background preloader

BNF ESSENTIELS

Au XVIIIe siècle, la femme dépend étroitement de sa famille, puis de son mari. À de rares exceptions, elle n'a guère d’autonomie et ne peut choisir sa vie. Dans Émile ou de l’Éducation, Rousseau développe les limites qu'il met à l'éducation des femmes afin qu'elles restent à la place qui est la leur, celle d'épouse et de mère.

https://gallica.bnf.fr/essentiels/theme/femmes

Related:  Histoire des femmes et du genre...Egalité filles-garçonsFéminisme

Quiz de lecture Olympe de Gouges par eleonore.de.b sur Genially commencer Olympe de Gouges Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Vous souhaitez rejoindre la Société secrète de la Révolution. comme Articles comme But comme Constitution comme Droits comme Égalité comme Loi comme Mariage comme Nature comme Oppression comme Propriété comme Femmes comme Hommes comme Impôts comme Justice comme Roi comme Souveraineté comme Tribune Bravo ! A comme Articles Comment Olympe de Gouges utilise-t-elle les articles de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 ? Elle réécrit les articles en indiquant partout « l’homme et la femme ». Elle réécrit les articles en les centrant sur les femmes et en ajoutant de nouvelles idées spécifiques aux femmes. Elle réécrit les articles en supprimant toute référence aux hommes. Mauvaise réponse ! B comme But Quels sont les buts d’Olympe de Gouges dans sa dédicace à la reine ? Demander à Marie-Antoinette de faire revenir les Princes de l’étranger et défendre les droits des femmes. C comme Constitution D comme Droits Article II

Ecrire l’histoire des femmes et du genre aujourd’hui (3/4) : Rosalie Jullien, une "écrivassière" engagée sous la Révolution française Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Pionnières ! Episode 2 : Séverine "Pionnières !" est une série de vidéos qui relate le destin de femmes, célèbres ou méconnues, ayant marqué l’histoire. Le deuxième épisode de cette série, construite entièrement avec des documents numérisés, porte sur Séverine. De son vrai nom Caroline Rémy, Séverine naît en 1855 à Paris, dans le 12e arrondissement. Elle reçoit une éducation classique par son père, ancien membre de l’Université. Elle s’enfuit dans l’année pour retourner chez ses parents. Elle travaille d’abord comme secrétaire particulière de Jules Vallès, puis comme journaliste dans le quotidien. Vallès, mentor et ami de Séverine, meurt chez elle, en 1885. Elle prend sa suite au Cri du Peuple, et devient ainsi la première femme directrice d’un quotidien en France. C’est le premier quotidien non-seulement destiné aux femmes, mais aussi conçu, rédigé, administré, fabriqué et distribué exclusivement par des femmes : journalistes, rédactrices, collaboratrices, typographes, imprimeuses, colportrices, etc.

Le féminisme en affiches, d'Olympe de Gouges aux murs anti-féminicides "Une femme va être tuée dans 48 H", "Papa il a tué maman", "121 femmes tuées. C'est autant que toute l'année 2018. Macron tu agis quand ?" Grandes lettres capitales noires dessinées sur autant de papier A4... Ces messages dénonçant les féminicides frappent directement l’œil du passant. Peut-être en avez-vous déjà rencontrés sur votre route : on peut les trouver sur les murs de nombre de grandes villes depuis le début du mois de septembre. Le 30 août, Marguerite Stern a lancé le mouvement à Paris dans les combles d'un squat où elle résidait. Apporter du soutien aux victimes et familles de victimes, sensibiliser les passants, atteindre, par la médiatisation de leur action, la sphère politique... Olympe de Gouges, pionnière des colleuses d'affiches ? Durant l'Ancien Régime, les affiches, appelées aussi "placards", servaient surtout à rendre publics les avis officiels, côtoyant sur les murs des avis séditieux imprimés par des opposants au pouvoir royal.

