirez-vous de cette expérience qui pourrait nourrir la réflexion dans nos économies développées ? David Ménascé : Avant de vous répondre, je ne pense pas que les situations soient comparables. Antonin Léonard : "Un âge 2 de l'économie collaborative se dessine" Antonin Léonard au OuiShare Fest (crédit : Consumo Colaborativo / Flickr) We Demain : Le 20 mai, vous inaugurerez à Paris la troisième édition OuiShare Fest. Que nous réserve ce rassemblement des acteurs de l'économie collaborative ? Antonin Léonard : Le programme a été co-construit avec la communauté mondiale de OuiShare, qui nous a soumis plus de 200 contributions. Il est organisé autour de douze grandes questions, telles que "économie collaborative et développement durable", "travailler avec des robots"...

"Le capitalisme touche à sa fin" Pour le sociologue Immanuel Wallerstein, la crise actuelle signe la fin du capitalisme. D'ici peu, un nouveau système aura émergé. LE MONDE | | Propos recueillis par Propos recueillis par Antoine Reverchon Signataire du manifeste du Forum social de Porto Alegre ("Douze propositions pour un autre monde possible"), en 2005, vous êtes considéré comme l'un des inspirateurs du mouvement altermondialiste. MÉLISSE (Melissa Officinalis) : Propriétés, Bienfaits, Effets ? MÉLISSE Officinale (Melissa Officinalis) : Bienfaits et Vertus de la Mélisse ? Propriétés médicinales ? Posologie de la Mélisse ?

Des hubs de partage pour la consommation collaborative Des hubs de partage pour la consommation collaborative Par Pierre Mallet le 13/04/15 | 10 commentaires | 2,057 lectures | Impression Depuis février 2014, la Fing, Ouishare et leurs partenaires ont mené ensemble un projet de R&D collaborative autour de la consommation collaborative, baptisé Sharevolution, dans le but de produire de nouvelles pistes de connaissances, de réflexions et d’innovation. Après la piste consacrée à la partagabilité des objets, nous vous livrons sur InternetActu.net la synthèse du second axe de ces réflexions, consacrée à l’hybridation de la consommation collaborative en ligne avec le monde physique. Pour l’instant encore, la consommation collaborative est surtout visible grâce à son volet numérique : elle s’incarne essentiellement via des plateformes de partage en ligne telles que AirBnb ou BlaBlaCar. C’est à la fois une force et une limite.

Y a-t-il une place pour les numéros deux sur Internet? La mise en réseau de tout et de tous va accroître les inégalités pour une raison simple, très étudiée mais dont peu de gens ont conscience: elle favorise les «superstars» de l’économie dans tous les domaines et concentre le pouvoir en quelques «nœuds» du réseau. S’il est bien un mythe de l’Internet qui a la vie dure, c’est celui selon lequel sa forme de réseau décentralisé a aussi permis de décentraliser le pouvoir et de mieux le (re)distribuer. On prend alors l’exemple de l’artiste de l’ère Internet qui, depuis sa petite chambre et avec son petit ordinateur portable, va toucher un immense public en publiant sa musique, ses dessins ou son film sans l’entremise d’intermédiaires comme les éditeurs, et va donc court-circuiter plusieurs échelons de la chaîne de production des industries culturelles.

Il se passe quelque chose Ces économistes ou journalistes dits "libéraux", les Dessertine, Cahuc, Sylvestre, Daniel (Jean-Marc), Cohen (Elie), Bouzou, Le Boucher, accompagnés des Beytout, Fiorentino, Ottenheimer, Calvi, Lenglet, Godet, Inshauspé, Leparmentier ou Verdier-Molinié (j'en oublie sûrement) tenaient jusqu'alors le haut du pavé. Or il se passe quelque chose : un directeur du FMI met en garde contre les politiques d'austérité (le FMI qui, ne l'oublions pas, contribua à étrangler la Grèce). Le Sommet du G20, en Chine, début septembre, se prononce pour des mesures coordonnées en faveur de la croissance, avec augmentation des salaires et investissement public. Dans une vidéo, un membre du Groupe Xerfi, bureau d'études, au profit d'entreprises, défendant jusqu'alors des idées libérales (comme un de ses anciens collaborateurs, Nicolas Bouzou, si présent sur de nombreux plateaux de télé) nous annonce tout de go que "le dogme ultra-libéral, c'est fini". On croit rêver.

En images : les clichés sexistes dénoncés en pictogrammes Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus et les clichés de partout. C’est la leçon que délivre la designeuse Yang Liu à travers ses pictogrammes colorés, relayés par Golem 13. Regroupés dans son livre Man meets Woman (Hommes/Femmes, mode d’emploi, déjà disponible à la vente aux éditions Taschen), les illustrations exposent les différences de perception d’un même concept selon le sexe (vert pour les hommes, rose pour les femmes). Dans une interview accordée à The Plus Pape, Yang Liu affirme : Lorsque j’ai confectionné ce livre, il était intéressant de voir comment les clichés en fonction du genre sexuel sont universels, et combien ils perdurent encore aujourd’hui.

La givebox, la boîte qui donne de la générosité Inventée à Berlin il y a trois ans, la Givebox (littéralement « boîte à donner ») s’est propagée un peu partout dans les rues de la ville. Son principe est basé sur l’échange, on y dépose ce dont on ne se sert plus et on y prend ce qui nous intéresse. Depuis, elle est apparue au Canada, en Espagne, en Angleterre mais aussi en France dans des lieux associatifs ou culturels. Ce phénomène qui est amené à se développer est révélateur d’une grande part des citoyens de vouloir « consommer durable ». La première Givebox En 2011, Andreas Richter, un jeune styliste berlinois, voulait se débarrasser d’objets dont il ne se servait plus. « Crowdlending », la tentation de la finance Faire financer PME et start-up par les particuliers, c’est désormais possible grâce au crowdlending. Un secteur en plein boom, qui suscite même la convoitise de la finance traditionnelle… Au risque d’y perdre son âme ? 100 000 euros. C’est la somme que Polm Studio vient de collecter pour lancer un logiciel de télédiagnostic par vidéo grâce à des lunettes connectées. Sauf que Polm Studio n’est pas allé emprunter cette somme aux banques.

"L'économie selon la Bible : vers un modèle de développement" de Richard Sitbon chez Eyrolles (Paris, France) en partenariat avec 20minutes.fr Publié le Mis à jour le Résumé Unique en son genre, documenté et pédagogique, cet ouvrage expose en quoi la Bible est porteuse d'un modèle économique de développement, qui repose sur la solidarité.

Related:  Governance 2021