J’ai testé pour vous TACIT, pour travailler la compréhension
TACIT est un outil numérique (sur internet), créé par des chercheurs de l’Université de Rennes. Grâce à cet outil, les élèves sont évalués puis s’entrainent à leur niveau en lecture-compréhension (inférences, implicite…). Dans un premier temps, chaque élève répond à un QCM de 20 questions. Il s’agit de phrases qui ressemblent à ce qu’on trouve dans Je-Lis-Je-Comprends, ou dans Cléo (« Je comprends ce qui est caché dans le texte »)… Il y a des questions de tous niveaux qui permettent au logiciel de situer le niveau de l’élève. 2 exemples : Ou encore : Grâce à cette évaluation, le système peut situer les élèves dans une dizaine de groupes de niveaux (du niveau CE1 très faible au 3e très bon) et proposer à chacun des entrainements pile-poil adaptés à leur niveau.
EDUSCOL : Tablettes et lectures
Téléphone mobile en classe Un dossier est consacré à l'apprentissage mobile sur le serveur suisse de l'éducation. Il a pour but de faciliter l'apprentissage à l'école à l'aide d'outils mobiles (téléphones, tablettes tactiles). Il montre comment les enseignants peuvent concrètement mettre en pratique cet apprentissage.
Lire une pièce de théâtre et réaliser un livre en réalité augmentée. » Lettres et TICE
Les élèves ont exprimé beaucoup de satisfaction lors de cette séquence. Ils ont apprécié le fait de travailler par groupe et de réaliser à chaque séance une production écrite ou orale. Ils ont exprimé le plaisir à être en activité.
lettres - #JourSansE
Langue française - lecture - écriture Actions éducatives Le 13 mars 2018 Poster des tweets, toute la journée du mardi 13 mars 2018, qui ne comprennent aucun « e », mais qui contiennent le hashtag #JourSansE. C'est l'action lancée par Canopé, pour rendre hommage à Georges Perec et son roman, La Disparition. Le projetLe projet #JourSansE s'inspire de La Disparition de Georges Perec, roman écrit en 1968 qui présente l'originalité de ne comporter aucun "e".
Les "10 commandements d'une politique d'acquisition"
1 Respecter les règles déontologiques "Une bibliothèque scolaire a vocation à présenter le plus large éventail de productions possibles, condition nécessaire pour développer le regard critique des élèves sur le document". Comme gestionnaire du CDI, les enseignants documentalistes ont la responsabilité de veiller à la diversité, à la pluralité et au respect de l'objectivité de la composition du fonds ; ils ont aussi le devoir de signaler à la communauté scolaire la présence de documents "litigieux" et d'informations "incertaines". [1] 2 Fournir l'appui documentaire pour la mise en oeuvre du projet d'établissement et de la politique documentaireAccompagner toutes les activités pédagogiques et éducatives et anticiper les tendances futures des besoins documentaires.
Elodie Lahaye : Emission TV littéraire au collège
Peut-on relier apprentissages disciplinaires et Education aux Médias et à l’Information ? Peut-on même amener les élèves à utiliser l’écriture télévisuelle pour travailler sur la littérature ? C’est l’étonnante proposition d’Elodie Lahaye, professeure de français au Collège Honoré de Balzac à Azay-Le-Rideau. Ses élèves de 4ème ont conçu et réalisé toute une émission de télévision autour d’une nouvelle de Maupassant. Au sommaire : interview de l’auteur, critique littéraire, rubriques faits divers, arts, société.
Les accords des participes passés, c’est si simple !
Cette année [2017], avec l’affaire du prédicat, l’utilisation du COD a fait la Une (pour accorder les participes), et, parmi les pédagogues de l’orthographe, de nombreuses voix ont rappelé la méthode Wilmet. Cette méthode permet d’accorder les participes passés sans s’occuper de l’auxiliaire ni du COD. Je me suis promis d’y jeter un oeil. En creusant un peu, j’ai repéré que le manuel Cléo (Editions Retz) s’en inspirait. Le bon vieil ORTH (Hatier) aussi, et pourtant, ce n’est pas « récent », comme bouquin !
Français - Ressources pour la classe de seconde
Pour accompagner la mise en oeuvre des programmes de français et de littérature au lycée général et technologique, éduscol met à la disposition des enseignants des documents ressources, niveau par niveau, objet d'étude par objet d'étude. Ces ressources, en cours d'élaboration, seront progressivement mises en ligne pour les classes de seconde, première et terminale. Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme Télécharger l'ensemble des fiches La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme au surréalisme
La réalisation de vidéos en classe de français
Pourquoi choisir le support vidéographique en lecture ? La littérature et la vidéo ont un lien consubstantiel : elles sont toutes deux fondées sur le visuel. D’une part, la littérature semble produire des images notamment par le biais des figures de style.
Rallye-lecture. Des concours de lecture pour donner envie de lire
Rallye-Lecture est un service génial qui vous permet de créer et de mettre en place en quelques clics des concours de lecture que vos élèves vont adorer. « Testé et approuvé » comme on dit par plus de 200 000 petits lecteurs à travers le monde, ce service créé par des enseignants est un outil formidable que vous allez pouvoir utiliser avec vos élèves en primaire comme au collège. Il y a un an presque jour pour jour je disais ici même tout le bien que je pensais de ce service qui fait de la lecture un jeu. Je n’ai pas changé d’avis.
Écritures numériques et éditorialisation
L'éditorialisation de l'universitaire : retour d'expérience du projet EdiNum-HumaNum le 07/01/2016 À Paris : De 17h30 à 19h30, au Centre Pompidou, salle Triangle - entrée libre et gratuite À Montréal : De 12h30 à 14h30, à l'Université de Montréal, au CITÉ situé dans le pavillon principal avec Jérôme Valluy, Hélène Beauchef et Aurélie Veyron-Churlet.
lettres - facettes numériques du romantisme : réaliser une exposition virtuelle pour explorer un mouvement littéraire et construire une culture artistique
Étape 1 : Présentation du projet et définition collective de la démarche et du contenu (1 heure)A l’issue de l’étude du groupement de textes en cours de français, une consigne est donnée aux élèves : ils vont devoir réaliser une exposition virtuelle sur le romantisme et les arts.Un premier temps de travail par groupe conduit les élèves à proposer un contenu. Ils s’appuient pour cela sur la séquence travaillée, en reprenant les thèmes évoqués au cours des séances. L’activité permet ainsi, en fin de séquence, d’opérer un bilan des apprentissages, mais aussi des pistes laissées ouvertes. Les propositions sont ensuite discutées en classe et un « programme » est élaboré en définissant les sujets et les types de contenus.
Françoise Cahen : Et si on codait Molière ?
Faut-il enseigner la programmation ? La question, sujette à controverses, mérite d’être abordée par l’exemple. Professeure de français dans un lycée d’Alfortville, Françoise Cahen a invité ses élèves à utiliser le logiciel Scratch pour réaliser un dialogue animé mettant en scène un extrait de « L’Ecole des femmes ». L’activité, originale, s’avère plaisante et formatrice. Elle montre aussi combien, à l’âge des humanités numériques, littérature et informatique peuvent faire bon ménage : en se frottant aux claviers et aux écrans, la littérature à l’Ecole peut être revitalisée ; la programmation elle-même peut trouver davantage sens en devenant un mode d’expression et de créativité.