Et si l’innovation se trouvait dans la remise en cause de la posture magistrale ?
Une fois de plus, j’étais l’heureux invité, parmi d’autres, du colloque organisé chaque année par le conseil départemental des Pyrénées-Atlantique. En cette fin janvier 2018, c’était en Pays basque, à Bayonne, dans le cadre, l’après-midi pour les ateliers, du magnifique collège Marracq, voir ci-dessus. La dixième édition donc du colloque Eidos64, avec un thème original « Innover en classe : la résistance est-elle (f)utile ? » et une volonté « promouvoir l’engagement des enseignants vers une démarche de recherche, une ouverture sur les apports de la science et des technologies couplée à une attitude réflexive sur le travail mené en classe et les besoins des élèves, qui les amènent à chercher, seuls ou en équipe, de nouvelles façons d’enseigner ». D’innovation, on en a beaucoup parlé le matin.
Les apprenants de MOOC désirent-ils être libres
Lorsqu’est apparue sur les radars la possibilité de s’autoformer avec Internet, beaucoup ont jubilé à la perspective d'une liberté pédagogique totale. Il était possible pour les adultes de continuer à apprendre sur les sujets qu’ils voulaient au moment qui leur semblait opportun. Désormais, tout était à la portée de la main des curieux.
10 thèmes qui marqueront l’éducation lors de la prochaine décennie
Quels sont les thèmes qui définiront l’enseignement et l’éducation lors de la prochaine décennie ? Quelles sont les changements majeurs, voire les révolutions, qui transformeront les modèles d’apprentissage et les procédés pédagogiques ? Trois personnalités du monde de l’éducation (Dr. James Colliander, professeur de mathématiques et fondateur de Crowdmark, Ian Fordham, directeur d’Edtech Incubator et Aron Solomon, directeur de MaRS) donnent leur vision sur l’éducation au cours de la prochaine décennie. Il ne s’agit aucunement d’un travail scientifique mais d’une perception et d’un point de vue d’acteurs du domaine de l’enseignement et des TICE.
Quel budget pour votre école numérique ?
inShare0 Vous souhaitez opérer une transformation de votre établissement et le faire évoluer en école numérique…Avez-vous intégré ce projet dans vos prévisions financières ? Comment établir votre budget et selon quels critères ?
GENERATION ALPHA: une génération née dans le numérique – Culture Crunch
La « génération alpha », baptisée ainsi par le sociologue et démographe australien Mark McCrindle, englobe les personnes nées après 2012. Bien qu’encore très jeune, cette nouvelle génération aux comportements et aux caractéristiques inédits concentre déjà toutes les attentions des marques qui vont être forcées de repenser entièrement leur offre et leur stratégie de communication. Nés selon la formule de Mark McCrindle « DANS et non avec le numérique », leur manière de jouer, de s’instruire, et d’interagir avec le monde extérieur s’annonce inédite. Rappelons que plus de trois quarts des enfants américains de 2 ans ont déjà testé des jeux vidéos ou des applications sur un smartphone.
Mooc : au cœur de la machine FUN
Ils sont une vingtaine à faire tourner la "boutique". Dans des locaux feutrés du 14e arrondissement parisien qui ont accueilli pendant plusieurs années le siège de ParisTech, FUN (France université numérique) a installé son centre névralgique. Lancée en grande pompe à l'automne 2013 par Geneviève Fioraso, alors ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la plate-forme publique d'hébergement de Mooc a connu en quatre ans une forte croissance. Au lancement, 10 établissements proposaient 25 cours en ligne. En 2017, ils sont 104 à avoir conçu plus de 340 capsules de formation. Pour accompagner ce changement d'échelle, FUN a dû étoffer son équipe.
Comment le numérique révolutionne-t-il l’éducation ?
Le numérique permet le développement d’outils pédagogiques innovants. Désormais, l’apprentissage traditionnel est bousculé par l’utilisation de nouvelles technologies comme la réalité virtuelle ou Facebook Live. Le numérique induit aussi un état d’esprit, de nouvelles postures qui poussent les établissements à repenser les espaces où travaillent les étudiants.
Comment les outils numériques impacteront la salle de classe en 2017 ?
Avec l’apport des TIC, la salle de classe connait des bouleversements conséquents. L’enseignement moderne subit des changements importants et réguliers, notamment en raison du développement constant des technologies. Aujourd’hui, ce ne sont pas uniquement les technologies et les outils qui se transforment, mais nous assistons également à l’émergence de nouveaux modes d’usage, notamment de la part des enseignants et des enfants. Cela contribue fortement à l’amélioration des approches pédagogiques, des méthodes d’enseignement et des dispositifs en classe. Ainsi, la salle de classe change également en devenant un outil technologiquement avancé. Très vite, les écoles dans leur configuration actuelle deviennent de moins en moins adaptées à des élèves « digital natives »