background preloader

Mur des consignes

Le mur des consignes, disponible sur le site La Classe d’Histoire et affiché sur le mur de la salle de classe permet d’expliciter les consignes utilisées en classe et de construire des compétences solides avec les élèves. Les actvités proposées permettent de manipuler ces verbes de consignes.

http://www.laclassedhistoire.fr/archives/8883

Related:  profaaHISTEnseigner mieux : explicite, mémoire, attention...Doc & veilleGENERAL

Mon année scolaire 2019/2020 : un outil positif pour faire le bilan de l’année écoulée (+métacognition) Je vous propose un petit bilan de l’année scolaire écoulée. Ce document peut être proposé dans les derniers jours de l’année scolaire aux élèves afin de faire preuve de gratitude pour les petits et les grands bonheurs et de reconnaître les difficultés vécues tout en se donnant une direction pour l’année scolaire suivante (on parle ici de direction, pas forcément de perfection). Ce moment positif pourra également être l’occasion de renforcer la cohérence du groupe classe avant la coupure des grandes vacances en échangeant sur ce bilan de fin d’année (et toi, tu as mis quoi ? tu te rappelles quand… ? ah bon, tu as trouvé dur quand… ?). Cette trame ne demande qu’à vivre et à être personnalisée en fonction des envies et besoins de chaque enseignant.e.

Signalétique des livres documentaires : c'est dans la boite ! ça y est, c'est fait, j'ai enfin exploité cette idée de boites archives déjà présentées en fin d'année 2016-2017. ça avance tout doucement, le travail de gestion... J'ai acheté 50 boites de 8 cm de côté, et après un week-end de montage de boites et de collage d'étiquettes (j'avais tout imprimé et agrandi avant, il fallait qu'après agrandissement à 141 % la taille correspondent à la taille des boites), j'ai installé les boites hier matin. J'ai fait le choix du noir et blanc pour l'instant, parce que j'avais peur de trop de couleurs tue l'info. Pour l'instant, les étagères sont vides de présentoirs, mais il faut les imaginer avec des livres en façade à la rentrée, et avec les plantes vertes. Donc des tas de couleurs, déjà. Après quelques ajustements de hauteurs d'étagères, et quelques désherbages pour faire de la place (ça a fait du bien, de toute façon), voici ce que ça donne.

Les écrans ont-ils un effet causal sur le développement cognitif des enfants? par Ava Guez et Franck Ramus. Extrait d'un article paru dans la Revue suisse de pédagogie spécialisée, vol. 4, pp 14-21. Télévision, ordinateurs, tablettes, smartphones, jeux vidéo : difficile désormais d’échapper aux écrans. En France, ce sont plus de deux tiers des enfants de deux ans qui regardent la télévision au quotidien et 28% qui utilisent un ordinateur au moins une à deux fois par semaine, tandis que plus d’un quart jouent sur un smartphone au moins une fois par mois (Gassama, Bernard, Dargent-Molina, & Charles, 2018). La question de l’impact de cette exposition sur le développement cognitif fait l’objet d’un intérêt croissant de la part des chercheurs.

Centenaire et star internationale, découvrez l’incroyable histoire de la Vache qui rit L’emblématique vache rouge hilare aux boucles d’oreilles est un bel exemple de réussite à la française, une histoire dans l’Histoire. A l’orée de ses cent ans, La Vache qui rit n’a pas pris une ride dans le cœur des Français et reste la portion triangulaire la plus dégustée dans le monde. Nombreux sont ceux et celles qui ont des souvenirs de goûters à la Vache qui rit, les grosses tartines bien épaisses avec le maximum de fromage sur le pain. Le fromage fondu, une idée de génie

[ANALYSE DE FOND] Les 3 vitesses de la pensée À votre avis, l’être humain est-il d’abord et avant tout rationnel? Il s’agit là d’une grande question qui peut donner lieu à d’interminables débats philosophiques. Or, du strict point de vue des sciences qui étudient le fonctionnement de notre boîte à poux, on a une bonne idée de la réponse… même s’il nous reste encore beaucoup à apprendre sur ce fascinant organe qu’est notre cerveau. Ce que nous avons appris ces dernières années, grâce entre autres aux avancées des neurosciences, jette un éclairage nouveau sur la façon dont nous pensons. L’intérêt de ces découvertes est immense, puisqu’elles nous offrent des clés non seulement pour réfléchir plus intelligemment, mais aussi pour mieux former nos jeunes et rendre notre société plus tolérante, créative et mieux adaptée. À vos carnets de notes!

