background preloader

Déterminer la fiabilité de l'information

Déterminer la fiabilité de l'information
N'importe qui peut publier n'importe quoi sur l'Internet.Vous ne voulez pas diminuer la valeur de vos travaux en utilisant des informations de mauvaise qualité ou en citant des informations douteuses.C'est à vous d'exercer votre esprit critique en évaluant les sites Web que vous rencontrez. Listées sous cinq critères d'évaluation, voici quelques questions à vous poser avant d'utiliser une ressource Web pour un travail universitaire. (Synthèse réalisée par les Bibliothèques des sciences de la santé)

http://guides.bib.umontreal.ca/disciplines/74-Determiner-la-fiabilite-de-l-information?tab=276

Related:  Fiabilité de l'information sur Internet

Enseigner : Histoire Géographie Ed Civique lycée - La fiabilité d'un site Internet Une activité pédagogique proposée par deux enseignants du lycée Gaston Bachelard de Bar-sur-Aube, Elsa Chipiloff professeur documentaliste et Jean-François Mabile, professeur d'histoire-géographie, en partant de différents sites sur l'eau (année 2010-2011). L'activité demeure d'actualité et peut être adaptée pour d'autres thèmes du programme de géographie de la classe de seconde (les OGM...). Objectifs - savoir évaluer la fiabilité d'un site internet- savoir prendre en compte la pertinence d'un site Internet, prendre conscience de la complexité de l'évaluation de la fiabilité et donc du gain de temps permis par l'utilisation de documents imprimés ou de sites référencés dans BCDI. Modalités 2nd, ECJS, demi-classe.Intervenants : professeurs documentaliste et d'histoire-géographieDurée : 55 minÉquipement : ordinateurs, fiche « J'évalue un site web », document avec la liste des sites dans la partie commune du réseau.

Apprendre aux élèves à évaluer la qualité d’un contenu sur internet Avec l’explosion d’internet, nos élèves sont confrontés à un volume d’informations de plus en plus important. En effet, chaque minute dans le monde, plus de 500 nouveaux sites sont créés et ce phénomène n’est pas prêt de se tarir. Face à la prolifération de contenus, il est indispensable de guider les élèves afin qu’ils puissent déterminer la pertinence des informations disponibles et qu’ils trient ce qui leur est indispensable et utile de ce qui leur est superflu. Alors même que les récents développement technologiques ne permettent plus aux élèves de vivre et de travailler sans internet, ces derniers ne savent pas forcément comment utiliser au mieux cet outil pédagogique ni comment aborder de manière critique les contenus qu’ils voient en ligne. Ainsi, par exemple, les collégiens accordent d’avantage d’intérêt à la pertinence des informations qu’à leur crédibilité. Identifier les bons contenus.

Comment développer un regard critique sur l’internet ? Une méthode d’animation-formation simple a permis a plusieurs personnes appartenant à des groupes traditionnellement éloignés des nouvelles technologies de découvrir l’internet et de porter un regard critique sur les contenus disponibles sur le Web. Cette méthode d’appropriation des technologies peut être adaptée à d’autres contextes et pour tous les types de publics. La méthode employée, différente des formations procédurales, a été centrée sur les contenus. En fait, nous sommes partis d’un usage commun du Web. L’utilisateur a besoin d’un renseignement, il veut en savoir plus sur tel ou tel sujet : il va sur un moteur de recherche, il saisit un mot ou une locution et il regarde les trois ou quatre premiers sites de la première page de résultats de recherche.

