Cinéma, histoire, archives Fondée en avril 2013, KINÉTRACES est une association de jeunes chercheurs en cinéma et audiovisuel dont les travaux se situent dans une perspective historique. Nous avons décidé de nous réunir parce que nous préparons tous une thèse en nous appuyant sur des analyses de fonds d'archives. Initialement composée de doctorants travaillant au sein de l'Institut de Recherche sur le Cinéma et l'Audiovisuel (IRCAV) de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, notre association s'élargit pour accueillir des chercheurs, étudiants en master, doctorants et jeunes docteurs, venus d'autres horizons mais partageant tous le même intérêt pour la recherche en histoire du cinéma. Les archives représentent un important champ de recherche au sein des études cinématographiques. Il s'agit donc d'ouvrir un espace de réflexion collectif dont les activités régulières permettront d'enrichir nos approches respectives. Nous vous invitons à explorer ce site web, en cours de développement, pour découvrir nos activités.
Le site archivesenligne.fr Le site internet du projet « Archives en Ligne » www.archivesenligne.fr est ouvert depuis le 25 Octobre 2012. Le concept du site repose sur un voyage virtuel dans l’histoire des deux régions : l'Est Anglia et la Haute-Normandie. Il s'adresse au grand public, et plus précisément, aux habitants de ces territoires. Le site archivesenligne permet aux internautes de découvrir chaque région à travers des films d’archives. Le site propose des parcours historiques, thématiques, des regards croisés entre les deux régions, et, ouvre un dialogue autour de la culture et de l’identité de ces deux territoires. Il sera bientôt entièrement bilingue (français/anglais) au niveau des contenus (textes, images et vidéos).
Imagesmag.net Les candidatures pour l’édition 2017 du concours Sony World Photography Awards sont ouvertes. Comme à chaque année, les lauréats auront droit à des belles récompenses de la part des organisateurs connus pour leur implication dans la promotion de la photographie et de Sony, partenaire indéfectible de l’évènement. SWPA, concours de photographie très important Le Sony… Diffusée depuis le 21 juillet sur la chaine anglo-saxonne Sky, Master of Photography est une téléréalité sur la photographie. Transmettre le cinéma École et cinéma propose aux enseignants des écoles primaires et maternelles (de la grande section de maternelle au CM2) de s’engager dans un parcours pédagogique et artistique autour du cinéma. Ce dispositif national a pour but de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique. Celui-ci fait découvrir en salle de cinéma des films de qualité à de jeunes spectateurs et à leurs enseignants. Il permet de lier le cinéma à l’école avec deux objectifs :
CINEMACLASSIC : LES GRANDS STUDIOS La MGM fut créée en 1924 par la fusion de trois sociétés : Metro Pictures Corporation (créée en 1915), Goldwyn Pictures Corporation (créée en 1917) et Louis B. Mayer Pictures (créée en 1918). Le premier propriétaire de la MGM fut Marcus Loew (1870-1927), l'un des principaux exploitants de salles de cinéma américains. Archives Françaises du Film - Page d'Accueil La base de données documentaire en ligne propose une sélection de films, régulièrement actualisée, parmi les 110 000 conservés. Parmi eux, 7 410 ont été numérisés et sont mis à disposition des chercheurs et des professionnels, sur des postes de consultation CNC, à Paris et Bois d'Arcy (78), ainsi que sur les postes de consultation multimédia de l’INA en région. > centres de consultation > catalogue des films restaurés et numérisés > catalogue des courts métrages numérisés du dépôt légal Pour en savoir plus sur les collections : > introduction > une mémoire du cinéma > témoin du XXe siècle > empreinte des savoirs Les films conservés et restaurés échappent, parfois, à une identification certaine...
Lycéens et apprentis au cinéma Lycéens et apprentis au cinéma Dossiers pour les maîtres Fiches élèves Organisation et mode d'emploi Notre site utilise des cookies pour faciliter le bon fonctionnement de certains services. En continuant d’utiliser le site, vous acceptez que ce dernier installe de façon temporaire ces cookies sur votre ordinateur.
L'Eden cinéma Avec ses films courts, sans jamais poser dans la posture de « la cinéaste qui a un grand projet pour le cinéma », Agnès Varda a été, depuis ses débuts, une authentique « essayiste » du cinéma, peut-être même la plus déterminée et la plus tenace des dernières décennies. Ses films courts n'ont jamais été des « courts-métrages », au sens convenu et institué du terme, mais à chaque fois de véritables « essais » en cinéma, des prototypes où il lui faut inventer en même temps la forme, unique, et le sujet que cette forme va prendre dans ses mailles comme un poisson vivant.
Presse de cinéma Le cinématographe est né le 28 décembre 1895, à Paris. Le premier article à propos de cette nouvelle invention paraît le surlendemain dans le quotidien Le Radical. En 1896, des revues de vulgarisation publient plusieurs articles sur cette invention des frères Lumière, mais leur point de vue est strictement technique.
Voir notamment la "bibliothèque François Truffaut". by elisegelibert Mar 27