https://www.grasshoppergeography.com/
Related: Butinage geo ( dont arctique) • martl • EARTH • enseigner avec le numérique« Il n’existe pas encore une “ville-monde” inclusive » Thierry Lajoie, directeur général adjoint de Grand Paris Aménagement, interviendra lors du colloque « Des villes durables, urbaines et pas chères ? » organisé par Le Monde, en partenariat avec l’Epfif (Etablissement public foncier d’Ile-de-France), le 10 décembre. Il relève tous les bouleversements systémiques de l’aménagement urbain et suggère des pistes pour faire émerger une ville-monde, où la nature et l’agriculture seraient au cœur du projet.
Qui sommes nous ? Il est certes nécessaire et même indispensable de connaitre l’histoire pour comprendre le monde. Mais, au risque de surprendre, cette vérité n’entraine pas qu’il doit y avoir, au sens strict du terme, “un enseignement de l’histoire à l’école”. Cette position argumentée “ne pas enseigner l’histoire à l’école” faisait l’unanimité dans le mouvement ouvrier au moment de la première internationale. Elle disait très précisément – et c’est Marx qui parle- : ” Dans les écoles élémentaires, et plus encore dans les écoles supérieures, il ne faut pas autoriser de disciplines qui admettent une interprétation de parti ou de classe. Il ne faut enseigner dans les écoles que les matières telles que la grammaire, les sciences naturelles. Les règles grammaticales ne changent pas, que ce soit un conservateur clérical ou un libre penseur qui les enseigne.
une application gratuite pour convertir les fichers PDF en flipbooks Les flipbooks sont des livres numériques virtuels dont on peut tourner les pages, comme un vrai livre, mais sans impression. De nombreuses solutions de création de flipbooks en ligne et sous forme de logiciels existent, mais voici un nouveau venu qui a le mérite d'être entièrement gratuit : Heyzine. Heyzine est une application en ligne qui permet de créer gratuitement des flipbooks à partir de fichiers PDF. Comment un nouvel alphabet aide un peuple ancestral à écrire son propre avenir - News Centre Lorsqu’il avaient 10 et 14 ans, deux frères, Ibrahima et Abdoulaye Barry, décidèrent d’inventer un alphabet pour leur langue maternelle, le peul (ou fulfulde), parlé par des millions de gens depuis des siècles, mais qui n’avait jamais eu de système d’écriture. Pendant que leurs camarades jouaient dehors dans le quartier, Ibrahima, l’aîné, et Abdoulaye s’enfermaient dans la maison familiale de Nzérékoré, en Guinée, fermaient les yeux et dessinaient des formes sur du papier. Lorsque l’un des deux disait d’arrêter, ils ouvraient les yeux, choisissait les formes qui leur plaisaient et décidaient quelles étaient les sons de leur langue qui iraient le mieux avec. En peu de temps, ils créèrent un système d’écriture désormais connu sous le nom d’ADLaM. Les deux frères n’avaient aucune idée des difficultés qui les attendaient. En 1989, ils ne savaient rien de tout cela.
Blog "Enseigner la géographie" de Bénédicte Tratnjek Site d'échanges de ressources (lectures, séquences /séances didactiques, pratiques pédagogiques) autour de l'enseignement de la géographie (primaire et secondaire) réalisé par Bénédicte Tratnjek. Ce site a trois objectifs principaux : La partie "blog" complète la démarche de la page Facebook "Enseigner la géographie" (accessible sans compte, lancée en mai 2019) en proposant un support plus pérenne, permettant de retrouver les partages de ressources par rubrique et par mot-clef.
fiches_pedagogiques:start [Nothing2Hide] Nous publions des fiches pédagogiques autour de deux thèmes : Les données à ‘heure d’Internet et S’informer sur Internet. Ces fiches sont publiées sous licence creative commons et sont librement réutilisables. Nous vous invitons à les utiliser pour animer des ateliers et conférences au sein de votre association, de votre école, de votre bibliothèque. Le débat public et la diffusion d’idées ne peuvent plus être décorrélés du numérique et d’Internet. Comprendre les mécanismes de la création de l’information sur Internet, savoir chercher, trier, croiser et vérifier les informations, mais aussi contribuer au débat en ligne sont des compétences essentielles pour prendre sa place de citoyen aujourd’hui. Ces fiches vont vous aider à décrypter de façon ludique les mécanismes du web pour permettre aux participants de se les approprier, et de les réinvestir dans d’autres contextes.
Landerneau, port de commerce actif au XVIIIe siècle Longtemps négligé par l’historiographie, le port de Landerneau est sans doute, grâce à l’importance de son trafic et au dynamisme de son négoce, le cinquième ou le sixième port de commerce breton au xviiie siècle, après Nantes, Lorient, Saint-Malo et Morlaix. Brest n’exportant rien doit être considéré comme un port d’approvisionnement de la Marine. C’est si vrai que le président des négociants brestois écrit en 1819 : « Landerneau est devenu le vrai port de commerce de Brest ». Cette situation s’explique par plusieurs facteurs.