Le fanatisme religieux Apparu en 1688, le mot fanatisme suit l’évolution sémantique de « fanatique », venu du latin « fanaticus » désignant les prêtres de Cybèle ou d’Isis lorsqu’ils se livraient à des manifestations d’enthousiasme. Le mot « fanatisme » est opposé au XVIIIe siècle à la philosophie, comme en témoigne l’article « Fanatisme » du Dictionnaire philosophique de Voltaire, qui explique la notion par la métaphore de la maladie : « Il n’y a remède à cette maladie épidémique que l’esprit philosophique, qui, répandu de proche en proche, adoucit enfin les mœurs des hommes, et qui prévient les accès du mal ; car, dès que ce mal fait des progrès, il faut fuir, et attendre que l’air soit purifié. Les lois et la religion ne suffisent par contre la peste des âmes ; la religion, loin d’être pour elles un aliment salutaire, se tourne en poison dans les cerveaux infectés. » Voltaire condamne sans réserve le fanatisme qui ignore les lois et corrompt les religions.

Combats pour l'égalité (LLS) 2 par eleonore.de.b sur Genially Le Concile de Latran (réunion de responsables religieux dans l'Église catholique) impose le consentement des deux conjoints lors du mariage. Christine de Pizan est la première femme à vivre de sa plume. Elle écrit La Cité des dames pour valoriser les grandes femmes de l'Histoire et dénonce la misogynie des écrivains de son époque. Moyen Âge Édit royal : par nature, chacun doit « naitre franc », c'est-à-dire libre. L'esclavage est interdit en France. Le pape condamne l'esclavage. Et ainsi sont les femmes diffaméesPar tant de gens et à grand tort blâmées Christine de Pizan, L'Épitre au dieu d'amours, 1399 Marie de Gournay publie l'Égalité des hommes et des femmes : elle y réclame l'accès à l'instruction pour toutes les femmes. Louis XIII autorise la traite négrière. Lisez un extrait du Grief des dames (1595) Louis XIV édicte le Code Noir : ce document régit la vie des esclaves dans les colonies françaises. Regardez un extrait du film Amistad (1997), qui montre la capture et la traite négrière.

Ecrire l’histoire des femmes et du genre aujourd’hui (1/4) : Le premier dictionnaire des féministes en France Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Roland | BNF ESSENTIELS Née Phlipon, Marie Jeanne Roland de la Platière, dite « Manon », est issue d’un milieu d’artisans parisiens aisés et reçoit l’éducation bourgeoise des Lumières. Sa culture mondaine la coupe des milieux populaires, mais son milieu social lui barre l’accès aux élites nobiliaires. En épousant Jean-Marie Roland, inspecteur des manufactures, de vingt ans son aîné, elle se trouve un égal avec qui prolonger son appétit intellectuel.

« Les Suffragettes », le combat des femmes pour leur droit de vote, sur grand écran Pourvu que toutes les femmes se précipitent pour voir « Les Suffragettes ». Qu’elles prennent la mesure des batailles menées par leurs aïeules, des risques pris, des sacrifices endurés. Qu’elles y trouvent l’énergie d’aller jusqu’au bout de leurs revendications. Le film britannique, qui arrive sur les écrans, servi par une distribution exceptionnelle, est magnifique, efficace, salutaire. Le directeur général de Pathé pour le Royaume Uni, producteur exécutif du film aux côtés de Faye Ward et d’Alison Owen, dit avoir investi dans « Les Suffragettes » à cause du caractère impérieux et viscéral de l’histoire qui y est traitée, sorte de rappel brutal des renoncements auxquels les femmes suffragistes ont consenti et du chemin qu’il reste à parcourir pour atteindre l’égalité. Fiction narrative d’une pertinence totale, le film s’inspire de faits réels intervenus à Londres en 1912 et 1913. Les femmes alignées sur les fous, les mendiants, les prisonniers : des individus privés de leurs droits

