background preloader

Pourquoi et comment mettre en place une démarche de RSE au sein d’une entreprise?

Pourquoi et comment mettre en place une démarche de RSE au sein d’une entreprise? C’est ce que vous explique Novethic en vous précisant quelles sont les mesures à prendre pour être une entreprise plus responsable et quels sont les bénéfices que vous pouvez en attendre. Vous trouverez aussi une sélection de guides en ligne pour vous accompagner dès les débuts de votre démarche. En prenant des mesures pour réduire leur impact environnemental et social, les entreprises préservent la planète mais aussi leurs intérêts ainsi ceux des acteurs avec qui ils sont en interaction (les parties prenantes : salariés, fournisseurs, actionnaires, ONG, clients…). Accroître sa performance. Plusieurs études montrent une corrélation entre les démarches RSE mises en place par les entreprises et leurs performances économiques. La RSE est une nouvelle grille de lecture qui va permettre à l’entreprise de mieux répondre aux défis auxquels elle est confrontée (climat, approvisionnement, demande de transparence…).

https://www.novethic.fr/entreprises-responsables/la-rse-dans-lentreprise.html

Related:  CHAP 5 : Finalités et performance de l'entrepriseRSESTRATEGIEArticle sur le thème de la cohésionLigue Protectrice des Oiseaux (RSE)

Développement Responsable Depuis 2009, Carglass® est engagée dans une politique de Développement Responsable. Avec son 3 programme, IMPACT+2020, l’objectif est d’intégrer toujours plus de responsabilité dans les décisions et actions de l’entreprise, mais aussi d’encourager l’engagement positif des collaborateurs. IMPACT+2020 a été créé en lien étroit avec toutes les parties prenantes de Carglass® et a pour ambition d’engager Carglass® vers un progrès en matière de Développement Responsable. Cette démarche repose sur 4 piliers : toujours plus de sécurité, plus de performance environnementale, plus de transparence et de proximité, un employeur plus responsable. Cet engagement est reconnu, comme en témoignent le renouvellement de la certification environnementale ISO 14001 depuis 2014 et la note de 79/100 à l’évaluation EcoVadis depuis 2016, organisme indépendant qui audite et évalue 15 000 sociétés à travers le monde.

RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) : définition et explications Speaking English? What is CSR? What is the definition of CSR? Check-out our English version of our CSR platform e-CSR. Définitions de la RSE Isabelle Barth, Ne confondez pas efficience et efficacité ! Dans le monde du travail, des mots très souvent entendus sont les mots « efficacité » et « efficience » qui bizarrement n’ont qu’une seule et même traduction en anglais avec efficiency. Dans l’entreprise, nous sommes dans le monde de la performance et il s’agit bien sûr d’être efficace ET d’être efficient. Or, il y a souvent confusion entre les deux termes, qui, s’ils ont la même racine, sont loin d’avoir la même signification. Ainsi, efficacité vient du latin efficacitas, qui signifie : force, vertu, et d’efficax qu’on peut traduire par actif, « qui produit de l’effet, de la réussite ».

Pourquoi la RSE est importante pour votre Entreprise Développer un business durable et éthique est au cœur des enjeux de demain Je vous propose un article de fond pour comprendre l'importance de la RSE dans votre entreprise, et répondre à cette question : "Pourquoi la RSE est un enjeu majeur pour ma stratégie commerciale et marketing ?" Votre entreprise est-elle déjà engagée dans une profonde transformation vers le développement durable ou y songez-vous ?

Qu'est-ce qu'une entreprise responsable en matière de RSE ? La responsabilité sociale des entreprises, également appelée responsabilité sociétale des entreprises (RSE), est la contribution des entreprises au développement durable. Vous trouverez dans cette section les définitions de référence et celle qu’en donne Novethic ainsi que les enjeux et bénéfices de cette démarche pour les entreprises. La Responsabilité Sociétale des Entreprises, également appelée Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est la mise en pratique du développement durable par les entreprises. Pour les organisations au sens large, on parle de RSO.

Balanced scorecard ou tableau de bord prospectif de Robert Kaplan et David Norton Le Balanced Scorecard (BSC) n'est pas un simple instrument de mesure. C'est, selon les auteurs Robert Kaplan et David Norton, un système global de clarification et de formalisation de la stratégie des organisations afin de la déployer et de la mettre en oeuvre plus efficacement. Sa conception et son déploiement implique nécessairement une refonte organisationnelle globale se traduisant dans les faits par l'instauration d'un mode de management adapté au nouveau principe de pilotage. Définition Au contraire des idées reçues, le Balanced Scorecard de Robert Kaplan et David Norton n'est pas une nouvelle méthode de conception des tableaux de bord. Le Balanced Scorecard propose une dimension bien plus globale du pilotage en définissant un cadre rigoureux d'élaboration de la stratégie et une méthodologie stricte pour la décliner sur le plan opérationnel.

