CNRS Images Un newsgame au banc d’essai : « Cutthroat Capitalism Cet article est la traduction française d’un billet écrit par Michael Abbot, que vous pouvez consulter en langue anglaise sur son blog : The Brainy Gamer. Michael Abbot est « Associate Professor of Theater and Department Chair » au Wabash College. Ces articles sur le jeu vidéo sont appréciés par la petite communauté des chercheurs du domaine des « game studies ». Dans le premier chapitre de leur livre, « Newsgames : le journalisme en jeu », les co-auteurs Ian Bogost, Simon Ferrari, et Bobby Schweizer décrivent le jeu « Cutthroat Capitalism » et rappellent que ses origines sont à chercher dans un article du magazine Wired de 2009. « Cutthroat Capitalism », le jeu, met le joueur aux commandes d’un navire pirate, chargé de 50.000 dollars en provenance des chefs tribaux et d’autres investisseurs. En tant que professeur, je suis intrigué par la thèse principale de « Newsgames » : peut-on atteindre les objectifs potentiels que les auteurs défendent ?
Expériences Scientifiques sur l’Environnement et la Biologie Tôt ou tard ce site ne serà plus accessible.Son contenu èst disponible à la nouvelle adresse www.funsci.it où son activité aura une suite. Giorgio Carboni, Décembre 2000 Traduit par Caroline Varin en Janvier 2009 Plusieurs lecteurs nous ont écrit pour avoir plus d’expériences et pour savoir comment construire des jouets. Comme nous avons besoin de quelques mois pour compléter un article, nous avons pensé à collecter des sujets intéressants, à les pourvoir d’une brève description et à les relier à des sites qui existent déjà. De cette manière, nos lecteurs peuvent rapidement trouver plus d’activités intéressantes et amusantes. Les expériences que nous avons rassemblé dans cet article concernent essentiellement la biologie et l’environnement. Au fur et à mesure que le temps passe, nombres des liens que nous avons proposés vont disparaître, et d’autres sites vont naître. AVERTISSEMENTS: certaines de ces expériences peuvent être dangereuses. Amusez vous bien ! G. et L.
Sciences express Unisciel, université des sciences en ligne et le réseau social Beebac collaborent pour mettre à disposition des élèves et étudiants des ressources d'apprentissage sur différents sujets scientifiques. Cette année, ces deux organisations se sont associées pour proposer un serious game, Sciences Express. Lorsque la partie commence, le joueur est en possession de la carte au trésor du professeur Atomix. Cette carte indique la localisation de six villes fictives dans lesquelles le joueur doit se rendre et répondre à deux énigmes sur un sujet scientifique déterminé dans chaque cité. Les thèmes sont variés : physique, chimie, sciences de la Terre et de l'Univers, algèbre, informatique et biologie. Pour chacune des douze questions, le joueur a accès à trois indices qui sont des ressources d'Unisciel ou de Beebac en lien avec le sujet. Sciences Express constitue une belle façon de promouvoir le contenu didactique des organisations partenaires de ce serious game. Niveau : Pré-universitaire
Focus d'actions académiques - Jeux sérieux Les jeux sérieux en classe De plus en plus, des enseignants utilisent les jeux vidéo pour construire leurs cours en suivant leur intuition professionnelle, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation et l'évolution de l'offre proposée par les entreprises du secteur. Les jeux sérieux, catégorie de jeux vidéo développés notamment pour atteindre des buts pédagogiques, comptent aujourd'hui parmi les productions de qualité qui distinguent la France à l'échelle mondiale et permettent aux acteurs du système éducatif de profiter de ressources compatibles avec leurs objectifs ou bien de participer à leur développement. Dans les académies En 2008-2009, l'académie de Créteil a lancé un concours de création de jeux vidéo complété en 2010-2011 par un programme d'expérimentation de jeux vidéo en classe, par un programme de recherche européen et par des projets de développement de prototypes. Les premières conclusions
Enquêtes de sciences Vers la démarche d’investigation Enquêtes de Sciences est une collection conçue pour faciliter la mise en œuvre de la démarche d’investigation dans le domaine des sciences à l’école primaire, au collège et au lycée. Chaque enquête propose des ressources audiovisuelles, photographiques, textuelles et des animations interactives, sélectionnées selon les thèmes du programme. Ces ressources sont accessibles par quatre entrées : questionnement, investigation, synthèse, compléments. Selon la problématique abordée, le professeur choisit les ressources et les place dans un ou plusieurs parcours auxquels les élèves peuvent accéder. Les suggestions pédagogiques proposent des questionnements et investigations possibles à partir des ressources de l’enquête. Comment ça marche ? J’achète une enquête Je consulte la liste des ressources Je crée mon parcours personnalisé Je partage le parcours avec les élèves Voir le mode d'emploi complet Dernières enquêtes La génétique niveau : Troisième toutes les enquêtes
Amélioration du français - Accueil Sagascience Jean Rouch, l'ethnologue-cinéaste De sa rencontre avec l’Afrique, en 1941, à son dernier voyage au Niger, en 2004, en passant par son entrée au CNRS à la fin des années 1940, le parcours de Jean Rouch continue d’intriguer, de passionner, d’influencer, de susciter des vocations. Il filmait les rites de possession sans pouvoir les comprendre tout à fait, il brisait des interdits et des tabous, tant techniques que sociaux, il cherchait à faire comprendre ce qu’il voyait. Voir le dossier Exoplanètes, à la recherche de nouveaux mondes? En octobre 1995, une équipe d’astrophysiciens, dirigée par Michel Mayor et Didier Queloz à l’observatoire de Haute-Provence, détecte pour la première fois de façon formelle une exoplanète : 51 Pégasi b, un Jupiter chaud. Voir le dossier Exoplanets, the search for new worlds? Eric Karsenti, l'aventurier du vivant Éric Karsenti est le lauréat 2015 de la médaille d’or du CNRS. Voir le dossier Eric Karsenti, Explorer of the living world (English version) Voir le dossier
représentations sexuées dans l'audiovisuel Comparez les titres et les descriptions selon que les jeux sont destinés aux filles ou aux garçons : quels sont les stéréotypes sexués véhiculés et renforcés par ce classement ? (ex : les filles aiment les stars, la beauté, le maquillage, la décoration, les garçons aiment les jeux d’action, les supers héros, etc.). Discuter chacun de ces stéréotypes : d’où viennent-ils ? Donnez les 10 mots (verbes/adjectifs) les plus fréquents dans les présentations de jeux pour filles et de jeux pour garçons ; comparez et discutez. Imaginez : les sites de jeux, les catalogues de jouets, sont uniquement classés par type de jeux (société, vidéo, figurines, poupées, construction, etc…..) sans aucune indication du sexe prédestiné à les utiliser (pas de rose pour les filles, de bleu pour les garçons, pas de petit garçon sur une photo à côté d’un robot ni une petite fille berçant un baigneur, etc.) : d’après-vous, qu’est-ce que ça changerait ? En quoi consistent ces jeux ?
Accustica Jeux vidéo et bibliothèques : un mariage de cœur et de raison Pourra t-on bientôt emprunter et consulter des jeux vidéos dans toutes les bibliothèques publiques ? Ce n'est pas Thierry Robert, bibliothécaire à la direction associée des Bibliothèques publiques de Montréal, qui s'offusquera de cette proposition. Celui qui aime être appelé un « ludothécaire » travaille sur des projets mêlant jeux vidéo et bibliothèques depuis quelques années. Un espace ludique pour attirer un nouveau public La bibliothèque, espace ludique ? Et voilà où même les esprits plus conservateurs pourraient y voir un bénéfice. Ailleurs aussi, le jeu vidéo s'installe En France, en 2009, la bibliothèque de Saint-Raphaël décide de proposer des sessions du MMORPG Dofus en ses murs. Le jeu prend d'ailleurs des formes variées dans les bibliothèques. Plus récemment, à l'hiver 2013, avait lieu à Montréal le premier festival « Montréal joue ». Une association logique et pleine de promesses Certains l'ont déjà fait... comme Thierry Robert.
Science.gouv.fr Un serious game sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable CDI - COLLEGE & LYCEE PRIVE LARGENTE | Jeux pédagogiques Découvrez dans cette rubrique de nombreux jeux pédagogiques classés par thèmes ou disciplines pour apprendre tout en s'amusant ! Arts et histoire des arts Sauvons le Louvre Votre mission : sauver du pillage et de la destruction les plus grands chefs-d’œuvre du patrimoine artistique français. Passerelle(s) Cette application séduira ceux qui s'intéressent à la construction et à l'architecture dans le cadre d'une approche interdisciplinaire. Picasso Mania Picasso ou pas Picasso ?