Accueil - Mnémosyté
Extraits du discours du président de la République Alors, reviennent comme en écho les mots de Ferdinand BUISSON « Pour faire un républicain, écrivait-il, il faut prendre l’être humain si petit et si humble qu’il soit […] et lui donner l’idée qu’il faut penser par lui-même, qu’il ne doit ni foi, ni obéissance à personne, que c’est à lui de chercher la vérité et non pas à la recevoir toute faite d’un maître, d’un directeur, d’un chef, quel qu’il soit » « Faire des républicains », c’était le combat de Samuel PATY. Et si cette tâche aujourd’hui peut paraître titanesque, notamment là où la violence, l’intimidation, parfois la résignation prennent le dessus, elle est plus essentielle, plus actuelle, que jamais. Ici, en France, nous aimons notre Nation, sa géographie, ses paysages et son histoire, sa culture et ses métamorphoses, son esprit et son cœur. Et nous voulons l’enseigner à tous nos enfants. Nous continuerons, professeur.
EMC 6ème: Vivre ensemble au collège - Odyssée : Histoire Géographie EMC
Voici une séquence d’EMC, cycle 3 prévue en classe de Sixième, en correspondance avec le programme d’enseignement moral et civique, B.O spécial n°6 du 25 juin 2015. Thème 1 : Vivre ensemble au collège Comprendre le harcèlement et connaître les acteurs pouvant intervenir au collège pour régler un problème de discrimination Mise en pratique 1 /Comprendre les problèmes liés au harcèlement à partir du Sérious Game : « Stop la violence ». 2/ Connaître les différents acteurs qui peuvent intervenir au collège pour régler ce problème à partir d’un livret numérique.
(3) Si vous saviez tout ce que Google sait de vous...
Comment faire prendre conscience aux jeunes qu’Internet est à la fois un formidable outil pour la connaissance et la communication et un endroit où il faut aussi veiller en permanence à préserver la confidentialité de ce que l’on y fait. Les géants d’Internet sont de vrais aspirateurs à données. Et il n'y a pas que les jeunes qui sont concernés.
Démocratie et République - Histoire-géographie - Éduscol
Aborder en classe les événements des 7-10 janvier 2015 Les attentats en France et la réponse, tant des autorités politiques que de la société française et des nations étrangères, peuvent être abordés en classe, par les professeurs d’histoire, de géographie et d’éducation civique, selon des perspectives riches et volontaires qui donnent du sens à nos disciplines enseignées et à notre mission d’enseignement. Une enquête historique, géographique et géopolitique
Bulles de filtre et démocratie
Christelle CURCIO M2 CMW L’élection de Trump fut, à la surprise générale, une stupéfaction, un “smash hit”. Un coup médiatiquement réussi selon le clan Trump et le New York Times, une perfidie, une faute à l’Internet, aux algorithmes et un “fiasco de la presse d’information américaine” selon les autres. Pourquoi tant de haine ? En dépit de ses airs hautains, radicalisés, racistes, sexistes ou encore homophobes, Trump le charismatique, a réussi à convaincre quelques 62 millions de citoyens de voter -indirectement- pour lui.
Actualités - 2 novembre hommage M Samuel Paty - unité autour des valeurs de la République
La reprise des cours le lundi 2 novembre donnera lieu, dans toutes les écoles, tous les collèges et les lycées de France, à un hommage à M. Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre par un terroriste islamiste, et à l'affirmation, à travers cet hommage, de l'unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d'expression et du principe de laïcité. Cet hommage se traduira par la lecture de la lettre aux Instituteurs et Institutrices de Jean Jaurès, suivie d'une minute de silence.
EMI : Des images manipulées… mais décryptées ! – Prof & Doc
Entre EMI et EMC, la lecture critique des images fait partie des éléments essentiels pour se forger une culture du discernement et de la distanciation, face à l’information. Vérification des sources, du contexte de l’image, de son traitement, de sa viralité… Ce scénario pédagogique propose à une classe de 6e de réfléchir à la confiance que l’on peut accorder aux images véhiculées sur le net, en les positionnant en “enquêteurs”. Il s’agissait aussi de tester, dans le cadre des Traam EMI sur le thème de la pédagogie ludifiée, un nouvel outil proposé par Canopé : la Quizinière. Cadre Nom de l’établissement : Collège Victor SchoelcherNiveau des classes : Cycle 3/ 6ème (par demi-classe)Cadre pédagogique : EMC / EMIEnseignants : professeur-documentaliste / professeur d’EMCDurée : 1 heureLieu : CDI
Qu'est-ce que le lien social
Le changement social est rarement spectaculaire. Il opère plus souvent par de légers déplacements, au quotidien, imperceptibles. Et ces microévolutions finissent par modifier notre société. […] Prenons le cas des institutions.
Aide aux victimes - Savoir accueillir la parole des élèves après un attentat
Comment organiser le dialogue avec les élèves ? Il appartient au directeur d'école et au chef d'établissement d'organiser un temps de regroupement des élèves dans les classes ou la cour de l'école et de l'établissement pour un moment de recueillement individuel et collectif dans cette journée. Dans les deux cas, chaque enseignant doit encadrer sa classe durant ce temps de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l'âge des élèves. Ce temps de recueillement peut être précédé d'un échange entre les élèves et les enseignants dans chaque classe. Ce dialogue est un travail pédagogique indispensable pour soutenir les enfants et les adolescents dans la gestion de leurs émotions et la compréhension complète de ces événements violents. Accompagner le recueillement des élèves
Cese (2017) : Réseaux sociaux numériques : comment renforcer l'engagement citoyen ?
15/03/2016 Audition de M. Beligh NABLI et Mme Marie-Cécile NAVES, France Stratégie, Auteurs du rapport « Reconnaître, encourager, valoriser l’engagement des jeunes » 13/04/2016 Audition sous forme de table ronde de Mme Caroline SOUBIE/La Croix Rouge, Mme Zeineb TOUATI/Université du Havre, Mme Anne-Marie CHABOD/ACIPA 19/04/2016 Audition de Mme Laurence MONNOYER-SMITH, Commissaire générale au développement durable - Examen d’un avant-projet de saisine sur la démocratie culturelle présenté par Mme Marie-Claire MARTEL
Office for Climate Education
Une initiative internationale pour l’éducation au changement climatique Le changement climatique est à l’œuvre partout dans le monde et ses conséquences sont déjà bien visibles. Il nous concerne tous et devrait être une priorité de nos systèmes éducatifs, comme le rappelle l’Article 12 de l’Accord de Paris, qui met l’accent sur l’importance de l’éducation au changement climatique. L'Office for Climate Education (OCE), créé en 2018 à l’initiative de la fondation La main à la pâte et de la communauté scientifique, est une réponse ambitieuse à cette nécessité globale. L’OCE a pour but d'organiser une forte coopération internationale entre organismes scientifiques, ONG et institutions éducatives pour éduquer les générations présentes et futures au changement climatique, pour les doter des outils de compréhension et d’action à même de les protéger des a priori, des idéologies ou de l’irrationalité, et les préparer à vivre dans un monde en transformation.