La RSE : Qu’est-ce que c’est ? La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE) se définit comme un "concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire"1. Au cours de ces dernières années, la RSE a été reconnue comme une nouvelle forme de gestion des opérations commerciales et s’inscrit dans un contexte global avec des normes internationales inscrites dans les directives des Nations Unies (ONU) et de l’Organisation pour la Coopération et de Développement Economique (OCDE) ainsi que dans les conventions de l’OIT. Depuis 2000, l’Union Européenne s’est engagée à développer un cadre européen pour la RSE, muni d’outils pour évaluer les normes. A l’heure où les consommateurs sont de plus en plus exigeants, la RSE permet à long terme d’améliorer l’image de l’entreprise et de gagner de nouvelles parts de marché. Le respect des relations industrielles,

Comprendre les clés de l'avantage concurrentiel - Comprendre Si une entreprise affiche durablement une rentabilité plus élevée que ses concurrents, c’est qu’elle détient un « avantage concurrentiel ». Ce concept clé de la stratégie d’entreprise a été introduit et popularisé dans les années 1980 par le célèbre professeur de Harvard, Michael Porter. L’avantage concurrentiel se construit par la mise en œuvre d’un ensemble de facteurs propres à la firme, au niveau de sa chaine de valeur, et difficilement imitables par la concurrence. Il passe aussi par la maîtrise préalable des facteurs clefs de succès communs à l’ensemble des compétiteurs d’un champ d’activité. Cet avantage doit permettre à l’entreprise de façonner à son profit son environnement concurrentiel. C’est donc ce qui permet à une organisation de faire mieux que ses concurrents.

LA RSE : levier de performance pour l’entreprise ? Les démarches RSE, véritables leviers de performance pour l’entreprise C’est devenu une évidence : mettre en place une politique RSE efficace est bénéfique pour l’entreprise, à la fois en termes d’image et de chiffres d’affaires. Créée en 2011, la PME Le Slip Français (157 collaborateurs) en est un bel exemple : très engagée sur le front de la consommation responsable, l’entreprise spécialiste du sous-vêtement made in France est arrivée en tête du classement des entreprises qui inspirent le plus confiance aux Français*.

La moitié des salariés français ne sait pas ce qu'est vraiment la RSE La RSE devrait être au coeur de la transformation du modèle des entreprises. Pourtant, la plupart des salariés ne sait pas vraiment ce que c’est ou ce que cela rapporte. La RSE est de plus en plus présente dans les entreprises. Avec la loi Pacte, on a même amené le débat de la RSE sur la scène parlementaire, preuve qu’il prend une importance certaine. Pourtant, selon une étude Ipsos Open Mind Kfé, la plupart des salariés ne sait pas vraiment ce qu’est la RSE, ni ce à quoi elle sert… Décryptage. Ed Freeman et la théorie des parties prenantes Origines de la RSE La RSE s’est développée aux Etats-Unis dans un premier temps, du moins dans son approche conceptuelle. Pourquoi, me direz-vous, a-t-elle trouvé de bon goût de naître au pays de l’Oncle Sam ?

Avantages de la RSE pour Entreprise - Bénéfices, Intérêts, Avantages de la RSE 23 août 2010 Cet article a été mis à jour le 29 juin 2012 à 12:47 La mise en place d’une politique RSE apporte, selon la taille de l’entreprise, de nombreux avantages. Nous avons essayé de réunir dans cet article les avantages de la RSE.

Comprendre les KPI ; les indicateurs-clés de performance - Comprendre Les indicateurs clés de performance sont des instruments de pilotage qui servent à mesurer le degré de réalisation des objectifs stratégiques que s’est donnée une entreprise, une business unit, ou encore une équipe projet. Ces key performance indicators ou KPI en anglais sont étroitement liés aux facteurs clés de succès. D’un point du vue théorique, un KPI mesure donc le degré d’atteinte d’un facteur clé succès.

Pourquoi adopter une démarche RSE ? Nous et nos partenaires utilisons et stockons des informations non sensibles par le dépôt de cookies ou équivalent sur votre appareil. Le traitement de vos données personnelles, comme votre adresse IP, nous permettent de mesurer notre audience et de vous proposer, par exemple, des fonctionnalités et contenus personnalisés. Cliquez sur « Accepter » pour consentir ou paramétrez vos choix.

Redirection vers différents sites pour expliquer la dématérialisation by cressoccitanie Apr 23

Related:  RSE démarche et outils