http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?article1292
Related: midoc • Former des jeunes collègues • CAFFA - Le travail collectif en formation initiale • Enseigner à l'ère numérique • apprenanceEnseigner des Questions Socialement Vives : un Champ de Tension Entre l’Education Transmissive et l’Education Transformatrice-Critique Enseigner des Questions Socialement Vives : un Champ de Tension Entre l’Education Transmissive et l’Education Transformatrice-Critique Agnieszka Jeziorski Abstract Cette contribution se propose d’aborder l’intégration de la problématique des questions socialement vives dans la formation des enseignants à partir de l’exemple d’une recherche sur l’éducation au développement durable (EDD). Elle s’appuie sur des données recueillies dans le cadre d’une recherche sur les représentations sociales du développement durable (DD) et les postures au regard de l’EDD de futurs enseignants français et québécois.
La pensée des enseignants pendant l’interaction en classe. Une revue de la littérature anglophone 1 Pour les deux autres pôles voir Wanlin (2009a) et Crahay, Wanlin, Issaieva et Laduron (2010). 1En 1986, Clark et Peterson proposent un modèle pour présenter les axes de recherches du paradigme du teacher thinking en les mettant en relation avec les recherches processus-produit. La partie de ce modèle relative aux processus cognitifs des enseignants est composée de trois pôles et intègre une composante transversale, le jugement de la valeur scolaire des élèves par les enseignants.
Le digital redonne une dynamique à la formation en entreprise Valider Mooc, serious games, classes virtuelles … Les solutions de formation à distance se sont diversifiées ces dernières années. Chaque mode se diffusant dans l’entreprise à vitesse variable. Les 12 habitudes du leader pédagogique J’écris pour réfléchir aujourd’hui. J’ai besoin de créer de la clarté autour d’un concept qui me trotte dans la tête depuis un certain temps. J’espère pouvoir compter sur vos commentaires, chers lecteurs, pour le valider et surtout l’enrichir.
La formation éthique des professeurs de la République, par Erick Prairat L’éthique a longtemps été une question oubliée, absente des plans de formation, considérée au mieux comme un supplément d’âme. Elle revient aujourd’hui sur le devant de la scène, on ne peut que s’en réjouir, encore faut-il savoir proposer une véritable formation éthique. Cet article se propose précisément d’esquisser les grandes lignes de ce que pourrait être une formation éthique des professeurs de la République. Référentiels et activité : un rapport complexe à améliorer 1 Cette note de lecture fait suite à une intervention réalisée lors d’une séance du Séminaire Analyse (...) 1Que ferions-nous sans référentiels ? Aujourd’hui, en France et dans bien d’autres pays comparables, les référentiels sont devenus tellement omniprésents dans les sphères de la formation, de la certification et de la gestion qu’on peine à imaginer un monde et un fonctionnement social qui en seraient totalement dépourvus. 2Ces documents visent à formaliser « ce qui fait référence », c’est-à-dire des repères ou des normes, pour des situations de travail, des emplois ou des métiers donnés. Ils prolifèrent depuis les années 90, dans un contexte où l’on cherche ou prétend chercher à mieux prendre en compte et reconnaître les activités effectivement exercées, les « compétences » ou les savoirs d’expérience associés à ces activités, au côté des traditionnelles tâches prescrites, connaissances ou savoirs académiques. 5Le résultat est dès lors édifiant.
Où va l'argent des capital risqueurs qui investissent dans les EdTech ? Pourquoi un tel boum des investissements de capitaux dans le secteur des EdTech ? Pitchbook, société américaine spécialisée dans l'analyse de données financières, revient sur le phénomène et observe trois grandes tendances pour l'année 2017. Tout d'abord, les plus gros investissements ne sont pas réalisés aux États-Unis. Trois des cinq plus gros investissements dans les EdTech depuis 2012 ont bénéficié des sociétés asiatiques, dont TutorGroup, basée à Shanghai, qui a levé 200 millions de dollars en 2015, et Vipkid, une entreprise pékinoise spécialisée dans l'apprentissage de l'anglais, dans laquelle Sequoia Capital a investi une somme similaire en août 2017. Cette tendance se confirme en 2017 : 80 % des plus grosses levées de fonds concernent des entreprises chinoises.
Peut-on apprendre une autre langue quand on est analphabète « Un peuple analphabète, sans écriture, sans mémoire, est un peuple qui n'a pas d'histoire » Ainsi parlait Jean-Marie Adiaffi (1941-1999), poète et romancier Ivoirien, grand prix littéraire d’Afrique Noire. En effet, les écrits forment les fondements de toute histoire culturelle. Comment pourrait-on connaître celles qui nous ont précédé si aucune trace écrite ne nous était jusqu’alors parvenue ? Dans chacune des sociétés historiques existantes depuis les débuts de l’humanité, le besoin de perpétuer le savoir et les connaissances était omniprésent. Certes, tous les peuples n’avaient pas accès à l’érudition de la lecture et de l’écriture, mais au moins une partie de la population (infime soit-elle) a pu laisser des traces écrites pour la postérité.