http://www.soin-palliatif.org/
«Une agonie trop longue peut être terrifiante» En décembre, le professeur Didier Sicard (photo AFP), ancien président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), a rendu un rapport au président de la République sur la fin de vie. Il s’y inquiétait de la mainmise des médecins sur cette question et suggérait de rendre contraignantes les directives anticipées, mais aussi de donner un cadre à la sédation terminale et de ne pas diaboliser le suicide assisté. Comment vous paraît le débat sur la fin de vie aujourd’hui ?
Accompagnement en soins palliatifs. Dons, bénévolat. Association ASP FONDATRICE, Paris, Ile-de-France. A nous, personnes ayant bénéficié de soins palliatifs, proches, personnes engagées dans l'accompagnement en soins palliatifs de témoigner de nos expériences et d'exiger que la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des patients en fin de vie, dite loi Leonetti, soit appliquée. A nous, de mieux faire connaître l'interdiction faite au médecin de toute obstination déraisonnable et l’obligation de lutter contre les souffrances y compris au risque d'abréger la vie. A nous de mieux faire connaître le droit des personnes de refuser un traitement vécu comme disproportionné, d'écrire ses directives anticipées et de nommer une personne de confiance. A nous de faire pression sur les pouvoirs publics pour que les formations médicales intègrent les soins palliatifs dans leur programme et pour obtenir le financement qui permette aux structures de prodiguer ces soins . Passage de témoin
Communication non verbale, arme de conviction massive Le bon docteur Porter a beau maintenant être devenu un fugitif camouflé derrière un bar sexy aux Bahamas, l'homme a été jusqu'à sa fuite récente une star parmi les puissants. Tour à tour gestionnaire étoile du Centre médical de la ville de Détroit, directeur vénéré du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), et sans aucune logique apparente, membre du très fermé Comité canadien de surveillance des activités de renseignement de sécurité. Avec un curriculum vitae aussi gonflé qu’entaché, selon ce qu’on apprend après des mois d’enquête, on se demande de ses compétences ou de sa capacité inouïe à se tricoter un fil dans les plus hauts échelons a le plus contribué à son succès.
Atlas de parasitologie médicale Le Président de l'Université Henri Poincaré - Nancy 1 Christine Finance (Médi@TICE - UHP) Sandrine Banas, Maître de conférences (Faculté de Pharmacie de Nancy) Jocelyne Collomb, Maître de conférences (Faculté de Pharmacie de Nancy) Médi@TICE - Université Henri Poincaré - Nancy1 : Fabio Carissimi Julien Chapiseau Christine Finance CRI, Université Henri Poincaré - Nancy1 Le site web "Atlas de parasitologie médicale - Contexte épidémiologique et aide au diagnostic " : est édité et hébergé par l' Université Henri Poincaré - Nancy1 (UHP) . Droit d'auteur - Copyright : L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques.
L'évolution de la relation soignant-soigné La communication a une dimension intime et une dimension comportementale, un langage médical et un langage quotidien, verbal et non verbal. Il est légitime de comprendre le rôle important qu'elle semble jouer sur les états de santé, d'explorer quels facteurs, du côté du médecin, du côté du patient et, au-delà, du côté des messages sanitaires, peuvent favoriser l'accès aux soins et son déroulement. Le modèle paternaliste a longtemps marqué la relation soignant-soigné, conduisant le médecin à décider pour le patient dont le professeur Portes disait en 1950 devant l'Académie des Sciences qu'il était « à protéger, à consoler, affaibli par la maladie, ne sachant pas ce qui était bien pour lui ». Ce modèle a évolué vers un modèle informatif, puis un modèle de partage de la décision, sous différentes pressions : associations de patients, presse, normes de responsabilisation et de revendication d'autonomie de l'individu, judiciarisation des rapports sociaux. Encadré 1. Le principe d'autonomie
Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon - Observatoire National de la Fin de Vie La création de l’Observatoire national de la fin de vie fait suite aux recommandations formulées par la mission d’évaluation de la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie, présidée par le député Jean Leonetti. L’Observatoire national de la fin de vie a été créé par un décret du 19 février 2010. Il est placé auprès du ministre chargé de la Santé, et présidé par le Pr Régis Aubry. Compte tenu des liens forts entre les missions de l’Observatoire et celles du Centre National de Ressources « Soin Palliatif », le ministère de la Santé a choisi de l’adosser administrativement à la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon.
Coma: grâce au PET Scan, on va pouvoir évaluer les chances de retour à la conscience La technique permet de détecter l'activité cérébrale, même chez les personnes en état végétatif chronique. C’est une lueur d’espoir pour les familles et les proches des personnes en état dit «végétatif chronique». Elles sont 1.700 aujourd’hui en France. "Je suis la dingue qui laisse vivre son mari comme un légume" (Article publié dans "le Nouvel Observateur" du 15 mai 2014) Quelquefois ses yeux s'ouvrent. Alors sa femme et ses enfants regardent ses pupilles vides qui n'expriment plus rien. Ces yeux qui, comme le dit son fils Gaël (1), sont "pleins de cendres", désormais. Michel Bouron, 62 ans, est dans un état végétatif depuis cinq ans, après une opération chirurgicale qui ne s'est pas déroulée comme prévu.
Le dérangeant quotidien des cobayes professionnels © Kap_7. Dans le débat sur la marchandisation du corps humain, on évoque le plus fréquemment la prostitution – comme le rappelle crûment, ces jours-ci, le procès de l'affaire du Carlton –, la gestation pour autrui, la vente d'ovocytes et le trafic de divers organes. Cependant, on a tendance à laisser en lisière un autre genre de transactions, tout à fait légales, grâce auxquelles des volontaires sains prêtent, en l'échange d'une indemnisation, leur organisme à l'industrie pharmaceutique pour des essais cliniques.