manutention des malades-la manutention relationnelle Non, le mal au dos des soignants n'est pas une fatalité. Article paru dans la revue de l'Aide Soignante, Avril 1999 Toutes les institutions de soins organisent depuis une vingtaine d'années, avec des réussites très variables, des formations dites de "manutention des malades", afin de permettre aux personnels soignants de se protéger de ce qui est devenu un véritable fléau au travail : le mal de dos. Mais si la manutention des malades n'est qu'un outil qui ne vise que l'amélioration du confort des soignants, nous pouvons alors parler de grutage des malades.
Page d'accueil - Accueil Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience Recherche Avancée Accueil Recherche Avancée Accès directs Santé - L'actualité des sciences Aux USA, les empoisonnements par e-liquide augmentent. Mais restent six fois moindres qu'avec les cigarettes classiques. En France, une étude est lancée... Fabriquer des tissus et des organes humains, couche après couche, selon une technique dérivée de l'impression 3D, c'est la promesse de la bio-impression. L'ex-ministre des sports et nouvelle secrétaire d'état au commerce est hospitalisée depuis vendredi. Prendre des suppléments de zinc permettrait de réduire la durée des symptômes du rhume de moitié. Bebenet tout pour mon bébé et moi Prestations techniques de soins infirmiers et actes médicaux (04-2009) Vous êtes ici: Accueil » Matières » CPAS/Fédération des CPAS » Grand âge » Documents » Document Chercher Recherche avancée
(2012) Revue systématique qui s'intéresse de près au pharmacien dans la prise en charge des malades chroniques Publié le 26.04.2012 | Mise-à-jour le 13.04.2013 | par Hélène Fagherazzi-Pagel L’insuffisance rénale, maladie chronique aux multiples complications ou comorbidités, exige l’administration de schémas thérapeutiques complexes Or seul le pharmacologue est un expert des médications. Il a probablement un impact sur le cours de la maladie : c’est ce que les auteurs tentent de relever en effectuant une revue systématique [1]. Méthodologie L’interrogation des bases de données bibliographiques suivantes a été réalisée : Medline, International Pharmaceutical Abstracts, Pharmacy Abstracts et la Cochrane Library (service de médecine factuelle).
Canoë Santé Santé infantile Journal de MontréalRichard Béliveau - Docteur en biochimie29 novembre 2010 Une des tendances actuelles les plus alarmantes en santé des populations est sans doute la montée en flèche du taux d'obésité chez les enfants et les adolescents. Une nouvelle étude indique qu'il faut absolument porter une plus grande attention à ce problème, car les enfants en surpoids sont à haut risque de souffrir d'obésité morbide à l'âge adulte et ainsi d'être affectés par les nombreuses maladies associées à ce surplus de poids. Il suffit de jeter un coup d'œil aux cours de récréation dans les écoles de notre quartier pour constater à quel point les enfants d'aujourd'hui sont beaucoup plus gros qu'auparavant. Effectivement, en 25 ans à peine, le taux d'embonpoint de nos enfants a plus que doublé, alors que le taux d'obésité a, quant à lui, triplé.
CII - Conseil International des Infirmières Anses Agence nationale de sécurité sanitaire Alimentation Environnement Travail Etude sur les liens entre précarité énergétique et santé dans l’Hérault Le 22 octobre 2013, le Conseil d’Administration de la Sauvegarde du Nord entérinait la création d’un Pôle Promotion de la Santé au sein de l’association. Cette décision vient confirmer l’implication croissante de La Sauvegarde du Nord dans le champ de la promotion, de la prévention et de l’éducation pour la santé. Ainsi, avec le soutien du Conseil Régional Nord – Pas de Calais, La Sauvegarde a décidé de poursuivre un certain nombre d’actions régionales en matière de promotion de la santé jusqu’ici portées par le GRPS (Groupement Régional de Promotion de la Santé) : le Centre de Régional de Ressources Documentaires (information et outils pédagogiques en éducation et promotion de la santé).
Univers Santé