Gérer ses magasins depuis un mobile DSI de la chaîne de magasins Babou David Legeay est le DSI de la chaîne de magasins Babou, une enseigne qui vend des produits discount pour la maison et la personne, au travers de 91 points de ventes répartis sur le territoire... La chaîne de magasins Babou ne perd plus des dizaines de millions d'euros de marchandises depuis qu'elle a doté ses magasins de moyens informatiques pour suivre la traçabilité de la marchandise. Il y a encore cinq ans, les magasins de la chaîne Babou commandaient le réassort de leurs rayons en passant des fax à la centrale d'achat. Comment j'ai pourri le web Petite expérience amusante sur l'usage du numérique en lettres Pendant ma première année au lycée, j’ai donné à mes élèves de Première une dissertation à faire à la maison. Avec les vacances scolaires les élèves avaient presque un mois pour la rédiger : c’était leur première dissertation de l’année. Plus tard, en corrigeant chez moi, je me suis aperçu que des expressions syntaxiquement obscures étaient répétées à l’identique dans plusieurs copies. En les recherchant sur Google, j’ai trouvé des corrigés sur un sujet de dissertation voisin vendus à 1,95€. Interloqué, j’ai immédiatement arrêté de corriger les copies, ne sachant plus à quoi ou à qui j’avais affaire et ayant l’impression de travailler dans le vide.

Education à internet: 7 jeux sérieux pour vos enfants Dès leur plus jeune âge, nos enfants sont irrésistiblement attirés par tous les écrans se trouvant à leur portée, et comme il y en partout… le numérique, internet, les réseaux sociaux, font partie intégrante de leur vie. Même s’ils font preuve d’une redoutable dextérité pour manipuler tous ces appareils, sans qu’on ait vraiment besoin de leur apprendre, ils n’ont souvent pas concience des dangers qui les guettent, ni des droits et obligations qui incombent à tout internaute, même aux plus jeunes. Les logiciels de contrôle parental peuvent constituer des barrages utiles pour leur éviter d’aller sur des sites inadaptés à leur âge, mais le meilleur moyen pour les protéger et les inciter à agir de façon prudente, éveillée et responsable sur internet et les réseaux sociaux reste sans doute de leur délivrer les bons messages pédagogiques … Et si cela peut se faire au travers d’un jeu, ça passe encore mieux! 1. Vinz et Lou sur Internet (7-12 ans)

22 sites canulars pour travailler l'esprit critique Sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre de l’EMI. La vie du Dauphin Du vrai et du faux ! A toi de décrypter l’information... Voir : Évaluation critique des resources Internet À plusieurs égards, une évaluation des ressources Internet ressemble à une évaluation de textes écrits tels les articles de revues académiques et les livres. Toutefois, certains critères d'évaluation ne s'appliquent qu'aux ressources sur Internet. Ce guide vous propose une liste pouvant vous être utile dans votre évaluation de la qualité des ressources disponibles sur Internet.

Ce site présente les 5 principaux points sur lesquels les jeunes doivent se questionner lorsqu'ils consultent un site web. Je trouve que cela représente un portrait global des aspects à tenir compte et vérifier afin de s'assurer qu'un site que nous consultons est fiable ou non. by carolinegodbout15 Oct 24

J'ai adoré le petit vidéo présenté sur cette page web. Il présente les étapes d'évaluation d'une page web : Qui a rédigé l'article/le site web? De quoi cela traite au niveau académique? Pourquoi ces informations sont présentées/ sources objectives? Quand les informations ont-elles été mises à jour? Ce vidéo est très imagé et reflète très bien la démarche d'évaluation que nous devrions faire lorsque nous consultons un site web. Ce site présente aussi des ressources web et des documents informatifs portant sur la fiabilité de l'information. Une belle banque d'information pour tout utilisateur du web. by mjoprovencal Oct 24

Voici un moyen plus détaillé et un peu moins rapide de critiquer nos sources, mais oh combien pertinent. En effet, en questionnant le jeune sur les cinq principaux aspects d'un site web (qualité et validité du contenu, autorité de la source, mise à jour, facilité d'utilisation, désign et esthétisme) on s'assure que le jeune critique son ensemble sans oublier certains détails et en ne se fiant pas uniquement à la première impression. Cette méthode d'analyse s'adresse plutôt à des élèves du 3ième cycle et du secondaire si l'on veut qu'elle soit réalisée de manière autonome. Rien ne nous empêche, par contre, d'aborder ces questions avec nos élèves plus jeunes. Une vidéo créée par l'équipe des bibliothèques du réseau de l'Université du Québec vient compléter le formulaire et imagée le contenu. À voir! Le site propose également des questionnements pour d'autres types de sources tels que les documents papiers, par exemple. by joaniedesgagne Oct 16

Related: