OCS/GLPI:Installation
Trace: » Installer GLPI & OCS 1.1 Pré-requis 1.2. Installation de OCS Inventory Serveur Dans un premier temps, installez OCS Inventory serveur, qui comprend le serveur Web Xampp (un paquet tout en un qui installe un serveur Apache, MySql et d'autres plugins)
[tutoriel] Installation et configuration Openfiler
Article publiée le 10 Aout 2013 OpenFiler est pour moi une petite merveille de l’OpenSource. Il vous permet de monter votre SAN en deux temps trois mouvements. Pour moi c’est la solution idéal pour les TPE/PME ayant peu de moyen.
OCS Inventory
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fonctionnement interne[modifier | modifier le code] Le dialogue entre les machines clientes et le serveur de gestion est basé sur les standards actuels, protocole HTTP et formatage des données en XML. Le serveur Sa conception et l'utilisation de mod_perl donne des performances serveurs permettant à une machine modeste d'inventorier plusieurs milliers de machines[réf. nécessaire]. Il est l'interface entre les agents et la base de données d'où il peut prendre sa configuration.
Documentation:Teledeploy/fr
From OCS Inventory NG OCS Inventory NG inclut la fonctionnalité de déploiement de paquet sur les ordinateurs clients. Depuis le serveur central de gestion, vous pouvez téléverser les paquets qui seront téléchargés au moyen d'HTTP/HTTPS et lancés par l'agent sur l'ordinateur client. N.B. : Cette fonctionnalité a été testé seulement avec l'Agent de Service OCS Inventory NG pour Windows. Comme l'installation du logiciel requiert les privilèges d'Administrateur, l'agent lancé au moyen d'un script d'ouverture de session ou par raccourci dans le menu de démarrage sous le compte de l'utilisateur qui ne peut être capable de lancer l'installation du logiciel. Ainsi, le téléchargement en arrière plan du paquet peut prendre beaucoup de temps, et peut bloquer le script d'ouverture de session.
Samba (informatique)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Samba. Samba est un logiciel d'interopérabilité qui permet à des ordinateurs Unix de mettre à disposition des imprimantes et des fichiers dans des réseaux Windows, en mettant en œuvre le protocole SMB/CIFS de Microsoft Windows[1].
Information Technology Infrastructure Library
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homonyme, voir Itil. ITIL (Information Technology Infrastructure Library pour « Bibliothèque pour l'infrastructure des technologies de l'information ») est un ensemble d'ouvrages recensant les bonnes pratiques (« best practices ») du management du système d'information. Rédigée à l'origine par des experts de l'Office public britannique du Commerce (OGC), la bibliothèque ITIL a fait intervenir à partir de sa version 3 des experts issus de plusieurs entreprises de services telles qu'Accenture, Ernst & Young, Hewlett-Packard, Deloitte, BearingPoint ou PriceWaterhouseCoopers. C'est un référentiel très large qui aborde les sujets suivants :
Installation pas à pas d'un serveur de supervision Icinga
Icinga est un des nombreux forks libres de Nagios qui font pas mal parler d'eux en ce moment. Il apporte son lot d'amélioration par rapport "à son père" comme une architecture distribuée, une utilisation possible des bases de données MySQL/PgSQL/Oracle ou encore une interface Web tirant partie des dernières technologies dans le domaine (cliquez ici pour tester la démonstration de l'interface Web Icinga). Pour voir une comparaison pas forcément impartiale entre Icinga et Nagios, vous pouvez consulter ce tableau.
GLPI
GLPI, Gestion Libre de Parc Informatique est une application web écrite en PHP qui offre un ensemble de services permettant de recenser et de gérer l’intégralité des composants matériels ou logiciels d’un parc informatique. C'est une solution rapide à déployer qui prend en compte la fonction "servicedesk" dans une démarche de qualité ITIL, ... et bien d'autres possibilités avec un ajout aisé d’insérer des plugins pour augmenter les possibilités. GLPI permet donc de réaliser : Général : Un inventaire des ordinateurs multi-entités, périphériques réseaux, imprimantes et consommables associés. Utilisé conjointement avec un logiciel d’inventaire automatique comme OCS Inventory NG (cf fiche PLUME ), ou FusionInventory,