Le cerveau adulte apprend mieux avec des histoires Depuis la nuit des temps, les êtres humains racontent des histoires pour transmettre leurs plus précieuses valeurs et connaissances à leurs congénères. De nos jours, cette activité est surtout utilisée comme divertissement et associé à l’enfance. Or, la recherche nous indique qu’une histoire bien ficelée peut devenir un redoutable outil d’apprentissage, et ce, même auprès d’apprenants ayant depuis longtemps atteint l’âge de raison.

Scientimag, la science expliquée aux enfants ! - Startup For Kids Dans cette période difficile de confinement nous avons décidé de vous offrir chaque semaine dans votre boîte mail une réédition de nos Scientimag, magazine scientifique et ludique qui faisait parti des Scientibox il y a quelques années. Le Scientimag, c’est un magazine super bien fait, coloré, clair, pédagogique et ludique qui s’adresse aux 9 ans (et plus !) et dont le contenu aborde chaque semaine un thème scientifique différent : l’ADN, les robots, à la conquête de Mars, les 5 sens, les illusions d’optique, les ordinateurs… Un peu plus concrètement encore, prenez le petit Adam, le fils d’Amélie, qui vient de fêter ses 10 ans. Adam a une curiosité insatiable. Et ça tombe bien car sa maman avait justement prévu d’en faire un génie.

Les enseignants américains voient rouge, par Clément Petitjean (Le Monde diplomatique, septembre 2018) Chicago, avril 2018. Dans le décor improbable d’un hôtel de luxe situé aux abords de l’aéroport O’Hare, environ deux cents personnes, poing levé, scandent des slogans de soutien aux enseignants de l’Arizona, du Kentucky et de l’Oklahoma : « Tenez bon ! », « Ne reculez pas ! ». Ce moment de solidarité vient conclure un atelier de la conférence syndicale bisannuelle organisée par la revue militante Labor Notes. À la tribune, six professeurs, un homme et cinq femmes, arborent un vêtement rouge, couleur emblématique du mouvement Red for Ed (« les rouges pour l’éducation »), une appellation qui joue sur l’ambiguïté autour de la couleur rouge : celle-ci est en effet associée à la fois à la tradition socialiste et au Parti républicain, qui gouverne les États dans lesquels la vague de grèves s’est développée depuis fin février.

Jean-Claude Hocquet : « Les hommes ont fait du sel avant d’inventer l’écriture et l’alphabet » Marais salants à Noirmoutiers, Source : Wikipedia Existe-t-il, aujourd’hui, ingrédient plus banal que le sel ? Au moment de poser la salière sur la table, ou de la saisir pour assaisonner un plat, nous demandons-nous d’où vient le sel que nous consommons, la manière dont il a été produit, son histoire ? A l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage Le sel, de l’esclavage à la mondialisation (CNRS Editions), l’historien Jean-Claude Hocquet revient sur l’histoire et la géographie d’une richesse par trop méconnue. Depuis quand le sel est-il utilisé par les hommes ? Le sel est un produit soluble qui ne laisse pas de trace archéologique immédiatement visible.

Comment activer ses neurones ? – SCIENCES CO & PÉDAGO Je vous présente une synthèse de la prise de note que j’ai réalisée à partir de l’émission de Céline Guerreiro avec Steve Masson au sujet de son livre Activer ses neurones (éd Odile Jacob) Steve Masson est professeur à l’université de Québec Montréal et directeur du laboratoire en recherche en neuroéducation. Son équipe travaille sur la relation entre le cerveau et l’éducation pour en déterminer les effets sur l’apprentissage ; l’objectif étant de mettre en évidence certaines pratiques pour mieux apprendre.

Related:  Création et animation d'un coursMotivation, persévérance et apprentissageOutils non numériques