Olympe de Gouges, pionnière du féminisme (4 émissions de France Culture) Recalée en 2014 au Panthéon, la féministe Olympe de Gouges a fait son entrée à l'Assemblée nationale par le biais de son buste de marbre blanc, en 2016. Petite revanche symbolique : c'est la première statue d'un personnage historique féminin à prendre place au milieu des figures d'hommes et autres allégories. Visonnaire et pionnière du féminisme, Olympe de Gouge a éaloboré La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, premier manifeste à oser revendiquer l’égalité entre les hommes et les femmes, qu’elle rédigea en 1791 Mais comment démêler la légende et l'histoire ? Pour répondre à cette question, nous reçevons Benoîte Groult, journaliste, écrivaine et militante féministe, auteur notamment d’une biographie sur Olympe de Gouges Ainsi soit Olympe de Gouges aux éditions Grasset. En 2014, le nom d'Olympe de Gouges circulait pour une panthéonisation possible. Olympe de Gouges n'a pas été à l'école. Les premières femmes qui ont écrit ont été mises à l'écart.

Bienvenue sur Musea · MUSEA - Site très utile pour préparer le concours Leprince de Beaumont | BNF ESSENTIELS Jeanne-Marie Leprince, née à Rouen, enseigne pendant dix ans dans une institution religieuse avant d’épouser le marquis de Beaumont en 1743 puis de devenir, à la suite de l’annulation de son mariage, préceptrice des filles de la duchesse de Lorraine. En 1745, elle se rend à Londres où elle devient gouvernante dans la haute société anglaise. Très pieuse, soucieuse d’instruire en amusant, elle rédige des traités d’éducation sous forme dialoguée, parfois accompagnés de contes empruntés aux conteurs et conteuses célèbres.

Écriture inclusive : pourquoi tant de haine ? - Parler comme jamais Difficile d’échapper aux polémiques sur « l’écriture inclusive » qualifiée tour à tour de « péril mortel », de « procédé à visée totalitaire », de « négationnisme vertueux »… Mais d’abord, qu’est-ce que c’est « l’écriture inclusive » ? Depuis quand l’expression est-elle apparue ? Pourquoi le débat s’est-il focalisé sur le point médian alors que le langage inclusif recoupe de nombreuses modalités dont certaines sont déjà bien en usage (accord des noms de métiers, accord de proximité, double flexion, etc ?) Un épisode pour mieux comprendre la teneur des débats en cours, ce qui fait consensus, ce qui fait polémique et pourquoi. Julie Abbou, Linguiste, Directrice de la revue GLAD – Revue sur le genre, le langage et les sexualités ; chercheuse post-doctorante à l’Université de Paris. Pascal Gygax, Psycholinguiste, chercheur, Directeur de l’équipe de Psycholinguistique et Psychologie Sociale Appliquée, Université de Fribourg, Suisse Les travaux de Julie Abbou · « (Typo)graphies anarchistes.

Ecouter le colloque Olympe de Gouges (Le Monde diplomatique, décembre 2008) Le cinquantième anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme (10 décembre 1948) a été largement célébré. Le Monde diplomatique, avec le secteur des sciences sociales et humaines de l’UNESCO et la collaboration de la ville de Montreuil, du Conseil régional d’Ile-de-France et de TV5 Monde, avait choisi de faire revivre une figure centrale de la lutte pour les droits humains, ceux des hommes comme ceux des femmes : Olympe de Gouges. Le colloque qui s’est tenu en novembre à l’Unesco et à Montreuil (ENMD) visait à la fois à célébrer une personnalité restée trop longtemps méconnue, à examiner ce qui, dans la pensée d’Olympe de Gouges, demeure d’une grande actualité, et à rappeler dans quel contexte elle a formulé ses idées. Un supplément de quatre pages (1) a également été publié dans Le Monde diplomatique de novembre. Vous trouverez ci-dessous les enregistrements des interventions du colloque.

Related:  Montesquieu et l'esprit des Lumières