background preloader

=======INDEPENDANCE DE LA KABYLIE=======

=======INDEPENDANCE DE LA KABYLIE=======
GHARDAIA (SIWEL) — Les Châambas ont détruit des palmeraies et des champs et se sont même attaqué au bétail des mozabites, ils ont mis le feu aux tracteurs des agriculteurs dans une impunité totale. Les gendarmes qui ont été interpellés par les mozabites ont encore refusé d’intervenir, laissant les mozabites seuls face à la furie des châambas. Plusieurs familles ont dû fuir pour ne pas subir le même sort que leurs biens, et ce, avec la présence de plus de 12 000 membres de services de sécurité dont on ne voit pas l’utilité à Ghardaïa, hormis assurer l’impunité et la liberté d’action pour les châambas et empêcher que les mozabites ne s’organisent pour assurer eux-mêmes leur sécurité. « Ce qui se passe à Ghardaïa n’est pas un fait divers, mais un ethnocide contre la minorité mozabite en Algérie» dénonçait déja le Dr. Kamel Dine Fekhar en novembre 2013, dès le début de cette guerre qui ne dit pas son nom (PH/DR)

http://wwwautonomie.blogspot.com/

Maatkas's Blog Photo prise par un militant anonyme lors de la manifestation du 20 avril / Siwel.info Le 20 avril dernier, se déroulait la marche de commémoration des 34 ans du printemps berbère à Tizi-Ouzou, Algérie. Annoncée comme pacifique, cette manifestation annuelle s’est un fois de plus transformée en champ de bataille, opposant forces de l’ordre algériennes et manifestants kabyles. Rassemblement pour la Culture et la Démocratie Liberté de culte : une double restriction Le Bureau régional d’Alger du RCD a organisé dans la soirée du 10 août une conférence-débats autour du thème : « la liberté de culte et de conscience, une liberté individuelle hypothéquée, entre lois et réalités », animée par Me Sadat Fetta, secrétaire nationale chargée des droits de l’homme. D’emblée, la conférencière qui a opposé les lois qui régissent la matière à la réalité du terrain, a démontré que la question de la liberté de culte est cruciale car inhérente à la vie privée des citoyens.

Gaza : les hostilités se poursuivent, Clinton à Jérusalem et en Cisjordanie Explosion à Gaza après une frappe israélienne, le 20 novembre 2012.© AFP La journée du mardi 20 novembre a été marquée par la poursuite de bombardements meurtriers sur la bande de Gaza, un nouveau tir de roquette vers Jérusalem et la mort d'un premier soldat israélien. En coulisses, les tractactions diplomatiques vont bon train pour tenter d'arracher une trêve entre Israël et le Hamas. En attendant une éventuelle trêve entre le Hamas et Tsahal, le bilan humain s'alourdit de jour en jour au Proche-Orient.

C’est à notre liberté que l’islam s’attaque en premier Le débat autour de la question islamique continue et c’est tant mieux. Dans un premier temps, Yacine Zerkoun expliquait qu’il ne fallait pas toucher au cœur de l’islam, confirmant ainsi la crainte des musulmans de voir leur religion mise à nu. Pour M. Zerkoun, dans le Coran, tout est bon. J’y vois une sacralisation de la violence, telle qu’elle s’est inscrite dans l’histoire et dans la géographie, depuis les razzias de Mahomet jusqu’au 11 septembre 2001. Dans un deuxième article, M.

Le Prophète a-t-il parlé en tamazight ? Tariq Ibn Ziyad est-il le fils de Oued Souf ? Par Amin Zaoui Nous avons tous lu et tous nous avons appris par cœur le célèbre prêche prononcé par Tariq Ibn Ziyad à son arrivée en vainqueur sur la côte de l’Andalousie espagnole (en 711) : “Ô gens ! (en s'adressant à l'armée) où est l'échappatoire ? La mer est derrière vous et l'ennemi est devant vous, et vous n'avez, par Dieu, que la sincérité et la patience.” Maatkas's Blog Le conseil universitaire s’est réuni dans l’après midi du lundi 28 avril dernier en présence des membres du conseil régional de Vgayet. La presidente, Kahina Mebarki, en ouvrant la séance, a commencé sa locution en remerciant le peuple kabyle et les étudiants en particulier pour les deux réussites du 20 et 27 avril. Farid Djennadi, président du conseil régional fera un bref rappel sur l’épisode des arrestations, avant de poursuivre en faisant un travail pédagogique sur les événements du 19 mai 1981. Les étudiants de Bgayet sont déterminés à continuer le combat de leurs ainés, qui ont dénoncer le détournement du projet de réalisation de l’université, qui par leurs soulèvement ont donné un second souffle à avril 80 en reprenant le flambeau du combat identitaire. De ce fait le conseil universitaire de Vgayet appelle à rejoindre massivement la marche du 19 mai pour honorer le combat des kabyles.

Ban Ki-mon dénonce les propos des dirigeants iraniens sur Israël Le Secrétaire général Ban Ki-moon La tension entre Israël et l'Iran est montée de plusieurs crans vendredi soir. Le 17 août, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a affirmé qu'Israël, qualifié de « tumeur cancéreuse », allait bientôt disparaître. Deux jours plus tôt, le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, avait déjà déclaré qu'Israël, dénoncé comme une « excroissance sioniste artificielle », allait disparaître. Ban Ki-moon a exprimé sa consternation à propos des déclarations des dirigeants iraniens sur Israël, qu'il a qualifié d'offensantes et incendiaires.

Oulahlou : L’intriguante volte-face Le chanteur engagé Kabyle, Oulahlou, soutient effectivement, tenez-vous bien, la liste RND à Ighil Ali, à Vgayeth. Quelle mouche a piqué l’idole des Kabyles pour agir de la sorte ? La raison de ce revirement de position politique, qui a surpris plus d’un, n’est autre que, selon une source confirmée, la présence du frère de ce chanteur sur la liste du parti d’Ahmed Ouyahia dans cette localité de la Kabylie profonde Une partie de l'argent des communes sert à payer les gardes communaux Lors d'une émission radiophonqiue sur la station locale de Bgayet, le vice-président de l'assemblée populaire de wilaya a mis l'accent sur la dilapidation des biens des communes. [!glossaire] Même s’il a tenté de ne pas s’en prendre à l’état, il a toutefois dévoilé le détournement d’une enveloppe très importante, dévolue aux collectivités locales,au profit des services de sécurité.

Related:  AC