Au lycée pro, le théâtre des fake news L’Education aux Médias et à l’Information peut-elle prendre des formes créatives ? Peut-on amener des élèves de seconde professionnelle à écrire et jouer une pièce de théâtre ? Double défi relevé par Stéphanie Sermonat et Rachida Id Moussa, professeures de lettres et espagnol au lycée Condorcet à Limay (78). Quelles étaient vos motivations pour vous lancer dans un tel projet ? Nous sommes parties d’un constat : les jeunes sont hyperconnecté.es et se servent tous d’internet et plus particulièrement des réseaux sociaux pour se tenir informé.es. Nous avions aussi remarqué que dans nos classes de plus en plus d’élèves évoquaient des légendes urbaines et faisaient allusion aux complots de toutes sortes lorsqu’un évènement survenait. Dans quel contexte avez-vous mené ce projet ? Ce projet a été mené avec une classe de Seconde Gestion-Administration et Commerce. Quelles ont été les étapes du travail mené pour aider les élèves à réfléchir sur cette question de la désinformation en ligne ?
10 oeuvres interactives à découvrir (novembre 2017) Quitter Depuis son lancement en avril 2014, j’alimente régulièrement le Panthéon des Nouvelles Narrations, une collection de plus de 250 de mes oeuvres interactives favorites. Voici 10 nouvelles entrées ! Ne ratez aucune mise à jour en vous abonnant à ma newsletter gratuite. Enterre-Moi mon Amour Jeu narratif / Mobile (2017) La Bibliothèque, la Nuit Réalité virtuelle / In situ (2017) Searching for Syria Communication (2017) The Field Trip to Mars In situ (2017) Voyages Sonores 3D Création sonore / In situ (2017) La Grande Histoire d’un Petit Trait Jeu / Mobile (2016) Into the Wild Réalité augmentée / Réalité virtuelle / In situ (2017) Sauver une Vie Fiction / Communication (2017) Alice VR Kinoscope Réalité virtuelle (2016) J’espère que cette sélection vous aura inspiré ! Partager sur Laissez un commentaire Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Close Go top
Tablette tactile et enseignement Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement. Plusieurs collectivités territoriales ont doté les établissements afin qu’ils en expérimentent l’usage en classe voire, à la maison. Sommaire du dossier : 1.
CRÉER UN AESTHETIC – TICE & LETTRES De quoi s’agit-il? Un aesthetic est un montage d’images, parfois associées à des textes, qui permet de caractériser un personnage. De nombreux adolescents en réalisent à l’aide d’applications avec leur smartphone. Ils choisissent des personnages issus de romans-cultes (la saga Harry Potter, par exemple) ou de séries télévisées. Les images choisies sont emblématiques ; une grande attention est portée au choix des couleurs, l’idée étant d’aboutir à une tonalité caractéristique du personnage concerné. Exemple: un aesthetic de Tartuffe (Fatma B.) Exemple: un aesthetic de Blanche-Neige (auteure: Nola P-M) Exemple: un aesthetic représentant le narrateur du Horla (auteure: Lou P-M) Activité proposée On pourra demander aux élèves de créer un aesthetic rendant compte d’un personnage ou d’un mouvement littéraire – le classicisme, par exemple. S’ils travaillent sur un ordinateur, ils organiseront l’ensemble dans un document texte. Cette activité est réalisable à la maison ou en salle informatique.
Escape n' Games | Escape Games Pédagogiques | Escapegame Auteure : Regine Ballonad-Berthois En 2013, après avoir vu un tutoriel vidéo sur Aurasma créé par François Jourde et lu un article sur son blog, je décidai à mon tour de me lancer dans la réalité augmentée pour créer mon manuel d'anglais augmenté. Malheureusement, plusieurs obstacles m'ont empêchée de mener à bien ce projet. D'abord, pour profiter des ressources directement dans leur manuel, mes élèves devaient disposer d'un appareil connecté de type smartphone ou tablette. Metaverse, qu'est-ce que c'est ? À partir du studio accessible en ligne sur un ordinateur, je peux créer très facilement de la réalité augmentée sans avoir besoin de coder ou d'être experte en ingérierie pédagogique. N'importe qui peut accéder à une expérience créée, à condition d'avoir l'application gratuite Metaverse installée sur son appareil connecté. Comment intégrer Metaverse dans un cours de langues ? un ou plusieurs mot(s). Il est également possible d'ajouter des tâches avec une contrainte de temps imparti.
