Maatkas's Blog ← Pourquoi le clip pro-Bouteflika a été retiré. La corruption n’épargne pas l’ANP. Publié le 08/04/2014 par 7our Pierre Demers, ingénieur canadien : "Je veux que ça se sache que lorsqu’on dénonce la corruption en Algérie, au Maroc, en Tunisie, en Égypte, dans ces pays là, on se retrouve en prison, par vengeance ou par règlement de comptes." Maatkas's Blog Photo prise par un militant anonyme lors de la manifestation du 20 avril / Siwel.info Le 20 avril dernier, se déroulait la marche de commémoration des 34 ans du printemps berbère à Tizi-Ouzou, Algérie. Annoncée comme pacifique, cette manifestation annuelle s’est un fois de plus transformée en champ de bataille, opposant forces de l’ordre algériennes et manifestants kabyles. Les premières accusent le Mouvement d’Autodétermination de la Kabylie (MAK), principal organisateur, de ne pas détenir les autorisations nécessaires à ce rassemblement. Se soldant par une centaine de blessés, l’événement a eu lieu 3 jours après la réélection d’Abdelaziz Bouteflika, qui entame son quatrième mandat présidentiel avec un sens de la démocratie qui ne se dément pas au fil des ans.
Maatkas's Blog En hommage à Mouloud Mammeri, digne héritier des imusnawen qui ont transmis génération après générations le savoir et la culture ancestrale, la coordination MAK d’At Dwala organise un meeting à At Dwala. Reprenant la célèbre citation de l’intellectuel kabyle, écrivain, poète, anthropologue et linguiste berbérisant : « …Quel que soit le point de la course où le terme m’atteindra, je partirai avec la certitude chevillée que, quelque soient les obstacles que l’histoire lui apportera, c’est dans le sens de sa libération que mon peuple – et avec lui les autres – ira. L’ignorance, les préjugés, l’inculture peuvent un instant entraver ce libre mouvement, mais il est sûr que le jour inévitablement viendra où l’on distin-guera la vérité de ses faux semblants ». , la Confédaration MAK d’AT Dwala organise ce meeting sous le slogan Dda Lmulud yerẓa asalu, nekni deg-uvrid-is ad neddu. Mouloud Mammeri (Dda Lmulud At Maâmmer) est né le 28 décembre 1917 à At Yanni, dans un village de haute Kabylie.
Al Atlas TV : une déclaration de Merani à l'origine de la descente des gendarmes Des officiers de la gendarmerie ont mené une perquisition au siège d'Al Atlas TV, à Bir Khadem. Selon nos informations, ils ont saisi tout le matériel de la chaîne, connue pour sa ligne éditoriale critique envers le pouvoir. Contacté dans la soirée de mardi, le directeur de la chaîne Al Atlas TV, Hichem Bouallouch, livre à El Watan 2014 sa version des faits : « En fait, les gendarmes ont interrogé ce mardi Ahmed Merani (ancien de l'ex-FIS, et ex-ministre), lui reprochant d'avoir porté atteinte au président Bouteflika. Ils lui ont demandé où il avait tenu de tels propos et avec quel journaliste, Merani a répondu qu'il avait participé à une émission chez nous, diffusée il y a plus d'un mois ». Communiqué du Syndicat national des journalistes
Une caravane médicale en direction de Ighil Ali Au-delà de son but humanitaire, cette caravane s'assigne aussi des objectifs pédagogiques au profit des étudiantes et étudiants de la faculté de médecine de l'université de Béjaïa. L'Association des amis de la faculté de médecine de Béjaïa (Aafmb) a tenu, hier, dans la région d'Ighil Ali, regroupant les communes d'Ighil Ali, Ait R'Zine et Boudjellil, la 7ème caravane médicale pluridisciplinaire. L'Association des amis de la faculté de médecine de Béjaïa (Aafmb) qui tient plus que jamais à son événement-fétiche qu'est la caravane médicale, instituée il y a quatre ans, a tracé des objectifs très précis pour cette caravane, axés notamment sur la communication, qui devra contribuer à la formation médicale des étudiants de la faculté de Béjaïa, en les initiant à aller au-devant du malade, sur le terrain, encadrés par des médecins, des spécialistes et des hospitalo-universitaires bénévoles et motivés. Cette 7ème caravane porte un cachet spécial.