FEI10 : William Brou : Enseigner l'histoire avec le jeu vidéo Comment enseigner l'histoire avec des jeux vidéo ? William Brou, professeur d'histoire-géographie en collège, élargit la question : comment enseigner la méthode critique de l'historien avec des jeux vidéos. Car c'est bien à un usage critique et formateur du jeu vidéo que nous invite William Brou dans un projet présenté au 10ème Forum des enseignants innovants. Un usage qu'il défend aussi dans une chaine Youtube consacrée au jeu vidéo en histoire qui est pour lui un moyen de rester dans l'univers de l'historien. Transmettre l'histoire par le jeu S'CAPE-TOUCHOUSSS TOUCHOUSSS permet de comparer des images directement dans un Genially à la manière d’un slider : parfait pour réaliser un effet avant/après par exemple. Le truc en plus : à la différence des sites proposant de vous réaliser un slider, le nombre d’images superposées est illimité. Insérez les images de même format (ou formats proches) dans une diapo, ajoutez le canevas et le nombre de barres nécessaires (pour X images, il faut X-1 barres). Le canevas et la barre peuvent être redimensionnés, et placés séparément dans la diapo. La mise à jour du 9 janvier propose le TOUCHOUSSS en mode vertical avec poignées paramétrables. Remarque : pour un fonctionnement optimal sur tablette ou smartphone, nous conseillons de mettre votre Genially en navigation Microsite.
Promenons-nous dans les bois (4/4) : De Thoreau à Miyazaki : un imaginaire forestier réinventé « Je rêve d’un peuple qui commencerait par brûler les clôtures et laisser croître les forêts. » écrivait Henry David Thoreau dans son essai Walking (De la marche en français) publié pour la première fois en 1862 dans la revue The Atlantic Monthly. L’auteur de Walden ou la vie dans les bois et de la Désobéissance civile, considéré comme un précurseur de la foresterie et de l’écologie moderne, a largement contribué à cet imaginaire de la forêt comme refuge, lieu de repli idéal pour fuir une société vécue comme un instrument d’oppression. La forêt est le lieu de l’introspection, du retour à soi et du recueillement mais elle est également un espace de loisir, dernier carré de liberté et de rêverie pour des citadins coupés de la vie sauvage dans les grandes villes bétonnées. Comme elle, nous allons partir en promenade, parcourir ensemble la forêt de Fontainebleau, le parc national de Kampinos en Pologne, la taïga, ou encore les mangroves tropicales. Quelles sont les forêts remarquables ?
Utiliser un jeu vidéo pour aborder les anachronismes en Histoire Les Templiers de l’Aube est un visual novel développé par FremenCorp en partenariat avec le département de l’Aube. Il a pour objectif de faire connaître l’histoire du département et notamment l’histoire de l’Ordre du Temple. On peut le classer dans la catégorie des jeux sérieux. Ce jeu plaît beaucoup aux élèves. Mission Océan : un partenariat éducatif pour la préservation des océans La Fondation Dassault Systèmes, le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’Onisep, Réseau Canopé et sa plateforme numérique Etincel, et l’Ifremer s’associent pour permettre aux collégiens et lycéens d’être acteurs de leur avenir. À l’occasion du 5e anniversaire des Objectifs de développement durable (ODD), la Fondation Dassault Systèmes, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’Onisep, Réseau Canopé et l’Ifremer portent un projet ambitieux et passionnant autour des enjeux scientifiques et technologiques spécifiques aux océans et à leur protection. Grâce à ce programme de coopération, les différents partenaires mutualisent leurs compétences et partagent leurs expertises afin d’accompagner les enseignants du second degré – collèges et lycées – en matière d’éducation au développement durable et à l’environnement (pollution des océans, biodiversité, biomimétique, aménagement du littoral, etc.).
Les représentations de l'Afrique, de l'Antiquité au XIXe siècle Le continent africain n'a pas connu de véritable colonisation européenne avant les années 1850 : les Portugais installent des comptoirs de commerce le long de ses côtes ouest et est, entre 1440 et 1498 ; du XVIe au XVIIIe siècle, l'Afrique intègre les circuits coloniaux mondiaux avec la traite des esclaves mais ce territoire immense reste inconnu des Européens, malgré de très nombreuses tentatives de cartographie. Dès l'Antiquité gréco-romaine, on voit apparaître chez Eratosthène et Pline, la description d'un vaste continent limité au nord par la Méditerranée et à l'est par la mer Rouge. On émet l'hypothèse d'une jonction des mers occidentale et orientale à son extrémité sud.