Un musée interactif : BYOD, Tablettes, QR codes et réalité augmentée. Un musée intéractif réalisé par les élèves qui dépasse le caractère monomatière de l’audioguide Introduction : Teaser de l’évènement I Présentation du projet et objectifs Compte-tenu de la particularité de notre établissement (EREA Jean Isoard à Montgeron) qui réunit à la fois des collégiens et des lycéens, ainsi que des enseignants du premier degré, secondaire et du professionnel, nous avons voulu « créer un musée interactif » interdisciplinaire au sein de notre établissement afin de fédérer l’équipe et permettre à tous les élèves de découvrir les œuvres et commentaires des autres classes (grâce à leur smartphone ou aux tablettes s’ils n’en avaient pas). Le projet a été coordonné par le référent numérique pour les usages pédagogiques et le référent culture de l’établissement. Au niveau du socle commun, nos objectifs étaient de développer chez nos élèves : l’autonomie, l’initiative, la créativité et l’expression orale en français et en espagnol. II Mise en œuvre au sein de la classe
Thibaud Hayette : Quand les élèves augmentent les textes du patrimoine... Au collège du Renon à Vonnas dans l’Ain, Thibaud Hayette a amené ses 4èmes à étudier un corpus de textes littéraires sur le thème de la nuit. Mais au lieu de mener d’académiques lectures analytiques, il a fait travailler ses élèves par groupes. Missions : augmenter les textes (de notices biographiques, recherches lexicales, échos artistiques, enregistrements audio, productions créatives…) et enrichir le corpus (en y intégrant un texte littéraire de leur choix). Par-delà l’appropriation plus active des textes abordés, par-delà la capacité renforcée à faire des liens, le travail amène les élèves à réfléchir sur la notion même de patrimoine littéraire. Dans quel cadre avez-vous mené ce travail de lecture ? Ce travail a été mené avec deux classes de 4ème d’un collège plutôt rural, dans le cadre d’une séquence autour du fantastique intitulée « La nuit ». Vous avez amené les élèves à « augmenter » les textes du corpus proposé : de quelles natures ont été ces enrichissements ? Le projet EPI
Poétiser le quotidien avec la réalité augmentée Aurasma 6ème par Joanna Marques, professeure de lettres modernes au collège R. Doisneau, Clichy-sous-Bois. Niveau : 6e Objectifs : S’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit ou à l’oral Exprimer sa sensibilité, respecter celle des autres Créer une œuvre Exprimer son ressenti face à une œuvre Contexte À l’issue d’une première séquence sur la poésie du quotidien, nous menons plusieurs séances d’écriture d’un poème autour d’un objet choisi. Supports : représentations (Le Violon d’Ingres, Man Ray ; Œuvres de Ben Heine : « Camera vs Pencil » ; Œuvres de street-art de Pejac ; vidéos « Aug(de)mented reality » de Marty Cooper) grille d’auto-évaluation du poème ; fiche tutoriel Aurasma Durée : 4h environ Démarches et activités : Découverte de la notion de réalité augmentée par le biais d’œuvres d’art Incrustation des poèmes sur la photo via Aurasma Exposition des œuvres des élèves, fiche élève pour guider la découverte des poèmes Déroulement de l’activité Les séances suivantes sont consacrées à l’écriture.
L'usage des tablettes en classe de SVT Le contexte de l’activité Le collège a été doté fin 2012 par le Département du Rhône d’un ensemble de 64 tablettes. Les enseignants de SVT ont fait le choix de s’approprier progressivement ces outils et de les intégrer dans leur enseignement en les mettant à disposition des élèves au début de certains cours, faisant l’hypothèse que ces tablettes sont susceptibles d’en améliorer le déroulement. La séquence présentée se passe dans une salle avec un aménagement spécifique aux SVT. Le déroulement de l’activité La séquence présentée concerne une classe de 5e de 24 élèves et porte sur une expérimentation de la digestion in vitro de l’amidon. Les aspects techniques Le professeur doit disposer de l’ensemble des tablettes opérationnelles (ici, une douzaine) toutes chargées en énergie et pourvues des applications nécessaires. Les compétences mises en œuvre Les apports des TICE
lettres - facettes numériques du romantisme : réaliser une exposition virtuelle pour explorer un mouvement littéraire et construire une culture artistique Étape 1 : Présentation du projet et définition collective de la démarche et du contenu (1 heure)A l’issue de l’étude du groupement de textes en cours de français, une consigne est donnée aux élèves : ils vont devoir réaliser une exposition virtuelle sur le romantisme et les arts.Un premier temps de travail par groupe conduit les élèves à proposer un contenu. Ils s’appuient pour cela sur la séquence travaillée, en reprenant les thèmes évoqués au cours des séances. L’activité permet ainsi, en fin de séquence, d’opérer un bilan des apprentissages, mais aussi des pistes laissées ouvertes. Les propositions sont ensuite discutées en classe et un « programme » est élaboré en définissant les sujets et les types de contenus. Le site "Padlet" est choisi pour présenter les documents car il peut intégrer différents médias et le système d’hyperliens permet de relier chaque mur aux autres pour former une exposition virtuelle. Des critères de réussite sont définis. La réalisation du mur virtuel
La réalité virtuelle, nouvelle voie pour la narration La réalité virtuelle possède une incroyable qualité d’immersion. Avec des lunettes couvrant toute la vision, la personne se retrouve plongée dans un autre monde. Or, à quoi cela sert de se retrouver dans cet environnement? C’est ce à quoi doivent penser les concepteurs derrière une expérience de réalité virtuelle. Cherche-t-elle à raconter une histoire en particulier? Car la technologie interactive peut offrir de superbes moyens de narration. Se téléporter dans la fiction ou ses souvenirs Durant la conférence Collision, les gazelles en technologies s’y rendent pour présenter leurs idées à de potentiels investisseurs ou au public et aux médias spécialisés dans les nouvelles tendances. Et pour les usagers, cela apportera une nouvelle dimension à leurs propres créations et leurs productions personnelles. Apprendre à créer de la narration immersive Or, la narration dépasse la sphère personnelle ou du spectacle. Les exposés en réalité virtuelle sont en train de faire leur place sur Internet.