Conduire une politique documentaire Est-il permis de suggérer aux responsables du Cercle de la librairie et, singulièrement à la directrice de la collection « Bibliothèques » de prévoir des rééditions régulières, afin de les vendre en coffret attractivement illustré, des deux ouvrages de Bertrand Calenge : Les Politiques d'acquisition : constituer une collection dans une bibliothèque (1994) et Conduire une politique documentaire (1999) ? Ils sont en effet complémentaires et, à condition d'être constamment mis à jour car leur conception ouverte est celle d'un work in progress ils constituent, rassemblés, un outil pédagogique permanent, au même titre que le légendaire Métier de bibliothécaire. Même si les stratégies d'acquisition sont présentes dans les deux livres, le second ne redouble pas le premier. Une évolution récente
Votre mission, si vous l’acceptez : être maître du jeu le temps d’une heure de cours – Prof-doc es-tu là ? Dans le cadre de mon rendez-vous de carrière, j’ai fait le choix (périlleux ?) de cette modalité d’apprentissage par le jeu. Des questionnements ont émergé en amont sur mon rôle et ma posture durant cette séance, qui rompt avec le quotidien de l’enseignant. Si les vingt-deux séances conduites l’année passée ont permis l’acquisition d’une certaine expérience quant au rôle de maître du jeu, comment viser l’efficacité et donner à voir le potentiel pédagogique de l’escape game dans ce contexte d’évaluation ? Comment situer le jeu d’évasion en fonction des gestes professionnels de l’enseignant, au delà des trois temps spécifiques du jeu (introduction, animation, débriefing) ?
Politique documentaire Politique documentaire La politique documentaire recouvre au sein d’une bibliothèque l’ensemble des processus visant à contrôler le développement des collections. Elle recouvre la politique d’acquisition, la politique de conservation (incluant le désherbage) et la politique d’accès (incluant les modalités d’organisation et de communication des collections).Une définition extensive, utilisée particulièrement dans les universités, considère la politique documentaire comme l’ensemble des objectifs et processus pilotant la gestion de l’information, incluant non seulement les activités des bibliothèques, mais également, la formation des étudiants à la maitrise de l’information et les flux des ressources documentaires qui irriguent les composants de l’université. Généralités GROUPE POLDOC.
Lettre Édu_Num Documentation N°64 — Documentation (CDI) Sommaire Cette lettre Édu_Num est consacrée à la continuité pédagogique, aux collaborations transversales et inter-disciplinaires avec le témoignage de deux professeures documentalistes de l'académie de Guyane, des définitions, des ressources et des scénarios pédagogiques. Retrouvez en deuxième partie 9 contributions relayées par les interlocuteurs académiques pour le numérique en documentation consacrées aux pratiques culturelles et à la culture numérique. Politique documentaire lycée Bilan d'activités du CDI,ÉTAPES,ET DONC !,QUI ?,Politique documentaire,C'est quoi la politique documentaire ?,Ne se limite pas au projet CDI,Lycée Albert Einstein,Chef d'établissement : Responsable de la politique,QUOI ?,Partie intégrante du projet d'établissement,OUTILS,Organiser les accès à l'information,Les acteurs,"L'ensemble des objectifs que peut viser un service documentaire pour servir un public bien défini. (...)La conception et la mise en oeuvre de méthodes et d'outils permettant de répondre aux missions de la structure et aux attentes des usagers",Mais encore ?
Culturosphère - Méthodes de brassage d’idées Première étape de toute recherche documentaire, le brassage d’idées consiste à "débroussailler" le sujet, à le cerner au mieux pour dégager les pistes de recherche nécessaires à l’interrogation des sources d’information. Plusieurs techniques existent pour organiser un brassage d’idées efficace et fonctionnel, seul ou en groupe : Le schéma heuristique OU carte d’idées Un schéma heuristique est une représentation graphique d’un problème, d’un sujet ou d’un concept ; on y utilise le principe des ramifications pour représenter les liens entre les idées.
Science ouverte La science ouverte (open science ou open research pour les anglophones) est un mouvement visant à rendre la recherche scientifique, les données et leur diffusion accessibles (à tous les niveaux d'une société « apprenante »[1]). Notion de Science ouverte et thèmes/enjeux connexes Pour cela la science ouverte s'appuie fortement sur le recours à l'Internet ouvert, à l'open data, aux outils de travail collaboratif (dont Wikipédia et Wikiversité ou Wikispecies font partie), à la formation en ligne et au web social de manière à rendre la recherche scientifique et ses données accessibles à tous (amateurs et professionnels). Parce que pro-activement ouverte, elle peut aussi favoriser la multidisciplinarité de la recherche et éventuellement un caractère multilingue en considérant la science et les données comme un « bien commun ».
Cadeau: quelques fichiers téléchargeables pour se lancer dans un bujo de prof doc! Je sais, ce sont les vacances, mais entre deux périodes totalement off, je me penche sur mon bullet journal pour la rentrée prochaine et comme j’ai un peu plus de temps que de coutume, je me suis amusée à créer quelques petits « templates » que je mettrai dans mon carnet. Et du coup, je me permets de vous les partager ici. Vous en ferez bien ce que voulez! En tout cas, le billet sera régulièrement mis à jour, avec de nouveaux fichiers (enfin régulièrement, c’est un bien grand mot, on dira plutôt de temps à autre) Avertissement: les fichiers sont au format A4 et A5: pensez à bien régler les paramètres de d’imprimante pour une impression au format A5