Site du CDI des lycées Lislet Geoffroy et Leconte de Lisle - île de la Réunion : Réaliser des capsules vidéo
Capsule vidéo, pocket film, il s'agit de réaliser une vidéo courte, scénarisée, traitant d'un sujet, une notion, un thème... Sa finalité est d’abord informative. Souvent support d’apprentissage, la capsule vient du Québec. Le tournage est généralement réalisé dans un esprit BYOD*, autrement dit réalisée avec un téléphone, une tablette et un esprit d'inventivité. A l’occasion des 7e Rencontres Savoirs CDI en novembre 2015 à l'université, SavoirsCDI et le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) de La Réunion ont organisé un concours de vidéo pour les élèves des écoles, collèges et lycées sur le thème des médias aujourd'hui. Ce concours a été l'occasion de réaliser un dossier spécial dans lequel vous trouverez les capsules, la méthodologie, des conseils etc.
Pezi Next : une nouvelle naissance pour PREZI - Padagogie
Qu'est-ce que Prezi Next? Prezi Next est une plate-forme de présentation complètement nouvelle pour Prezi. Il est similaire au Prezi classique, mais il existe des différences majeures dans la façon dont le logiciel fonctionne, puisque Prezi Next fonctionne maintenant sur HTML5, ce qui offre des perspectives intéressantes .
Buncee. Créer des présentations multimédia facilement
Article mis à jour le 13 mai 2016 par Fidel Navamuel Buncee est un outil TICE qui permet de créer des présentations multimédias avec une réelle facilité. Il s’agit d’un studio de création en ligne simple et ludique destiné aux enseignants comme aux élèves. Il existe de nombreux outils en ligne pour créer diaporamas et présentations multimédias.
PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale
Les capsules vidéos constituent l’un des éléments les plus représentatifs de la pédagogie inversée, ce qui n’est pas sans susciter l’ironie de certains collègues qui considèrent un peu rapidement que le seul apport de cette pédagogie consiste à remplacer le cours donné en classe par un cours enregistré en vidéo. L’existence d’un tel outil permet certes aux élèves de regarder un cours quand ils le veulent et autant de fois qu’ils le veulent, mais il oblige aussi le professeur à réfléchir sur la création et l’utilisation d’un nouvel outil de transmission des connaissances. Avant de passer en revue les outils permettant de créer de courtes vidéos de cours, il convient de rappeler quelques règles simples pour que cet outil soit utile et efficace : Règle n° 1 : la vidéo doit être courte Règle n° 2 : Il est préférable que le commentaire audio soit réalisé avec votre voix Règle n° 3 : La vidéo doit suivre un plan clair et précis
Prezlr. Créer des présentations à distance – Les Outils Collaboratifs
Prezlr est un service en ligne qui permet de créer très facilement des présentations à distance avec une bonne dose d’interactivité idéale pour le travail en équipe. Prezlr fait partie de tous ces nouveaux outils en ligne, simples et ultra pratiques, qui ont permis de développer les pratiques collaboratives. Cette nouvelle plateforme va vous permettre de partager en deux clics des fichiers images ou PDF avec autant de personnes que vous le souhaitez. Pas besoin de mode d’emploi.
UTellStory. Créer des diaporamas sonores
UtellStory est un outil en ligne qui permet de créer facilement des diaporamas sonores. Véritable petit studio en ligne, Utellstory peut générer de véritables objets multimédia mixant son et images mais aussi textes et vidéos. Un des atouts de UTellStory c’est sa prise en main relativement simple qui le met à la portée de tous les publics. Un enseignant pourra l’utiliser pour créer une leçon inversée. Les élèves eux pourront pour leur part y compiler de forme ludique les résultats d’une recherche ou d’un travail pour un exposé ou un devoir. Une fois inscrit, vous pourrez créer votre premier diaporama multimédia.
9 alternatives à Powerpoint pour vos présentations – Les Outils Tice
Article mis à jour le 18 juin 2020 par Fidel Navamuel Difficile de nos jours d’envisager un cours devant une assemblée ou lors d’une formation sans avoir préparé des slides ou une présentation pour accompagner votre propos. Voici neuf outils pour créer des présentations en ligne originales autres que PowerPoint ou Keynote. Les deux produits de Microsoft et Apple dominent outrageusement le marché dopés par le fait qu’ils sont présents dans la suite bureautique Office pour le premier et dans tous les macs pour le second.
Draftsend. Créez des présentations impactantes
Draftsend est un service qui permet de créer et de partager des présentations qui ont un réel impact à partir d’un simple PDF et de votre voix. Un service très simple à utiliser pour créer une leçon commentée à partager avec vos élèves ou étudiants sans avoir besoin de recourir à des outils complexes et souvent coûteux. Une fois inscrit sur le site, vous n’avez plus qu’à télécharger le PDF ou PowerPoint de votre présentation puis commencer à enregistrer votre voix dessus. Draftsend privilégie simplicité et légèreté.
Des outils d'enseignement
Il existe un très grand nombre d’applications destinées aux présentations. Plusieurs de celles-ci sont pensées pour le monde des affaires et permettent au présentateur de générer un diaporama ou une autre forme de présentation à partir d’un appareil mobile. Sur le plan pédagogique, ce type d’application nous apparait avoir un intérêt limité au sens où elles ne font que changer les modalités techniques d’un enseignement essentiellement magistral, sauf si on amène les élèves eux-mêmes à créer des présentations à l’aide de ces applications.
ETATS-UNIS. Le pire ennemi du Pentagone s’appelle PowerPoint
L’armée américaine consacre de plus en plus de temps et de ressources à la présentation de sa tactique, au détriment de la réflexion stratégique. L’été dernier, à Kaboul, on a transmis au général Stanley McChrystal, commandant en chef des forces américaines et de l’OTAN en Afghanistan, une présentation PowerPoint censée décrire la complexité de la stratégie militaire des Etats-Unis. Le tout ressemblait surtout à une assiette de spaghettis. “Quand nous aurons compris ce schéma, nous aurons gagné la guerre”, a remarqué le général d’un ton acide, soulevant l’hilarité générale. Depuis, le schéma a fait le tour d’Internet en tant qu’exemple d’outil militaire ayant échappé à tout contrôle. “Ce logiciel nous rend idiots”, déclare un général