Vidéo : tabassé pour avoir refusé de payer un pot-de-vin à des policiers J’ai entendu des cris, et j’ai vu un jeune garçon, torse nu, qui discutait vivement avec quatre policiers. Le ton est monté très vite. D’un coup, un policier lui a collé une énorme gifle. L’homme s’est défendu, mais a rapidement été trainé par terre par les policiers, qui voulaient l’emmener au poste. Maatkas's Blog Le conseil universitaire s’est réuni dans l’après midi du lundi 28 avril dernier en présence des membres du conseil régional de Vgayet. La presidente, Kahina Mebarki, en ouvrant la séance, a commencé sa locution en remerciant le peuple kabyle et les étudiants en particulier pour les deux réussites du 20 et 27 avril. Farid Djennadi, président du conseil régional fera un bref rappel sur l’épisode des arrestations, avant de poursuivre en faisant un travail pédagogique sur les événements du 19 mai 1981.
Maatkas's Blog Le pape kabyle Saint-Gélase Ier (PH/DR) À l’origine une coutume païenne, cette fête a été assimilée par l’Église catholique romaine par la désignation de saint Valentin comme saint patron des amoureux, pour « contrecarrer » la pratique des Lupercales où des jeunes filles célibataires se dispersaient aux alentours de leur village et se cachaient en attendant que les jeunes garçons célibataires les trouvent. Aujourd’hui, le jour de la Saint-Valentin, soit le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion. L’Afrique du Nord autochtone, c’est-à-dire amazighe (berbère), avant sa colonisation islamique et son envahissement par les hordes arabes, avait donné trois papes à l’Église catholique ; Victor Ier, 14ème pape (entre 189 et 199), Miltiade, 32ème pape (entre 311 et 314) et Gélase Ier, 49ème pape (entre 492 et 496).
Algérie FocusTaisez-vous monsieur Amara Benyounès ! Par Abdou Semmar “Ina3l bou eli rah mayhabnach, In3al bou eli mayhbech echab”. C’est avec cette vulgarité qu’un ministre de la République algérienne parle à ses compatriotes. Des insultes et des dérapages verbaux en guise de politique, le discours d’Amara Benyounès a dépassé ces jours-ci les limites de l’acceptable. En matière de bienséance, ce ministre et chef d’un parti favorable au 4e mandat d’Abdelaziz Bouteflika, n’est guère un exemple à suivre. Pis encore, au lieu de se remettre en cause, il s’est illustré depuis plusieurs jours par un comportement que nul Algérien digne de ce nom ne peut tolérer. Algérie FocusVidéo. Issad Rebrab : "nous avons des problèmes pour des opérations parce qu'on s'est interdit la corruption" Issad Rebrab qui vient de racheter le groupe français FagorBrandt a donné sa première interview à la chaine de télévision TV5 Monde. Dans l’émission Grand Angle, l’homme d’affaires algérien revient sur son expérience et sa vision de l’économie. Il préconise de grands changements dans les mécanismes administratifs et économiques. Issad Rebrab qui ne cesse d’étendre son groupe Cevital dans le monde est revenu sur les clés de sa réussite.
Maatkas's Blog C’est devant une assistance nombreuse que s’est tenu, hier, 11 Avril, à Guendouze , un meeting populaire du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie, animé par : Le président du MAK Mr Bouaziz Ait Chebibe , Le secrétaire générale du conseil national ; Mr Mouloud Mibarki Le secrétaire général du MAK ; Mr Farid Djenadi. Les intervenants se sont succédés au micro pour aborder les points suivants: 1- Rappel de la position du MAK qui consiste à rejeter les simulacres d’élections présidentielles. 2- La dénonciation des agissements racistes du pouvoir algérien à l’encontre de la Kabylie, entre autres : 3- L’expression du soutien indéfectible aux peuples amzighs qui subissent des traitements discriminatoires de la par des régimes nord africains. Le meeting à débuté à 10h30 après un dépôt de gerbe de fleur à la mémoire des martyrs la Kabylie et Idir said, militant du MAK, décédé le 09 avril à l’âge de 22.
L’université Mouloud Mammeri paralysée depuis mercredi dernier TIZI WEZZU ( Tamurt.info ) - L’université Mouloud Mammeri est depuis mercredi dernier paralysée par un mouvement de grève illimité à l’appel du conseil national des enseignants du supérieur (CNES). Les enseignants revendiquent un meilleur cadre de vie et des conditions de travail dignes. La rencontre du CNES avec le ministre de l’enseignement supérieur Algérien Mohamed Mebarki n’a rien donné. Les enseignants qui ont souhaité rencontrer le ministre à l’université « leur milieu naturel », l’ont finalement rencontré dans un hôtel de la ville à la demande du protocole qui a choisi l’hôtel Amraoua. « Le ministre semble ne pas donner de l’importance ni à nos revendications, ni au mouvement de grève entamé depuis mercredi dernier », affirme le CNES qui a décidé de maintenir le débrayage jusqu’à la satisfaction des revendications des enseignants. A l’université, tous les départements sont fermés.