Nutrition et désinformation Dans les médias et encore plus sur le web, la nutrition est l’un des sujets les plus difficiles à appréhender : des informations contradictoires ou biaisées, de nombreux sites d'”infaux-santé”, des internautes avides d’une vérité “alternative”, des idées reçues et des hoax qui abondent… Comment s’y retrouver quand on est adolescent et que l’alimentation fait partie de la politique éducative de santé ? Ce scénario pédagogique propose à des élèves de quatrième de travailler avec le professeur-documentaliste, l’enseignant de Lettres et de SVT, sur les enjeux d’un regard critique et citoyen sur le thème de la nutrition. L’EMI vient soutenir cette démarche qui vise à reconnaitre l’information scientifique d’autres pseudo-informations, mais également à utiliser son esprit critique pour démêler le vrai du faux sur la nutrition. Référent Cadre Adopter une attitude responsableS’informer / Se documenterCommuniquer l’information Logiciels et outils : Traitement de texte / ENT / Plateau webradio 1. 2.
Caroline Tellier : Des clefs pour travailler l’orthographe Comment affronter les problèmes d’orthographe rencontrés par de nombreux élèves ? Professeure de français au collège Léon Blum à Wingles dans le Pas-de Calais, Caroline Tellier s’y attelle avec détermination et créativité. Chaque élève est amené à réaliser son « porte-clefs orthographique » : chacun.e y rassemble les règles correspondant à ses difficultés particulières et utilise ensuite l’outil en situation d’écriture, d’évaluation ou de correction. Un travail d’oralisation et de numérisation a permis de renforcer l’efficacité du dispositif. La démarche favorise différenciation et réflexion : les élèves « apprennent peu à peu à penser la langue, et à chercher des solutions qui leur sont propres pour progresser en orthographe. » Le travail a aussi la vertu de favoriser la continuité du travail de la langue, d’une année à l’autre, d’un.e enseignant.e à l’autre, voire d’une matière à l’autre. Qu’est-ce qu’un « porte-clefs orthographique » ? Comment se fait la rédaction des règles ? Exemples
Pascale Argod | Carnet de voyage – reportage Le carnet naturaliste : exploration, création et médiation Les voyages naturalistes favorisent une prise de conscience écologique sur la nécessaire biodiversité et sur l’interdépendance des écosystèmes. La biodiversité concerne « l’ensemble des êtres vivants, de leur matériel génétique, et des complexes écologiques dont ils font partie » (Lévêque 1997). Diversité génétique, diversité des organismes et diversité des écosystèmes sont autant de composantes de la biodiversité. Le dessin naturaliste est utilisé comme moyen d’explication de la démarche de préservation du paysage et de la nature, des gestes de protection de l’environnement. La démarche naturaliste consiste en la collecte, d’inventaire et la préservation. Des ateliers « carnet de voyage » destinés aux visiteurs et organisés par des illustrateurs en musées ou dans les parcs naturels ont un franc succès car ils offrent une approche sensible du patrimoine ou du paysage. Madagascar, stupeur verte. Pistes bibliographiques More Posts
Ecrire un roman de science-fiction en 5e En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférencesJ’accepteDésactiver les cookies Vous êtes ici : Accueil > Activités proposées par les enseignants de l’académie > sur Facebook sur Twitter sur Google+ en imprimant la page par courriel Écrire un roman épistolaire dans le genre science-fiction Nature : Activité d’écriture longue et lecture de romans de science-fiction Cette activité peut être menée entre deux classes ou encore entre des groupes au sein d’une même classe. Niveau : 5e - Questionnement complémentaire : « L’être humain est-il maître de la nature ? Auteur : Martine Dhénin, professeur-formateur, collège Louis Bouland (Couloisy) Date : projet engagé en 2015-2016 puis reconduit Cadre de production : Atelier d’écriture. Contenu : Mise à jour : 29 mars 2017 Les Ministères Ministère de l'Éducation nationale Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Les sites institutionnels Académie d’Amiens Canopé d’Amiens
Une meurtrière invisible Des activités de : SVT Des activités de type : Jeu d’enquête Des activités sur le thème de : Épidémie, Mesures d’hygiène, Histoire Activité 1 : Une étrange rumeur Clés pour la mise en œuvre La première étape pour rechercher une explication consiste à remarquer des corrélations : c’est-à-dire les variations simultanées régulières (dans le même sens ou dans le sens opposé) de deux grandeurs. Cette activité introduit la séquence et plante le décor historique qui servira aux 3 activités de la Séquence. Si les documents fournis font référence à des situations historiques, de nombreuses libertés ont été prises. L’enquête va se poursuivre sur 4 ou 5 séances d’une heure. Note : cette première partie de la séquence peut être réalisée en classe entière, pour placer le contexte et aider les élèves à se lancer dans l’activité. Déroulé possible de l’activité L’enseignant présente aux élèves le contexte et l’objectif de l’activité. Pour nourrir la discussion à l’issue de l’activité
Interviewer un auteur du XIXè siècle Cette activité a été menée en janvier-février 2018, dans le cadre de l’AP, avec des élèves de 4è du Collège Henri Matisse de Grand-Couronne (76). Porteur du projet : Laurence Bot,Collège Henri Matisse, Grand-Couronne A l’affiche : Maupassant, Zola, Verne, Sand... Les objectifs pédagogiques : Faire des recherches en binôme ; Rédiger un dialogue / Préparer la trame d’une discussion orale Être capable de jouer un rôle / Se mettre en situation S’exprimer à l’oral de façon claire et audible Produire un travail oral utilisant le numérique (Audacity) Compétences évaluées pour l’activité : Matériel requis : dictionnaires (Larousse...) encyclopédies sites littéraires (alalettre...) Déroulement de l’activité : Création des binômes ; Choix de l’auteur ; Recherches sur l’auteur : sa vie ses œuvres ses combats ses idées politiques ses thèmes de prédilection le mouvement littéraire auquel il appartient ce qu’il a laissé dans la littérature (noms de personnages, style littéraire...) Voici les productions :
Mettre en pratique Cette rubrique apporte des conseils à des professeurs de cycle 3 qui souhaiteraient s‘approprier la démarche du projet « Carnet de voyage » en l’adaptant à leur classe. Organisation du projet Choix d’une thématique Le carnet de voyage est un support en relation étroite avec la programmation des apprentissages. Le choix de la thématique du carnet est donc déterminé par l’enseignant en fonction de ce qu’il veut travailler avec ses élèves. Au moment de ce choix, l’enseignant doit réfléchir à la cohérence des liens entre les disciplines. Quatre exemples de thématiques interdisciplinaires Programmation Durée du projet La liberté pédagogique de l’enseignant lui permet de masser les apprentissages d’une discipline sur une période (un trimestre par exemple) ou bien de les étaler sur l’année en approfondissant. Exemples de mises en œuvre trimestrielles et annuelles du projet « Carnet de voyage » Missions et séquences pédagogiques Choix d’un outil de repérage Préparation du projet Modalités de travail
Travailler les brouillons, enfin ? Comment aider les élèves à développer de réelles compétences d’écriture ? Selon Dominique Bucheton, « il s’agit, en classe, de s’intéresser autant sinon plus au processus de l’écriture qu’à son résultat : le texte achevé normé, normalisé. Ces écrits intermédiaires, transitoires, n’ont pas dans la classe, pour l’instant, le statut d’instrument de travail. Comment avez-vous lancé ce travail d’écriture ? Dans une séquence en sixième, j’avais déjà testé l’écoute collective comme déclencheur de l’écrit mais je n’avais pas renouvelé l’expérience car cela demande un lourd travail de recherche et de montage des sons. J’ai décidé d’ouvrir cette séquence sur le fantastique par cette séance d’écoute d’un montage sonore : des applaudissements, les 3 coups du théâtre, un extrait du « Lac des cygnes », des rappels, un moteur de voiture, une pluie d’orage, des bruits de pas, une horloge... J’ai présenté, dans la foulée, ce projet d’écriture longue. Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut
ruche by c.lacroixwinock on Genial.ly SVT,Français,Par les 6A,Le singe et l'oiseau,Tel est pris qui croyait prendre,Cliquez sur les cadres alvéolés et dégustez le miel poétique de nos 6°,,6A 6B 6C 6D 6E SVT ,Cliquez sur les marqueurs de localisation pour découvrir nos ruches,Le chat et la souris,Par les 6C,par les 6 B,Découvrez aussi les productions des élèves en,Le lion et l'éléphant,Le serpent et la souris,par les 6E,par les 6D,Le renard et le lion,Tel est pris qui croyait prendre.
Le Labyrinthe des Fables Mais que se passait-il dans les jardins du château de Versailles sous le règne du roi Louis XIV? « Le Labyrinthe des Fables» est un parcours littéraire interactif qui introduit une séance d’écriture et qui s’inscrit dans une séquence en 5° sur les jardins . Cette présentation vous fera voyager dans l’espace et dans le temps grâce à la réalité augmentée et à la navigation virtuelle. Etape 1 : repérage des lieux dans le texte de Mlle de Scudéry « La Promenade à Versailles » Etape 2: Mlle de Scudery nous propose une promenade Vidéo réalisée par le professeur. Étape 3: repérage des lieux par les élèves.