http://www.roc-aux-sorciers.com/
Lascaux La découverte de Lascaux en 1940 a ouvert une nouvelle page dans la connaissance de l’art préhistorique et de nos origines. Œuvre monumentale, la grotte continue de nourrir l’imaginaire collectif et d’émouvoir les nouvelles générations du monde entier. C’est à ce haut lieu de la Préhistoire qu’est dédiée la nouvelle publication multimédia du ministère de la Culture et de la Communication, publication qui réactualise autant la forme que le contenu scientifique de ce site mis en ligne en 1998, à la lumière des dernières avancées de la recherche archéologique. Au delà de l’émotion et à la lumière des recherches les plus récentes, le site internet est destiné à faire comprendre les secrets des artistes qui ont peint et gravé le bestiaire de Lascaux il y a 19000 ans et à présenter les orientations actuelles de la recherche scientifique sur les grottes ornées. Vache rouge à tête noire.
Socra Perigueux tourisme Centre d'interprétation - Artisan d'art Partager Coordonnées ©© Office de Tourisme de Périgueux Contacter par Téléphone Contact Vénus paléolithique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Vénus. Historique des découvertes[modifier | modifier le code] Musée d'Ansembourg MUSÉE D'ANSEMBOURGFéronstrée, 114 • 4000 Liège | +32 4 221 94 02 Cet hôtel particulier, construit vers 1740 pour un banquier, témoigne, par un ensemble suggestif d'architecture et d'arts décoratifs spécifiquement liégeois, de l'art de vivre raffiné de cette époque. Bâtiment
Atelier de peinture de 100.000 ans Publiés récemment dans Science, des chercheurs sud-africains et norvégiens ont découvert en Afrique-du-Sud, des coquillages portant des traces d’un colorant à base d’ocre et datant de -100.000 ans. La trouvaille prouve la capacité d’Homo sapiens à concevoir et élaborer des mélanges complexes au moins 20.000 ans plus tôt que ce qui était connu jusqu’à présent. Une équipe internationale dirigée par Christopher Henshilwood, des universités de Witwatersrand, à Johannesburg (Afrique du Sud) et de Bergen (Norvège), a mis au jour, dans des sédiments vieux de 100.000 ans de la grotte de Blombos, en Afrique du Sud, deux coquilles d'ormeaux (utilisées comme récipients) maculées d’un colorant rouge, composé d'ocre, d'os et de charbon de bois, ainsi que des pilons et une ‘touillette’ en os. Soit les vestiges d’un véritable ‘atelier’ de fabrication de ‘peinture’.
Jardin des Sciences - Muséum à Dijon - Côte-d'Or en Bourgogne Descriptif MUSEUM - PAVILLON DE L'ARQUEBUSE :Comment la diversité du vivant s'est-elle mise en place sur notre planète ? En Bourgogne et partout ailleurs : où en est la biodiversité aujourd'hui ? Que proposent les scientifiques pour expliquer cette diversité ? Aucune espèce ne vit en solitaire : quelles connaissances avons-nous sur les relations entre les êtres vivants ? L'art préhistorique, support de mémoire La préhistoire s’intéresse à des périodes et à des lieux d’où l’écrit est encore absent. Certains vestiges archéologiques ont pourtant un statut particulier puisqu’ils nous révèlent certaines des préoccupations non matérielles des hommes de cette époque. L’écrit se distingue principalement de l’oral par le fait qu’il permet de garder en mémoire, de conserver ce qui sans lui tomberait dans l’oubli, que ce soit le récit d’un événement, le dénombrement d’une quantité, un rappel cérémoniel, une généalogie… Les hommes du Paléolithique supérieur ont très tôt disposé des mêmes capacités mnésiques que les nôtres.
Centre d'art contemporain Le Consortium à Dijon - Côte-d'Or en Bourgogne Dates et horaires d'accueil Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h et le vendredi de 14h à 20h. Fermé les jours fériés et pendant les périodes de montage d'expositions. La mémoire dans la pierre La mémoire dans la pierre Ce film documentaire a été réalisé dans le cadre du projet "La mémoire dans la pierre", qui a pour vocation de faire découvrir au grand public un patrimoine majeur et cependant méconnu des forêts de Fontainebleau et des Trois-Pignons : les gravures rupestres. Il présente l’ensemble des gravures du massif, l’histoire de leur découverte et les méthodes de datation. Vous découvrirez également les actions entreprises pour les valoriser tout en les préservant. Seen 9504 times Le projet "La mémoire dans la Pierre" est né de la rencontre de trois acteurs sur le territoire des Trois-Pignons : l’Office national des forêts, le Parc naturel régional du Gâtinais français et le Groupe d’études, de recherches et de sauvegarde de l’art rupestre (Gersar).
Musée national Magnin à Dijon - Côte-d'Or en Bourgogne 4, rue des Bons Enfants 21000 Dijon Dates et horaires d'accueil Ouvert du 02/01 au 31/12 du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Mégalithisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mégalithisme est un phénomène complexe, présent dans de nombreuses régions du monde, de la fin de la Préhistoire à nos jours. Le terme désigne une forme d'architecture néolithique consistant à ériger des mégalithes (du grec méga = grand ; lithos = pierre, littéralement de grandes pierres), la période au cours de laquelle ces édifices ont été érigés et leur étude scientifique par les archéologues qui tentent d'en comprendre le sens. Le mégalithisme a notamment revêtu une importance particulière en Europe pour les peuples du Néolithique.
Le musée Le musée des Monuments français propose à travers ses trois galeries un panorama de l’architecture et du patrimoine du Moyen Âge à nos jours : la galerie des moulages présente l’architecture civile et religieuse du XIIe au XVIIIe siècle, la galerie d’architecture moderne et contemporaine se consacre aux développements survenus depuis la révolution industrielle, la galerie des peintures murales et des vitraux, enfin, expose des copies de peintures murales du XIe au XVIe siècle. Les programmes évoqués sont extrêmement variés et décrivent les grandes évolutions de l’architecture française au fil des siècles. Abbayes, cathédrales, hôtels particuliers dévoilent la richesse de leurs décors, sculptés ou peints, et la complexité de leurs structures. Gares et gratte-ciel attestent des innovations techniques et formelles de l’époque moderne. Les bâtiments publics et les immeubles de logements témoignent des évolutions de la société et des modes de vie.
Art néolithique L'art néolithique est extrêmement diversifié dans ses expressions. Les préoccupations esthétiques au Néolithique s'expriment à travers la décoration des objets utilitaires (céramique, haches polies) mais aussi par la réalisation de sculptures, de parures et d'œuvres rupestres. Il existe de grandes différences régionales. Liste des musées à Paris Petit Palais et Grand Palais Musées de la Ville de Paris, Réunion des Musées Nationaux, musées et lieux d'exposition privés... : L'Officiel des spectacles vous propose la liste de tous les musées parisiens, ainsi que l'accès à leur fiche complète d'information, leur programmation, leur site web, leurs page facebook et profil twitter (s'ils en ont). Attention !