background preloader

Tatouage : l'art dans la peau

Du discret tatouage sur la cheville à l'imposante figure recouvrant la moindre parcelle de peau, le tatouage est sur tous les corps. Hier méprisé, underground, sous-culture de la rue destinée aux marginaux, il est maintenant phénomène de société. Sa pratique est pourtant tout sauf nouvelle : on a pu la dater du temps de la protohistoire, il y a plus de 4500 ans, grâce au corps tatoué d'Ötzi, retrouvé conservé dans le glacier du Hauslabjoch, entre l'Italie et l'Autriche. Le tatouage est ancestral, multiculturel. C'est la raison pour laquelle ses origines font l'objet d'une exposition au Quai Branly, au musée des Arts premiers. Avant d'être un art populaire, le tatouage a été un art primitif. Des îles Samoa aux prisons russes, du tatouage traditionnel japonais aux monstres de foire exhibés dans des freaks shows, le tatouage est replacé dans son contexte historique. Écouter 1 min Le Breton Tatouage Origines En Europe, la religion interdit le tatouage, jugé symbole païen. Tin-Tin Tatoueurs

https://www.franceculture.fr/societe/tatouage-lart-dans-la-peau

Related:  A fleur de peau, la fabrique des apparencesREGARDS SUR ...pascalineboussicaultImage IDE/Tatouage

Le musée indien de George Catlin : une arche de Noé à vocation ethnographique Contexte historique Catlin et son œuvre En 1828, George Catlin, peintre autodidacte qui s’est lancé dans une carrière de portraitiste pour la bourgeoisie américaine, conçoit le projet de réaliser une œuvre picturale entièrement dédiée aux Amérindiens, dont il pressent la fin. Avec la conquête de l’Ouest, les Indiens des Grandes Plaines sont en effet progressivement chassés de leurs terres et contraints de modifier leurs modes de vie. Entre 1831 et 1838, Catlin monte ainsi plusieurs expéditions afin de peindre sur place des toiles relatant leur vie quotidienne.

Que représente le tatouage aujourd'hui? Le tatouage, qui traduit une reprise de cultures lointaines ou un emprunt à des traditions populaires, est une pratique ancestrale faisant l'objet d'un ré-engouement récent. En effet, si vous fréquentez les plages publiques depuis quelques années, vous aurez constaté que le nombre de tatoués est en accroissement exponentiel. A l'origine, un signe d'appartenance Le tatouage a-t-il encore un sens? CULTURE - Le tatouage est une pratique millénaire qui, aujourd'hui, s'est totalement démocratisé au point de devenir un phénomène médiatisé. En témoignent les nombreuses conventions autour du tatouage organisées à travers le monde comme le Mondial du Tatouage, qui se déroule à partir de ce vendredi 4 jusqu'au dimanche 6 mars, à la Grande Halle de la Villette, à Paris. L'occasion pour les aficionados de découvrir de nouvelles signatures, de nouvelles techniques ou encore de nouvelles tendances. L'occasion également de se demander si se faire tatouer revêt encore un sens?

Chronique de nos corps tatoués A l’abri des regards ou proclamées à la surface de la peau, ces quelques lignes tracées au fil de l’aiguille, parlent en réalité autant de notre époque que des personnes qui arborent ces dessins distinctifs. C’est d’ailleurs ce qu’analyse le philosophe Gilles Lipovetsky dans son ouvrage L’Esthétisation du monde, expliquant que le corps humain est tatoué depuis la nuit des temps, orné, scarifié selon des pratiques magiques et religieuses pour l’inscrire dans une appartenance sociale. La fonction première du tatouage : ancrer son porteur dans une logique d’appartenance

Abbaye de Daoulas. Ce que la peau dit de nous - Finistère - LeTelegramme.fr Tatouage, maquillage, scarification, peinture corporelle, cicatrices... La nouvelle exposition de l'abbaye de Daoulas s'intéresse à notre peau, à ce que cette dernière dit de nous, de notre histoire et de notre identité. À voir jusqu'au 31 décembre. La peau est bien souvent ce que l'on découvre d'abord chez l'autre. On notera immédiatement sa couleur, si elle est différente de la nôtre.

Le tatouage, un art primitif devenu populaire Longtemps marginal en France, le tatouage fait de plus en plus d’adeptes. Retour sur l’histoire plurielle de cet art, à l’occasion du Mondial du tatouage, à Paris. LE MONDE | 10.03.2018 à 15h37 • Mis à jour le 11.03.2018 à 06h39 | Par Romain Geoffroy et Rédaction Snapchat - Le Monde Le tatouage fait de plus en plus d’adeptes. Tatouage en Polynésie Le tatau (ou pe'a), le tatouage masculin des Samoa, complété par des outils traditionnels. Le tatouage qui est pratiqué dans le monde entier aujourd'hui a des origines diverses, mais l'origine étymologique du mot est polynésienne. En effet l’art du tatouage est intrinsèquement lié à la culture polynésienne.

Le tatouage, un complément d’identité direct Pourquoi se tatoue-t-on ? Pourquoi les artifices éphémères - les vêtements, le parfum, le maquillage - ne suffisent-ils pas à ceux qui choisissent le tatouage pour se distinguer ? Si les motivations varient en fonction de chaque individu, ce qui demeure c’est la valeur identitaire forte du tatouage. Ce n’est pas rien de marquer son corps de signes indélébiles au prix d’une forte douleur.

Daoulas. L'expo A Fleur de peau habille l'Abbaye L'Abbaye de Daoulas accueille pour son expo annuelle, la peau dans tous ses états. Cicatrice, tatouage, maquillage..., découverte de la peau comme moyen d'identification. De la surface vers la profondeur Que dit notre peau par rapport à notre propre corps ? « C'est en partant de ce questionnement que nous avons voulu explorer le sujet sous quatre angles différents », explique Éléonore Jardin. L'exposition est donc une progression qui part de l'apparence pour se plonger dans l'intime, partant du contact visuel (ce que l'on perçoit de l'autre) au toucher. Le tatouage : un véritable phénomène de société Autrefois réservé aux "mauvais garçons", le tatouage s'est largement popularisé si bien qu'aujourd'hui un Français sur dix est tatoué ! L'engouement pour cette pratique est tel qu'on ne peut plus parler de "phénomène de mode" mais bien d'un phénomène de société. Retour sur un véritable raz-de-marée d'encre et de motifs. Cette pratique s'est généralisée Longtemps considéré comme l'apanage des bad boys, des taulards ou des bikers, le tatouage a connu un vrai boom ces quinze dernières années.

Related: